Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 125

  • MUSIQUE- "Branches de vie " d'Aurélien Belle

    branchesde vie.png

    Dérision, poésie, et vie quotidienne parsèment les huit chansons du nouvel album d'Aurélien Belle. L'auteur-compositeur-interprète carolo se produira bientôt au Cercle Saint-Charles.

    Avec son chapeau, ses lunettes et son physique longiligne, Aurélien Belle est un artiste facilement reconnaissable dans le paysage culturel carolo, sepuis plus de 20 ans. « Je suis un oiseau de nuit. Je suis inspiré par l'atmosphère « by night » de la Ville.  Je fréquente beaucoup les bars. C'est là qu'on peut étudier le comportement des gens, car ils se montrent tels qu'ils sont et non tels qu'ils devraient être. Ce côté nocturne a inspiré quelques-unes de mes chansons » note l'artiste. Aurélien Belle nous revient avec un deuxième album : « Branches de vie ». «  Pourquoi cette métaphore? Parce que les chansons sont des branches, des branches d'arbres d'espèces toujours aussi surprenantes qu'inattendues... Des branches de vie qui parfois s'entrecroisent et qui se multiplient avec les années en montant toujours plus haut vers le ciel ». Le Carolo assure lui-même les claviers et le chant.

    7 musiciens, pour la plupart issus de la scène jazz, ont participé à l'enregistrement : Manu Bonetti (guitare), Fabrizio Erba (basse), Jerôme Baudart (drums), Philippe Hacardiaux (accordéon), Stéphanie Gilly (saxophone, clarinette, trompette), Sigrid Vandenboogaerde (violoncelle) et Françoise Derissen (cordes, choeurs, direction musicale).

    les gens tels qu'ils sont, la nuit

    L'enregistrement et le mixage de l'album ont été réalisés au Green Field Studio par Pierre Bartholomé. Sur l'album, novateur aussi dans sa conception visuelle et graphique, illustré par David Vicar, on trouve différents titres comme « Le slmow inconnu » : deux personnes qui se sont rencontrées sur un slow, mais tellement bourrées qu'elles ne se souviennent plus sur lequel ! « L'homme et la petite fille » est une chanson (immortalisée dans un clip tourné à « Livre ou Verre » et Le Cercle Saint-Charles) sur l'indétermination et l'ambiguïté des couples qu'on croise parfois en ville. « Logique song » a été inspirée par les souvenirs difficiles à l'école de l'artiste : cette chanson tourne un peu en dérision une certaine pédagogie de bourrage de crâne(s). « Il dansait devant les hôpitaux » est une chanson écrite avant le Covid, mais prémonitoire de l'actualité».

    Le coup d'envoi de la formule scène du spectacle a eu lieu le 28 avril à l'Atelier M. Le prochain concert aura lieu le vendredi 26 mai à 20h30 au Cercle Saint-Charles (avec Andy Kirk aux percussions ), rue de la Légende Dorée, 62 à Montignies-sur-Sambre. Prix: 10 euros. Réservations sur l'adresse mail : https://culturerock.eu/billetterie/

     

    JEAN-CLAUDE HERIN

    branchesdevie2.jpg

    Aurélien et ses musiciens 

  • CHARLEROI- Expo: "A rat is a rose " à voir au Vecteur

    rat.jpg

    Hugo Dinër 

    A travers l'exposition : « A Rat is a Rose » au Vecteur, le plasticien belge Hugo Dinër met la fleur et le rongeur tantôt en communion, tantôt en opposition.

    Avec sa cape verte et ses oreilles de rat, Hugo Dinër ne passe vraiment pas inaperçu ! C'est dans cette tenue un peu particulière que le plasticien bruxellois est apparu lors du vernissage, avant d'exécuter quelques morceaux au piano. De manière métaphorique, l'artiste réhabilite ainsi le rat, souvent considéré comme un animal nuisible.

