Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

MARCINELLE- Bois du Cazier: retraite aux flambeaux avec Saint-Nicolas, Saint-Eloi et Sainte-Barbe

flambeaux1.jpg

                                                             Jean-Louis Delaet, bien entouré

Dans le cadre des fêtes patronales des travailleurs de la mine, du fer et du verre, le Bois du Cazier mettait sur pied, vendredi soir, sa traditionnelle marche aux flambeaux.

flambeaux2.jpg

Par un froid piquant, Jean-Louis Delaet a pris la parole devant une centaine de personnes, vendredi soir. « C'est avec une certaine émotion que je suis parmi vous pour la dernière fois à cette retraite aux flambeaux comme directeur du Cazier ( pendant 20 ans) » a-t-il souligné. «  Cet événement ne rassemble pas que des individus, mais bien des corporations de travailleurs qui ont oeuvré pour la prospérité économique de la région ».

flambeaux3.jpg

Yves Bellens 

Après un rassemblement à l’église des Haies et la bénédiction des trois statues des saints patronaux : Saint-Eloi, de Sainte-Barbe et Saint-Nicolas, le cortège s'est mis en marche jusqu'au Mémorial, puis aux Forges pour le verre de l'amitié, pour un récital de poésies et chansons wallonnes par Yves Bellens ainsi que pour la remise des portraits de l’exposition « Seconde peau » aux anciens travailleurs.

une pensée aux 40 mineurs turcs décédés

Les secteurs du verre, du fer et du charbon étaient représentés par Gérard Fasquelle, Pierre Bouvy et Marcel Opilier.

« Nos pensées vont à nos frères décédés le 8 août 1956, mais aussi aux 40 mineurs morts et 28 blessés, le 15 octobre dernier, suite à un coup de grisou dans une mine de charbon, à Asmara, dans le Nord-Ouest de la Turquie » a déclaré ce dernier. Cette marche se déroulait avec la collaboration de l’Amicale des Mineurs des Charbonnages de Wallonie, des Ex-Minatori de Marcinelle, des Gueules noires et Hiercheuses, de l'Amicale Post-ACEC, du Groupement des Cadres prépensionnés et pensionnés de la Sidérurgie carolorégienne, des anciens et Associations culturelles du HF4, des Disciples de saint Eloi de Jumet-Heigne et de l’Amicale carolorégienne des Ouvriers du Verre. Avec le concours de l'Harmonie policière de la Ville de Charleroi. Le Bois du Cazier clôture l'année 2022 marquée par un triple anniversaire. Une année riche en découvertes et en célébrations.

JEAN-CLAUDE HERIN

flambeaux4.jpg

flambeaux6.jpg

flambeaux7.jpg

Les commentaires sont fermés.