Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 9

  • MARCINELLE- Bois du Cazier: retraite aux flambeaux avec Saint-Nicolas, Saint-Eloi et Sainte-Barbe

    flambeaux1.jpg

                                                                 Jean-Louis Delaet, bien entouré

    Dans le cadre des fêtes patronales des travailleurs de la mine, du fer et du verre, le Bois du Cazier mettait sur pied, vendredi soir, sa traditionnelle marche aux flambeaux.

    flambeaux2.jpg

    Par un froid piquant, Jean-Louis Delaet a pris la parole devant une centaine de personnes, vendredi soir. « C'est avec une certaine émotion que je suis parmi vous pour la dernière fois à cette retraite aux flambeaux comme directeur du Cazier ( pendant 20 ans) » a-t-il souligné. «  Cet événement ne rassemble pas que des individus, mais bien des corporations de travailleurs qui ont oeuvré pour la prospérité économique de la région ».

    flambeaux3.jpg

    Yves Bellens 

    Après un rassemblement à l’église des Haies et la bénédiction des trois statues des saints patronaux : Saint-Eloi, de Sainte-Barbe et Saint-Nicolas, le cortège s'est mis en marche jusqu'au Mémorial, puis aux Forges pour le verre de l'amitié, pour un récital de poésies et chansons wallonnes par Yves Bellens ainsi que pour la remise des portraits de l’exposition « Seconde peau » aux anciens travailleurs.

    une pensée aux 40 mineurs turcs décédés

    Les secteurs du verre, du fer et du charbon étaient représentés par Gérard Fasquelle, Pierre Bouvy et Marcel Opilier.

    « Nos pensées vont à nos frères décédés le 8 août 1956, mais aussi aux 40 mineurs morts et 28 blessés, le 15 octobre dernier, suite à un coup de grisou dans une mine de charbon, à Asmara, dans le Nord-Ouest de la Turquie » a déclaré ce dernier. Cette marche se déroulait avec la collaboration de l’Amicale des Mineurs des Charbonnages de Wallonie, des Ex-Minatori de Marcinelle, des Gueules noires et Hiercheuses, de l'Amicale Post-ACEC, du Groupement des Cadres prépensionnés et pensionnés de la Sidérurgie carolorégienne, des anciens et Associations culturelles du HF4, des Disciples de saint Eloi de Jumet-Heigne et de l’Amicale carolorégienne des Ouvriers du Verre. Avec le concours de l'Harmonie policière de la Ville de Charleroi. Le Bois du Cazier clôture l'année 2022 marquée par un triple anniversaire. Une année riche en découvertes et en célébrations.

    JEAN-CLAUDE HERIN

    flambeaux4.jpg

    flambeaux6.jpg

    flambeaux7.jpg

  • MEDIA: Patrick Stein : "Les Diables Rouges peuvent sortir la tête haute"

    stein2.gif

    Journaliste à la RTBF, Patrick Stein (40 ans) analyse les matches de la Coupe du Monde au Qatar dans les émissions : Le Briefing, le Débriefing-Le Mag et la Buvette. Cet habitant originaire de Montigny-le-Tilleul est aussi l'auteur de nouveaux ouvrages sur les Diables Rouges chez Kennes Editions (Loverval) ainsi que sur le champion cycliste belge Remco Evenepoel. Rencontre.

    stein 5.png

    -Patrick Stein, vous vous remettez de la défaite de nos Diables au Qatar ?

    P.S. (Patrick Stein) : Depuis leur mauvaise performance contre le Maroc, on pressentait la chute... Cela dit, même s'ils sont éliminés, nos joueurs ont montré, vendredi, lors du match contre la Croatie, qu'ils avaient toujours l'envie de se battre. Nos Diables peuvent recueillir les honneurs d'un troisième et dernier match du groupe F et sortir la tête haute de la compétition. Une façon aussi pour le public de « digérer » mieux la grosse déception.

    - Vous êtes plus présent dans le studio cette année que lors de la Coupe d'Europe.

    P.S. En effet, en 2020, le Covid me mettait un peu à l'isolement du plateau pour commenter l'aspect tactique. Ici, pour cette Coupe du monde, je suis bien intégré au milieu des chroniqueurs, et je me mêle davantage à la discussion. L'objectif est vraiment de parler au plus grand nombre. L'ambiance est excellente entre nous. Réagir à chaud est un exercice qui me plaît. Je collabore aux émissions sportives de la RTBF depuis 2014.

    - Marcinelle apporte sa contribution au Mondial...

    P.S. Bien sûr, les émissions sont diffusées en direct depuis Bruxelles, mais il faut souligner l'excellent travail des studios Dreamwall pour la conception du décor virtuel aux couleurs orientales, les cartes de visite des joueurs et les statistiques en réalité augmentée, la téléportation des joueurs,...

    -Vous êtes aussi auteur de nombreux ouvrages sportifs aux éditions Kennes.

    P.S. Oui, chez Kennes. Cette maison d'édition lovervaloise met à l'honneur les Belges dans plusieurs domaines. J'ai signé 6 ouvrages mêlant textes complets et illustrations sur des joueurs de foot belges : Eden Hazard, Axel Witsel, Romelu Lukaku, Thibaut Courtois, Kevin De Bruyne et Youri Tielemans, ainsi que « Les Diables Rouges » au Qatar.

    stein3.jpg

    Mon autre passion est le cyclisme. Je consacre un livre sur Remco Evenepoel. La facilité avec laquelle ce sportif s'est transformé de joueur de foot en grand espoir de la petite reine, avait tout pour me plaire. Elle est devenue singulière quand le champion s'est remis en selle après sa lourde chute au Tour de Lombardie et réalisé une année 2022 exceptionnelle, en remportant le Championnat du Monde, Liège/Bastogne/Liège et le Tour d'Espagne.

