ANDERLUES- Théâtre: "Le vieil homme rangé"
Même si leurs rapports restent tendus, un père et sa fille voient le fossé qui les sépare se remplir peu à peu. Une relation d'amour et d'espérance.
|
Henri Cambier est introuvable depuis plus d'un an. Alors que la gendarmerie l’a donné pour mort, l'archéologue de renom fait irruption dans la maison familiale, où il surprend sa fille Jeanne en train de « liquider » ses affaires… De ces retrouvailles inattendues va surgir un étrange face-à-face, tantôt duel, tantôt duo, qui ramènera père et fille vers leur passé, mais les entraînera aussi vers l’avenir. À pas feutrés, l’un et l’autre vont se deviner. Avec pudeur. Avec humour. Et une immense tendresse. Henri découvrira une fille blessée, lui reprochant d'avoir préféré sa carrière à ses enfants.
« Il y a beaucoup de choses qui se disent, se vivent dans les silences. J’ai parfois l’impression d’être un chef d’orchestre qui fait vivre un texte comme une musique. Cela dit, pour moi , c’est la même chose, les ralentis, les accélérations, les silences,les nuances,... » note Bernard Suin, metteur en scène carolo. « Dans ce spectacle, on trouve assez bien de phrases dont la suite se trouve dans le silence, et ce sont les comédiens qui donnent suite et vie en gestes et regards ». Tout au long de ses pièces, Jean-Pierre Dopagne explore les dysfonctionnements de la société et de l’âme humaine, à travers une écriture où se mêlent la cruauté, la tendresse et l’humour. Héritier et défenseur d’un théâtre « populaire » qui prend la vie à témoin, il s’impose depuis quelques années comme l’un des auteurs les plus régulièrement joués sur les scènes belges. Ses textes sont également à l’affiche des théâtres parisiens, ainsi que traduits et représentés dans plusieurs pays européens et autres. L'auteur s’est fait connaître du grand public par l’Enseigneur, un des plus grands triomphes du théâtre belge des dernières décennies. La pièce est jouée à Anderlues par Muriel Mathieu et Jean-Claude Van Houten.
« Le Vieil homme rangé » est à voir les 22-23 avril à 20h et le 24 avril à 15h au Centre Culturel d'Anderlues, place Albert 1er, 10. Réservations : 0485/69 63 15 Ivhr@scarlet.be Prévente : PAF 10 euros BE 69 2600 0727 5978- à l'entrée : 12 euros.
JEAN-CLAUDE HERIN