THEATRE JEUNE PUBLIC- "Sur le chemin, j'ai ramassé des cailloux"
Avant même de nommer les choses, le spectacle : « Sur le chemin, j'ai ramassé des cailloux », destiné au jeune public, explore l'invisible. Un véritable voyage sensoriel, à voir à l'Eden, ce dimanche.
Comment percevoir le réel, l'imaginaire, le rapport à l'autre,... ? Comment faire vivre à deux personnes un même événement et leur faire ressentir une histoire différente ? Oscillant entre le théâtre et la performance, le Collectif « Les Alices » puise dans des matériaux littéraires ou documentaires et dans différentes écritures scéniques, telles que le texte, la chorégraphie, les images, le multimédia,... pour échafauder une situation fictive comme point de départ.
A la manière d'« Alice au Pays des Merveilles », la Compagnie cherche à passer au travers des miroirs et des lieux et du temps en inventant et en jouant d'étranges histoires.
Des histoires qui s'inspirent d'autres histoires grandes et petites pour toucher tant l'homme que la société qu'il habite, des histoires qui se racontent avec l'image, le corps, les mots, les sons,... « Et si la liberté, c' était de juste tendre l'oreille et d'écouter, se poser, observer,... ? » se demande Natalia Dufraisse, conceptrice du spectacle et performeuse. « Peu à peu, on se laisse embarquer dans une atmosphère particulière. Il y a des ombres et de la lumière, la chaleur du feu, des cailloux, des roulements et des froissements, des feulements animaux, des murmures d’Ici et d’Ailleurs. Peu à peu, s’organisent les conditions d’un dialogue entre le public, le personnage, le lieu ».
Le spectacle est une parenthèse hors du temps, un rituel d'écoute, un voyage qui se ré-écrit sans cesse, une réelle invitation à s'asseoir en cercle, à se retrouver ensemble, à dialoguer et à faire confiance à l'artiste pour vivre un moment atypique.
« Sur le chemin, j'ai ramassé des cailloux » est à voir le 16 janvier à 15h à l'Eden, Bd Jacques Bertrand 1/3 à Charleroi. Prix : 7/6 euros. Groupes : 4 euros. Infos et réservations : 071/ 20 29 95.
J.C.HERIN