Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 11

  • CHARLEROI- Poche Théâtre: "Ma résilience " par Vincenzo Aronica

    résilience.jpg

    Lors de ce seul-en-scène, le comédien carolo Vincenzo Aronica veut partager un message d’espoir face à la maladie et la douleur qui n’ont jamais ébranlé sa passion pour la scène.

    Le quotidien de Vincenzo Aronica a été touché par la maladie (deux cancers), des douleurs chroniques neuropathiques (bras/jambes), des céphalées de tension, de lourdes hospitalisations,... : «  A 20 ans, tout semble possible, à 40, on veut réaliser l’impossible. Pendant de nombreuses années, on s’imagine vivre dans le même corps, avant que celui-ci ne dévoile ses faiblesses » souligne Vincenzo. « Quand la douleur s’installe, elle peut vite devenir entêtante, incessante, obsédante. Faut-il vivre avec elle, la rejeter, l’accepter, la soigner ? Faut-il l’utiliser pour se dépasser, toujours espérer ? La maladie est-elle la fin du parcours ou le commencement ? ». Ces questions sont posées avec acuité dans « Ma résilience ». Un seul-en-scène, dont il est l'auteur, qui permet de partir à la découverte d'un parcours rempli d’espoir en notre capacité de résilience.

    • le corps autant que le verbe

    Depuis longtemps, Vincenzo Aronica développe un sens de la dérision tantôt tendre, tantôt cynique sur le monde. Passionné de scène, il poursuit son parcours scolaire d’éducateur spécialisé et obtient une licence en Arts du Spectacle. Débordant d’imagination et de réparties, le Carolo déploie tout son talent d’humoriste en tant que jouteur d’improvisation à la FBIA.

    L'artiste joue autant avec son corps que par le verbe : c'est ce qui l’amènera à revêtir le costume du célèbre automate dans le spectacle de pantomime des Frères Taquins au Cirque Roncali à Berlin. Vincenzo a foulé les planches de plusieurs scènes avec des troupes de théâtre revisitant certains grands classiques ou des pièces totalement décalées.

    Son parcours sur les planches est complété par d’autres projets artistiques, une émission de radio, des chansons humoristiques, des chroniques musicales.

    « Ma résilience » est voir le dimanche 4 décembre à 15h, au Poche Théâtre, 70, rue du Fort à Charleroi. Prix :15 euros, prévente : 12 euros. Réservations sur le compte BE 11 7320 4914 9648 au nom de Buzz Records SRL. info@lepoche.be Téléphone : 0493/766 755.

    JEAN-CLAUDE HERIN