    Pour tous renseignements : www.kenneseditions.com

    stein7.jpg

    PROPOS RECUEILLIS PAR JEAN-CLAUDE HERIN

  • CHATELINEAU- Issa Doumbia a dédicacé "Le petit Issa" chez Kennes

    issa1.jpg

    Issa, Angélique et Yanis 

    L'acteur, humoriste et animateur français Issa Doumbia dédicaçait la BD autobiographique : « Le petit Issa » (Kennes Editions) au magasin Cultura de Châtelineau.

    issa2.jpg

    Décontracté, blagueur et très liant: Issa Doumbia se présentait devant ses admirateurs au magasin Cultura tel qu'on le voit à travers le petit écran. Ce n'est pas la première fois que l'humoriste venait dans la région. Il y a quelques années, l'amuseur public avait fait déjà plier le public en deux avec son spectacle : « Première consultation » au Comédie Centrale. « Je ne connais pas vraiment Charleroi, mais ce qui m'avait marqué alors, c'était la statue du Marsupilami ! » signale-t-il.

    Samedi matin, une longue file se formait devant le stand où il se prêtait volontiers au jeu des selfies et à la dédicace de l'album BD : « Le petit Issa », en compagnie de la co-scénariste Jeanne Degois et du dessinateur Liroy.

    issa4.jpg

    Parmi les fans : Angélique de Sambreville : « Mon fils Yanis (11 ans) adorons Issa, que ce soit dans la série « Nos chers voisins » ou dans les émissions d'Arthur ou de Cyril Hanouna. Nous nous réjouissons de le voir bientôt dans Astérix ! Etant un peu ronde moi-même, je trouve formidable que Issa (qui a perdu tout de même 35 kg ! ) ait pu, en plus de sa dyslexie, construire sa personnalité et devenir qui il est ».

    un héros auquel s'identifier

    issa5.jpg

    La bande dessinée raconte la jeunesse de l'humoriste. «  Tous les personnages dans l'album sont rigoureusement authentiques: Thomas dit « La Terreur » de ma classe à l'école Montaigne, ma mamie qui est venu du Mali pour se faire opérer, Jacky, le gardien du quartier parmi les « boloss »,... Petit, je n'aurais jamais imaginé devenir l'une des personnalités préférées des Français. Aujourd'hui, ça me permet de réaliser quelque chose qui m'a manqué : avoir un héros auquel m'identifier ». La BD, qui s'adresse tout particulièrement aux jeunes lecteurs, est aussi le premier d'une série de Kennes Editions.

    « Il y a quelques jours, nous avons eu le bonheur de recevoir Issa dans notre maison d'édition à Loverval, et nous avons pu voir à quel point cette belle personnalité était attachante. Il est très aimé des Belges que nous mettons à l'honneur dans nos différentes collections » souligne Sophie Dumont, responsable de la Communication. 

    JEAN-CLAUDE HERIN

    « Le petit Issa » Tome 1 : « La kiffance », 46 pages, chez Kennes Edition, 11,95 euros.

    5 albums de dessins de presse belges chez Kennes

    caricatures.jpg

    La maison d'éditions de Loverval passe en revue l'année écoulée avec duBus, Mehdi, Sondron, Kanar et Oli, dessinateur à Sudinfo. De beaux cadeaux à (se faire) offrir sous le sapin.

    Depuis 2015, le dessinateur de presse Olivier Pirnay croque le monde à travers « Les Humeurs d'Oli » dans tous les quotidiens du groupe Sudinfo, dans le journal satirique PAN, le Sillon Belge ou encore le Tempo médical. Son dernier recueil : «  Gare au crash ! » revient sur les débats concernant le nucléaire en Belgique, la démission de Jean-Luc Crucke de son poste de ministre wallon du budget, l'arrivée du président américain Joe Biden pour un sommet de l'OTAN à Bruxelles, le (faux) retour de Gaston en BD, la nomination d'Elisabeth Borne comme Première ministre en France, le permis de détention d'animaux de compagnie,... Tous les dessins sont accompagnés de légendes assez exhaustives, remettant les événements dans leur contexte.

    4 autres albums sont également proposés : « Ca va chauffer » ( DH- La Libre), Kanar : « Sinon, ça vous va ? »(Moustique), Sondron : «  Haute tension » (L'Avenir), et Mehdi : « Monsieur vraiment malpoli » (Le Grand Cactus). Dans tous ces albums, l'actualité est dominée par la guerre en Ukraine, les températures exceptionnellement hautes en été et le réchauffement climatique en général, la crise énergétique qui voit les prix s'envoler, la préparation de la Coupe du Monde au Qatar,... Avec tous les livres sur Les Diables Rouges au Qatar ou encore les ouvrages : « Remco Evenepoel, champion » (par le journaliste carolo Patrick Stein), « Les couples royaux en Belgique (Patrick Weber),... ces 5 recueils de presse édités par Kennes renforcent l'ancrage belge de cette ambitieuse maison d'édition.

    J.C.HERIN