FONTAINE-L'EVEQUE- MARCINELLE: Du Musée de la Mine vers le Bois du Cazier
Des pièces de charbonnage, transportées de Fontaine l'Evêque vers Marcinelle, constitueront un parc d'exposition de machines en plein air, au Bois du Cazier.
C'est un transport peu habituel qui s'est déroulé, par une pluie battante, vendredi après-midi. En provenance du Musée de la Mine à Fontaine l'Evêque, une courroie transporteuse, une cuve à air comprimé, une abatteuse de charbon, une chargeuse pelleteuse,...ont été réceptionnés par Vincent Vincke, consultant en archéologie industrielle, et par son équipe.
Aujourd'hui, d'autres éléments doivent encore arriver au Bois du Cazier, comme une locomotive de fond et un grand wagonnet.
Toutes les pièces sont disposées à proximité des deux chevalements et la recette supérieure, dans ce qui deviendra un parc d'exposition.
Dans un avenir proche, elles seront nettoyées, avant d'être placées sur des socles, mais elles peuvent déjà être visibles auprès du grand public. Le coût de l'entreprise de manutention est pris en charge par la Ville de Fontaine l'Evêque. La restauration des machines, leur remontage et leur exposition en plein air à Marcinelle est à charge du Bois du Cazier. A terme, 90% des pièces (matériel de fond et petit outillage) seront transférés.
Un bel héritage pour le Bois du Cazier.
L'idée de sauvegarder des pièces d'une grande valeur historique du Musée de la Mine dans les murs du Bois du Cazier a germé, en octobre 2021, lors d'une rencontre entre l'ASBL « Bois du Cazier » et la Ville de Fontaine l'Evêque. « Cette solution a été prise suite à la fermeture du Musée de la Mine en 2010. Il s'est avéré que les coûts pour remettre en état le Musée de la Mine, dégradé par les infiltrations d'eau verticales, seraient trop importants. Les pièces se détérioraient à cause de l'humidité » explique Philippe D'Hollander, échevin fontainois des Finances et du Budget. Notons toutefois que les pièces resteront propriété de la Ville de Fontaine l'Evêque.
Philippe D'Hollander, échevin du Budget à Fontaine L'Evêque
« La collection du Musée de la Mine viendra compléter les pièces existantes du Bois du Cazier. C'est un héritage d'autant plus symbolique qu'il intervient l'année du triple anniversaire pour le site marcinellois : les 200 ans de l'octroi de la concession minière, les 20 ans de l'ouverture au public et les 10 ans de son inscription au Patrimoine mondial de l'Unesco » a souligné Jean-Louis Delaet, directeur du Cazier.
JEAN-CLAUDE HERIN