Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • JAMIOULX- Marché de NoËl à la ferme des 3 centenaires

    marché1.jpg

    François Lambrechts et Dario Dallaturca ont imaginé des moyens ludiques pour faire découvrir les marches de l'Entre-Sambre-et-Meuse aux plus jeunes. 

    marché.png

    Parmi les 31 exposants du Marché de Noël à Jamioulx, le stand de Ludo Folklo retenait tout particulièrement l'attention. Composé  de 37 cartes à jouer, « Le petit marcheur » est un jeu de cartes 2 en 1 destiné aux amateurs de folklore de l'Entre-Sambre-et-Meuse. Les illustrations représentent des marcheurs costumés tels que les sapeurs, les grenadiers, les cantinières, les zouaves,...

    Objectif visé : apprendre à reconnaître 18 de ces prestigieux costumes. En bonus, certaines cartes permettent d'entendre jouer des instruments incontournables comme les fifres et tambours. Un abécédaire propose d'apprendre l'alphabet sur une affiche éducative et colorée agrémentée de QR Codes. Dans l'ouvrage : « Jour de marche », les petites têtes blondes sont invitées à partager le quotidien des marcheurs depuis l'excitation de la prise de costume jusqu'à la magie de la retraite.

    « Les illustrations font un clin d'oeil à notre folklore local. Ainsi, les joueurs reconnaîtront le beffroi de Thuin, le château d'Ham-sur-Heure ou encore les établissements Simons-Tenret à Gerpinnes pour la location de costumes,... » signalent les concepteurs François Lambrechts et Dario Dallaturca de Jamioulx et Mont-sur-Marchienne.

    Pour la troisième année consécutive, Pierre-Xavier Avart et Olivier Fayt ouvraient la Ferme des Trois Centenaires au grand public. Devant leur propriété, il avaient décoré un sapin haut de 8 mètres ! Plus de 2000 personnes étaient attendues. Parmi les exposants, on notait la présence également de Olivier Lorge, forgeron, Christine (maman de Pierre Foucart, directeur de Rive Gauche) pour du tissage sur un métier à tisser, Patricia pour la confection de petits anges, doudous, rennes crochetés,... « Nous privilégions autant tout le fait-main. Il s'agit de mettre avant tout en valeur les artisans locaux » signalent les deux organisateurs ». Pour les jeux : contact@ludofolklo.be

    marché4.jpg

    marché9.jpg

    marché2.jpg

    Pierre-Xavier et Olivier 

  • CHARLEROI: "La Belle et la Belle"par Art Fantesies: un spectacle magique !

    belle.jpg

    au centre Béatrice Fante 

    La troupe de Châtelet Art Fantesies a fait briller les yeux du public avec ce conte merveilleux au Palais des Beaux-Arts. Les représentations étaient suivies de séances photos avec les personnages.

    belle2.jpg

    Revisitant et améliorant la première version de « La Belle et la Belle » présentée en 2012 et 2015, la troupe châtelettaine Art Fantesies a tourné pendant 1 an avec une nouvelle version et scénographie du spectacle, de nouveaux décors et costumes, l'ajout de chants,...

    belle3.jpg

    Les toutes dernières représentations se déroulaient au Palais des Beaux-Arts, le week-end dernier, devant un très nombreux public familial.

    belle4.jpg

    La Bête "avant ' et 'après" 

    Aux origines de cette production : - Béatrice Fante, directrice artistique de la troupe, chorégraphe, costumière, metteuse en scène, - Patrick Gonze, chef décorateur, - Ulysse Lefèvre, compositeur, - Jean-Charles Gosseries (Carolo), metteur en scène. Durant les deux parties du spectacle, le public retrouvait avec bonheur les personnages du conte : Belle, la Bête, Maurice, Gaston, le Fou,... ainsi que les occupants de la demeure transformés en objets suite à un un sort jeté par la Bête : Lumière, Big Ben, Madame Samovar, Zip, Sultan, Miss Dressing, Plumette,...

    belle5.jpg

    belle6.jpg

    Soulignons les décors somptueux et les costumes originaux et colorés. Le tout avec des chorégraphies bien réglées. La troupe Art Fantesies revient avec Oliver ! (Twist), les 4 et 5 mars 2023 au PBA. Plus d'informations sur www.artfantesies.be

    J.C.HERIN

    belle7.jpg

    Les personnages posent dans l'atrium pour la séance photo ! 

  • CHARLEROI- Père Noël est passé au Marché de Noël du Spirou Ladies

    La 4ème édition a réuni 450 personnes à la salle de la Garenne.

    ladies1.jpg

    La buvette de la Garenne était noire de monde, à l'occasion du traditionnel marché de Noël du Club Spirou Ladies Charleroi, coordonné par Carmela Fiorini. Une fois de plus, Père Noël était là, et il s'est montré très généreux dans la distribution de cadeaux. Certains enfants arboraient un Tshirt aux couleurs du Maroc, en référence au Mondial.

    Ce marché comprenait 22 stands : lampes, bougies, foulards, crêches, artisanat, pékèt, hamburgers,...L'ambiance était vraiment chaleureuse. Notons aussi que les membres du Vespa Club de Charleroi sont venus faire une sympathique visite. Les bénéfices seront versés pour les fournitures des enfants.

     

    J.C.HERIN

    ladies2.jpg