Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LIVRE- Julien Marot publie une nouvelle dans le milieu punk

clousducercueil.jpg

Professeur de français au Collège du Sacré-Coeur de Charleroi, Julien Marot évoque sa passion pour la musique punk, à la manière d'un pastiche d'un récit noir.

« Le punk est mort. Son cadavre est étendu dans une flaque de bière et d'urine, sur le plancher minable de son préfabriqué crasseux ». Voici comment débute la nouvelle : « Les clous du cercueil » de Julien Marot.

A l'origine, chaque clou était décliné sous la forme d'un épisode en podcast.

« J'ai découvert la musique punk environ à l'âge de 16 ans, dans l'ambiance des mouvements de jeunesse. Bien sûr, mes potes et moi avons écouté des groupes mythiques comme les Sex Pistols ou The Clash qui (me) nous procuraient un sentiment de grande liberté. Ca changeait des groupes un peu formatés de l'époque. Même si le message était parfois un peu pessimiste (« no future »), je trouvais que cette musique dégageait une belle énergie » signale l'auteur. «  Aujourd'hui encore, je ressens les mêmes vibrations avec des groupes comme Deviate, un groupe de la scène hardcore belge, Justin(e), un groupe qui peut être associé à la résurrection du punk en France, ou encore l'Union Jack, qui prouve que la tradition ska punk se maintient à un niveau exceptionnel ».

Pour Julien Marot, il n'est pas question d'enfermer le punk dans un look particulier. «  Les détracteurs de la musique punk ont parfois réduit ce style au port de la crête. Moi, ça ne me plaisait pas du tout. Je portais une veste un peu rapiécée que je cousais moi-même ». Romaniste de formation, l'auteur a pris beaucoup de plaisir à écrire ce livre. « A l'instar du rap ou du slam, j'aime jouer avec les mots et les registres de la langue » poursuit Julien. « Pour le coup, le récit, très introspectif, a un côté très oral. Je n'ai pas encore parlé de ma nouvelle à mes élèves de 5ème et 6ème année, mais ils aimeront certainement en savoir plus pour cette passion ».

La nouvelle comporte également un abécédaire subjectif sur le punk. « Les clous du cercueil » par Julien Marot. Editions Panthère. 10 euros.

JEAN-CLAUDE HERIN

Les commentaires sont fermés.