    Pour monter son exposition, Hugo Dinër, en résidence de six semaines au Vecteur, est parti de la phrase : « Rose is a rose is a rose is a rose », tirée du poème : « Sacred Emily » (1913) de Gertrude Stein.

    De nombreuses fois cité, transformé et parodié, ce vers opère un aller-retour entre les nombreuses portées de rose : la rose comme objet, métaphore, sonorité,... « Les mots ont le pouvoir de générer des images mentales, un peu comme la mer qui fait directement penser au sable, aux vagues, aux coquillages,... » signale l'artiste.

    Dans son expo, rats et roses sont gravés sur du plexiglas. Le rat dort avec la rose. Les épines de la rose peuvent être les griffes du rat. La queue du rat peut faire penser à la tige de la fleur, les poils à des pétales... Les gravures et une couronne mortuaire montrent également, sous forme de texte et de représentation figurative, les deux figures principales de l'exposition.

    Au visiteur d'être donc bien attentif pour décoder toutes ses associations et même d'en créer d'autres. L'expo occupe l'espace dans sa verticalité. Une série de chutes de rubans tourne, portée par des moteurs, lesquels produisent une musique qui s'intègre à une ambiance sonore écrite pour la pièce. « Il se dégage quelque chose de très sensoriel entre le son et le mouvement des rubans » poursuit Hugo Dinër. L'exposition : « A Rat is a Rose » est à voir jusqu'au 16 juin, les mercredis et vendredis sur rendez-vous et les samedis de 14h à 18h, au Vecteur, rue de Marcinelle, 30 à Charleroi. vecteur.be 071/278 678.

    JEAN-CLAUDE HERIN

    rat2.jpg

    Devant une couronne mortuaire 

  • FONTAINE-L'EVEQUE: L'expo "Corps en mouvement" accessible ce dimanche 21 mai !

    Liedekerke.jpg

    photo J.C. Hérin - de gauche à droite: Pierre de Liedekerke et le danseur Pilou ( du duo Fusion )

    Des corps libres et des mouvements dansés sont à découvrir au Point 9 dans l'expo de Pierre de Liedekerke.

    Le 5 février dernier, Pilou et Salena (duo « Fusion » de La Louvière) ont pulvérisé le miroir de l'émission « The Dancer », lors de leur prestation. Les téléspectateurs ont apprécié le mélange de danse contemporaine, de jazz, de hip hop et d'acrobaties. En couple dans la vie comme dans la danse, les deux artistes fusionnent les styles, s'inspirant l'un de l'autre. Ils ont également décroché le titre de champions du monde dans la catégorie « Duo Exhibition » en 2016 en Angleterre. Les deux danseurs ont été pris en photo au cours de leurs répétitions par Pierre de Liedekerke.

    Cet éducateur spécialisé dans le handicap mental s'intéresse à la photographie depuis son adolescence et à la danse en particulier depuis environ 6 ans, en assistant à des cours de danse et des workshops. Il utilise un appareil numérique Réflex Nikon plein format. Les photos sont en couleurs et en noir et blanc.

    Pilou était présent au Centre Culturel/Point 9 lors du vernissage de l'expo « Corps en mouvement ». « Je suis vraiment ébahi de voir le résultat. Pierre de Liedekerke a vraiment bien capté l'émotion » déclarait le danseur. « C'est le côté « naturel » des danseurs, plus libres que lors des spectacles, que le photographe recherche et nous fait parvenir dans ses oeuvres » poursuivaient Lorraine Demoulin, directrice, et Emmanuelle Caron, animatrice. L'exposition a lieu jusqu'au 30 mai au Centre Culturel/Point 9, rue Louis Delattre, 9 à Fontaine-l'Evêque. Entrée libre. Accessible en semaine. Elle est ouverte exceptionnellement le dimanche 21 mai de 14h30 à 16h30. Infos :071 41 75 82. centre.culturel@bibl.villedefontaine.be

    JEAN-CLAUDE HERIN