Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • CHARLEROI- Hermann à BD Choc !

    hermann.jpg

    Hermann: un "bourreau du travail" 

    Les libraires Olivier et Christophe recevaient le dessinateur Hermann à BD Choc, lors d'une séance de dédicaces du 6ème album de Duke.

    A 83 ans, Hermann est toujours très productif, puisqu'il travaille 7 jours sur 7, à raison de 10 heures par jour. Il sort 2 BD par an ! « C'est mon rythme pour être en forme ! » déclare-t-il avec le sourire. Déjà connu pour les séries BD: Bernard Prince, Comanche, Les Tours de Bois Maury, Jérémiah,... Hermann termine en ce moment la série « Duke » qui comptera 7 albums, avec son fils Yves H. au scénario. Dans le 6ème : « Au-delà de la piste », qu'il a dédicacé à la librairie BD Choc, Duke, shérif adjoint d'une petite bourgade, transporte un pactole de cent mille dollars qu'il doit apporter à King pour sauver Peg. Ce nouvel ouvrage, dans lequel Hermann alterne les traitements graphiques, permet de découvrir la jeunesse de Duke, son frère, ses liens avec King… Un très bel album qui fait sortir le western des sentiers battus. BD Choc, rue de Marcinelle, 28 à Charleroi. Tél. 071/65 59 93.

    J.C.HERIN

  • FLEURUS- "Les Zorties" : théâtre jeune public à Martinrou

    zorties.jpg

                                           Venez découvrir le jardin secret de Zoé...

    Dans une scénographie florissante d’ingéniosité, la Compagnie Mirage Market utilise des personnages en papier pour parler de Zoé, une petite fille mise à l'écart... A voir à la Ferme de Martinrou. A partir de 5 ans.

    Dans sa programmation Théâtre/Jeune public, la Ferme de Martinrou propose, à travers « Les Zorties », de se laisser embarquer par des personnages devenus figurines de papier, crayonnées par des enfants.

    Le décor est particulier : les paysages défilent sur un décor peint à la main. Le personnage de Zoé est au centre du spectacle. Cette petite fille n'est pas dénuée d'intelligence, même si, parfois, elle comprend les questions de travers. A cause de cela, la gamine mène une scolarité chaotique. Elle est souvent tenue à l'écart, et est chambrée par ses petits camarades, qui la surnomment : « Zoé l’Ortie », la « mauvaise herbe ». La fuite dans des mondes imaginaires lui sert d'exutoire à sa mauvaise intégration sociale. De plus, elle a la particularité un peu étrange d’entendre tous les sons à la fois, ce qui lui cause bien des soucis. La rencontre avec Monsieur Sylvestre, le concierge de l'école, un être à part, passionné de jardinage, qui a juste son jardin à côté de la cour, va lui permettre heureusement de reprendre confiance en elle et goût à la vie.

    «  Un nouvel univers s'ouvre à elle, peut-être celui de sa propre nature... Les « mauvaises herbes » auraient-elles des qualités indéniables ? » se demandent Alice Hubball et Isabelle Colassin ( de la Cie Mirage Market), à la conception, à l'écriture et au jeu des « Zorties ». « Le spectacle met en miroir de manière très originale l’écosystème équilibré de la permaculture avec un système scolaire qui peut parfois se révéler écrasant, à la fois pour ceux qui y grandissent et ceux qui y travaillent ». La mise en scène est signée Isabelle Darras.

    « Les Zorties » est à voir le dimanche 13 février 2022 à 11h et à 15h à la Ferme de Martinrou, ASBL, Chaussée de Charleroi 615 B à Fleurus.A partir de 5 ans. De 8 à 10 euros. Infos au 071/81 63 32-  info@martinrou.be

    J.C.HERIN

  • MARCINELLE- Centre Social de Délassement- Coup d'envoi de Kicks !

    bonheur4.jpg

    Le coup d'envoi du 8ème festival « Kicks ! Regards sur la jeunesse » était donné, mardi soir, au Centre de Délassement. Au programme durant 7 semaines : théâtre, expo, danse, musique, ateliers, conférences, débats, fêtes,... sur le thème : «  Le bonheur malgré tout ! »

    bonheur2.jpg

    Après deux ans d'arrêt, le Festival Kicks ! redonne du souffle et de l'énergie à la vie culturelle carolo. Mardi soir, avant d'assister à la première représentation du spectacle : «  J'abandonne une partie de moi que j'adapte », les spectateurs pouvaient se faire offrir une lettre par la romancière Fidéline Dujeu (laquelle utilisait une machine à écrire des années 40!) et découvrir les oeuvres immersives de Keinoudji Gongolo, dans la grande rotonde du Centre de Délassement de Marcinelle.

    bonheur1.jpg

    Avec son installation vidéo inédite, cette jeune artiste carolo (d'origine lilloise) questionne les frontières entre les médias et les matières : vidéo, peinture, graphisme, photo, tissu,... Elle fera découvrir ses œuvres aussi bien à L’ Ancre qu'au Centre de Délassement, jusqu'à la clôture du festival, lors de la Fête du bonheur, le 26 mars. Avec le bonheur (et ses dérives) pour fil rouge, cette nouvelle édition propose 9 spectacles, dont 4 créations, ainsi que des résonances et ateliers à l'Ancre, au Centre de Délassement de Marcinelle, à Charleroi danse, à l'Eden, au BPS 22 et au Vecteur.

    Ce week-end, L'Ancre et le BPS 22 s'associent pour un événement de lancement festif : samedi 12 février : dès 10h : visite de l'expo Teen Spirit au BPS 22, 18h : inauguration officielle, 18h45 : concerts par des jeunes de l'ACJ La Broc. Dimanche 13 février : de 10h à 18h : visites guidées de l'expo « Teen Spirit ». Pour toute info : L'Ancre, 122, rue de Montigny à Charleroi – info@ancre.be- 071/31 40 79- www.ancre.be

    J.C.HERIN