Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

MEDIA: Patrick Stein : "Les Diables Rouges peuvent sortir la tête haute"

stein2.gif

Journaliste à la RTBF, Patrick Stein (40 ans) analyse les matches de la Coupe du Monde au Qatar dans les émissions : Le Briefing, le Débriefing-Le Mag et la Buvette. Cet habitant originaire de Montigny-le-Tilleul est aussi l'auteur de nouveaux ouvrages sur les Diables Rouges chez Kennes Editions (Loverval) ainsi que sur le champion cycliste belge Remco Evenepoel. Rencontre.

stein 5.png

-Patrick Stein, vous vous remettez de la défaite de nos Diables au Qatar ?

P.S. (Patrick Stein) : Depuis leur mauvaise performance contre le Maroc, on pressentait la chute... Cela dit, même s'ils sont éliminés, nos joueurs ont montré, vendredi, lors du match contre la Croatie, qu'ils avaient toujours l'envie de se battre. Nos Diables peuvent recueillir les honneurs d'un troisième et dernier match du groupe F et sortir la tête haute de la compétition. Une façon aussi pour le public de « digérer » mieux la grosse déception.

- Vous êtes plus présent dans le studio cette année que lors de la Coupe d'Europe.

P.S. En effet, en 2020, le Covid me mettait un peu à l'isolement du plateau pour commenter l'aspect tactique. Ici, pour cette Coupe du monde, je suis bien intégré au milieu des chroniqueurs, et je me mêle davantage à la discussion. L'objectif est vraiment de parler au plus grand nombre. L'ambiance est excellente entre nous. Réagir à chaud est un exercice qui me plaît. Je collabore aux émissions sportives de la RTBF depuis 2014.

- Marcinelle apporte sa contribution au Mondial...

P.S. Bien sûr, les émissions sont diffusées en direct depuis Bruxelles, mais il faut souligner l'excellent travail des studios Dreamwall pour la conception du décor virtuel aux couleurs orientales, les cartes de visite des joueurs et les statistiques en réalité augmentée, la téléportation des joueurs,...

-Vous êtes aussi auteur de nombreux ouvrages sportifs aux éditions Kennes.

P.S. Oui, chez Kennes. Cette maison d'édition lovervaloise met à l'honneur les Belges dans plusieurs domaines. J'ai signé 6 ouvrages mêlant textes complets et illustrations sur des joueurs de foot belges : Eden Hazard, Axel Witsel, Romelu Lukaku, Thibaut Courtois, Kevin De Bruyne et Youri Tielemans, ainsi que « Les Diables Rouges » au Qatar.

stein3.jpg

Mon autre passion est le cyclisme. Je consacre un livre sur Remco Evenepoel. La facilité avec laquelle ce sportif s'est transformé de joueur de foot en grand espoir de la petite reine, avait tout pour me plaire. Elle est devenue singulière quand le champion s'est remis en selle après sa lourde chute au Tour de Lombardie et réalisé une année 2022 exceptionnelle, en remportant le Championnat du Monde, Liège/Bastogne/Liège et le Tour d'Espagne.

Pour tous renseignements : www.kenneseditions.com

stein7.jpg

PROPOS RECUEILLIS PAR JEAN-CLAUDE HERIN

Les commentaires sont fermés.