CHARLEROI- 4ème émission "Steel Carolo" sur Buzz Radio
Je vous retrouve, ce lundi 17 janvier, à 19 h, sur Buzz Radio pour notre quatrième émission culturelle. Jean-Claude
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Je vous retrouve, ce lundi 17 janvier, à 19 h, sur Buzz Radio pour notre quatrième émission culturelle. Jean-Claude
Philippe Glogowski, dessinateur et scénariste de la BD « Sporting de Charleroi », dédicaçait ses albums devant un public conquis ! L'expo/vente se poursuit à la Galerie des Bulles.
« La BD sur le Sporting de Charleroi est sans doute le plus personnelle que j'ai réalisée » s' exclamait Philippe Glogowski. La Galerie des Bulles recevait l'auteur carolo. L'occasion pour le public de voir (et d'admirer!) ses planches originales exposées. Notons que Philippe Glogowski a joué il y a quelques années au football dans des clubs amateurs et s'est illustré dans d'autres albums sur le ballon rond tels que « Manchester United », « Les Diables à l'Euro », « Rêve brésilien »,...Pour l'événement : « Sporting de Charleroi », des estampes et des reproductions de la couverture limitées à 50 exemplaires format A3 étaient vendues, ainsi que des ex-libris limités à 40 exemplaires, en hommage à Georget Bertoncello, élu « Zèbre du siècle ». « Berto » était vraiment un joueur atypique » note le galeriste Daniel Weber. « Personne n'oubliera que, pendant la saison 1974/75, pour protester contre la décision de l'arbitre d'accorder un penalty, ce joueur était resté assis sur le ballon pour empêcher la reprise du jeu. Exclu, il était sorti du terrain sous les applaudissements du stade entier ! ».
Le fameux Bertoncello ( avec Daniel Weber )
Böhmer, le Mozart du foot !
Les fans du Sporting et des BD de Philippe Glogowski ( ou les deux à la fois!) étaient venus en nombre demander une dédicace.
Parmi eux : Philippe Defrère de Labuissière : « Mes joueurs préférés sont, sans conteste, Didier Beugnies et Dante Brogno. « Mon père, - que l'on surnommait « Shoot foudroyant »!- était supporter à la fois du Sporting de Charleroi et du Standard de Liège ! A cette époque, les rivalités étaient moins fortes entre les clubs ! ». Jean-François Legros de Courcelles : « De 1970 à 1978, Gehrard « Bobby » Böhmer a fait vraiment les beaux jours du Sporting de Charleroi. On l'appelait le « Mozart » du foot. Il pouvait vraiment tout faire avec le ballon. Il était vraiment mon idole quand j'avais 10-11 ans ! ».
Anne-Marie Salmon de Mont-sur-Marchienne : « Pour moi, le plus grand restera Alex Czerniatynski ! Nous allions parfois boire un verre avec lui au Centre Ville. C'était un attaquant hors-pair » !
Plus d'infos : Galerie des Bulles, 38, rue de Marcinelle, à Charleroi. Pour tous contacts : bullesdado@gmail.com, 0485 /85 25 65 (Daniel Weber), Page Facebook « Galerie des Bulles » ou via WhatsApp.
JEAN-CLAUDE HERIN
Le Pont de la Station
A travers des photos de la Belle Epoque et après, Michel Maigre emmène le lecteur à la découverte du réseau fluvial belge d'antan. Les voies d'eau dans la région de Charleroi y trouvent une place de choix.
Par le texte et l'iconographie, « La Batellerie belge autrefois » est une mine de renseignements. Un chapitre est consacré à la Sambre Belge, ce qui intéressera bien sûr les Carolos et les habitants de l'entité !
Une photo montre « Le Pont de la Station » de Charleroi (l'actuel pont Roi Baudouin), avant sa destruction en 1936. Celui-ci reliait les deux rives, à gauche : la passerelle piétonne établie dans l'axe de la gare du Sud, à droite : la place Emile Buisset. Sous la passerelle, de part et d'autre de l'ouvrage métallique, des chemins en bois faisaient office de chemin de halage. L'ouvrage était d'une conception unique en son genre sur la Sambre !
Une autre photo « Le Quai au Bois », sur l'ancienne dérivation de la Sambre qui traversait autrefois le Centre Ville, laisse apparaître, à gauche du déversoir, un imposant bâtiment des halles Bellien, spécialisées dans la vente de poissons et de viande, et à droite du barrage, le bras mécanique du moulin dont les bâtiments disparaîtront en 1925.
D'autres photos illustrent Le Bateau Touriste à Charleroi, la Sambre à Marchienne-au-Pont, le barrage déversoir de Landelies, l'écluse 13 de Châtelineau et 4 de Lobbes, le bassin d'Erquelinnes,...
« Par méconnaissance ou par peur, la batellerie, associée au monde des gens du voyage dont les artisans se déplacent d'un lieu à l'autre en fonction du fret à transporter, véhicule encore parfois quelques clichés auprès des « gens de terre» signale Michel Maigre, auteur passionné d'Histoire et de voies d'eau et membre du Comité Scientifique du Canal du Centre historique ( Unesco). « L'avènement de la carte postale illustrée à la fin du XIXe siècle va au fil du temps rapprocher irrésistiblement les deux mondes. Aujourd'hui, ces vieilles photos ont une annotation historique et patrimoniale. Prisées par le grand public, elles redonnent vie à des lieux ou des ancêtres disparus ». Cet ouvrage, qui rassemble un échantillon de clichés pris à la Belle Époque aux abords de quatorze voies navigables et de deux ports, complète la trilogie des voies navigables en Hainaut de Michel Maigre.
« La batellerie belge autrefois » tome 1 est édité chez Corporate Copyright, dans la collection "Histoire & Patrimoine". Prix : 29 euros. Mail : michel.maigre@outlook.be 0496/47.88.35
Facebook : https://www.facebook.com/CataloguePublications
JEAN-CLAUDE HERIN