Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • CHARLEROI- Ancre: Decolonize your mind : Rencontres et réflexion sur la (dé)colonisation

    koulounisation.jpg

                                                          "Koulounisation": Crédit Jean-Henri Thomas

    A partir de la pièce « Koulounisation » de Salim Djaferi, L'Ancre propose jusqu'au 23 décembre, une série d’activités pour questionner les enjeux et impacts de la colonisation aujourd'hui.

    Partant du constat qu'il existe un lien entre l’imaginaire collectif associé à la propagande coloniale et des mécanismes parfois inconscients de racisme et de discrimination, un cycle : «  Decolonize your mind » permet de faire la lumière sur ces problématiques à travers des rencontres, des activités et des interventions d’ASBL, telles que le Collectif mémoire coloniale et lutte contre les discriminations, I See You Charleroi, le Centre Régional d’Intégration de Charleroi ou encore le Collectif Carolo des Africains pour la Diversité.

    A travers le spectacle « Koulounisation » (du 20 au 22 décembre), Salim Djaferi charge et décharge les mots du colonialisme, au fur et à mesure qu'il compose avec d'autres récits, d'autres mots, les siens. Les activités proposées dans le cycle comprennent également l'expo : « Noirs desseins pour blanches aspirations », créée par les élèves du Lycée Guy Cudell à Saint Josse, des balades « décoloniales » dans Charleroi, un atelier collage autour de l'identité, un atelier d'arpentage autour du livre « L'appropriation culturelle » de Rodney William, des ateliers d'écriture slam,... Pour plus de renseignements : 071/31 40 79- info@ancre.be

    J.C.HERIN

  • MONT-SUR-MARCHIENNE: Noël des Animaux

    spa.jpg

    Un don du Comité du Scapé

    Pendant deux jours, les dons et cadeaux en nourriture pour nos compagnons à quatre pattes ont été déposés au pied du sapin de la SPA.

    Cette année, l'événement se déclinait en deux jours dans les locaux du refuge de Mont-sur-Marchienne. Déjà vendredi soir, les membres du dynamique Comité du Scapé à Monceau apportaient pour l'équivalent de 500 euros en nourriture pour les animaux. Les dons sont collectifs ou individuels.

    « Cette édition du Noël des Animaux est très importante pour la SPA, car nous faisons face à un problème de surpopulation. Mon équipe et moi tirons la sonnette d'alarme : la baisse actuelle du pouvoir d'achat, liée à la crise énergétique, entraîne plusieurs personnes à réduire leurs dépenses envers leurs animaux ou à les abandonner. C'est dramatique. Notre chenil est à saturation suite à des saisies » signale Franck Goffaux, directeur du centre. « Actuellement, 200 chats et 115 chiens sont à l'adoption. Mais nous rencontrons des problèmes avec les plus gros chiens (am'staffs, malinois,...) qui ont parfois « mauvaise réputation ». Notons tout de même que, sur les 2 jours, 17 chiens ont été adoptés ou réservés, 6 chats, 3 lapins et 1 canard.

    10 tonnes attendues

    « L'an passé, 11 tonnes de vivres avaient été récoltées. Vu les circonstances, nous en attendons au moins 10 (mais il est trop tôt pour se prononcer). Cela nous permettrait en tout cas de disposer de provisions au moins pour trois ou quatre mois » poursuit Franck. « Certaines personnes ont donné moins que d'habitude, mais elles ont tenu à poser un geste. Je les en remercie déjà ». Tout au long du Noël des Animaux, une bonne ambiance régnait au bar, au stand de la SPA, ainsi qu'autour du braséro, bien en cette période hivernale. Pas d'exposants, par contre, pour ne pas faire concurrence à d'autres marchés. La collecte n'est pas terminée. Elle se poursuit tout le mois de décembre, rue Jules Ruhl, 211, à Mont-sur-Marchienne du lundi au samedi, de 8h30 à 17h15. (Téléphone : 071.60 93 11). Les enfants des écoles apporteront aussi leurs dons, cette semaine.

    JEAN-CLAUDE HERIN

  • CHARLEROI- Grande parade de Noël à Charleroi

    parade3.jpg

    Shop' In Charleroi ( Union des commerçants de Charleroi) présentait la 1ère grandde Noël au Centre Ville, à Rive Gauche et à Ville 2.

    parade4.jpg

    Sous la forme de bonhommes de neige, de chevaux ou encore d'ours, des structures gonflables, tout en blanc, sortaient du Complexe Rive Gauche, samedi. Cette animation originale a été pensée par Thomas Lallemand, directeur d'Art&Smile, agence événementielle à Thuin. « On s'amuse bien, même si ce n'est pas facile d'avancer en portant sur le dos des personnages géants fonctionnant avec une batterie! » signalait Célia de l'école Let's Dance d'Havré, entourée de ses copines.

    parade6.jpg

    La parade comprenait également le père Noël, des lutins, une fanfare, une calèche, un bus de Noël anglais,... Composée de 35 artistes, la chorale Caro Stelutis a interprété des chants tels que « Abete di Natale », « Stelle Alpine », « Tu scendi dalle stelle »,... Au Passage de la Bourse avait lieu le show des Dirty Monitor et à Ville 2 un spectacle de feu (jongleurs de feu, effets pyrotechniques) avant l'arrivée de la parade.

    parade9.jpg

    « Un beau succès pour cette première édition » se félicitait l'échevine carolo du Commerce Babette Jandrain, présente sur les lieux avec son équipe.

    J.C.HERIN

    parade8.jpg

    parade1.jpg

    parade2.jpg