Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

GERPINNES- Cassages de verre avant la Sainte-Rolende

cassage1.jpg

Les cantinières ont vu les enchères baisser aux Flaches 

cassage2.jpg

photos: Julien Herman 

Après deux ans d'arrêt pour cause de Covid, tous les voyants sont verts pour la Sainte Rolende, le 6 juin. Les cassages de verre de ce week-end pascal annonçaient le retour de cet événement « phare » pour tous les habitants de Gerpinnes et de l'entité.

cassage5.jpg

Quelques semaines avant la Sainte Rolende, les cassages de verre étaient mis sur pied durant tout le week-end à Gerpinnes Centre, ainsi que dans les villages environnants : Biesme, Villers Poterie, Gougnies, Hymiée, les Flaches et Gougnies.

Ces cérémonies ont pour but la formation du cadre des officiers appelés à commander les différents pelotons de la Compagnie militaire. Chaque officier postulant est invité, dans l'ordre de marche, à prendre un verre, à le lever, à le vider d'une traite et le jeter violemment dans un bac afin de le casser. Après quoi, l'officier bénéficie d'un tour d'honneur de la salle en batterie. La crise économique que nous traversons actuellement dans un contexte international perturbé est-elle passée par là ? Toujours est-il qu'aux Flaches, où il est de tradition que les cantinières «paient » leur place, les enchères n'ont guère monté, ce dimanche.  De 2000 à 2500 euros, les places ont stagné autour des 130 euros : des sommes historiquement basses ! Seul un montant de 1000 euros a été atteint pour une place d'adjudant.

A Gerpinnes Centre, par contre, lundi soir, les enchères sont montées à 2300 euros pour un officier.

Notons qu'à Hymiée, le sergent sapeur (pendant 27 ans) Denis Gorez a cédé sa place à Thomas Dauby.

cassage4.jpg

Denis Gorez et Thomas Dauby 

l'accent mis sur la sécurité

cassage6.jpg

Julien Herman 

Succédant à Michel Robert,  Julien Herman fera son premier Tour en tant qu'échevin du Folklore, entré en fonction en décembre 2020. «  Ce week-end, j'ai essayé d'être un peu partout à la fois » faisait-il remarquer avec le sourire. Marcheur depuis 30 ans (il a commencé à 11 mois avec son père tambour major), Julien est tambour au Flaches, depuis ses 12 ans. Une de ses mesures prises pour la Sainte Rolende est le renforcement de la sécurité, suite à l'accident mortel survenu à Strépy Bracquegnies.

«  Nous recommandons vivement aux compagnies de disposer d'une voiture tampon avec gyrophares en fin de cortège. ( Des stewards ou tracteurs pourront aussi y être présents). Nous y avons déjà veillé lors des cassages de verre et il en sera de même le lundi de la Pentecôte, jour de la Sainte Rolende, surtout lors de trois moments « sensibles » que sont le réveil, l'appel et la retraite du soir » soulignait-il. « Actuellement, nous tablons sur un retour à la normale pour le Tour. Quant au nombre de marcheurs, il pourrait être un peu inférieur aux 3000 ( effets de la crise sanitaire), mais c'est encore à confirmer ». Signalons encore que chaque village disposera d'une bâche particulière à un endroit, illustrant un passage fort. Par exemple : Hymiée pour la remontée en bataille,  Acoz pour le défilé dans le château ou encore Gerpinnes lors de la sortie de la châsse et de la décharge du matin. Des drapeaux seront aussi modernisés.

JEAN-CLAUDE HERIN

Les commentaires sont fermés.