Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 9

  • GILLY- Bourse annuelle des trains miniatures

    trains..jpg

    Georges Hoebeke

    Dépassée la collection des trains miniatures ? Eh bien, non ! Dimanche,  200 passionnés de tous âges ont acheté et échangé différents éléments, à l'école communale de la Cité Germinal. Parmi eux, Georges et Victor.

    Sous la houlette du président Pierre Léglise, le Club des "Trains miniatures de Charleroi " existe déjà depuis une quinzaine d'années, et rassemble une quarantaine de mordus de modèles réduits, toutes générations confondues. Il mettait sur pied, dimanche, sa bourse d'échanges annuelle.

    Victor Bonnet ( 17ans ) de Montigny-le-Tilleul est le plus jeune du club. " Mon goût de la collection vient sans doute de mon père piqué par le virus des vieux jouets et  de mon grand-père pour les trains électriques. C'est sûr que les copains de mon âge n'ont pas toujours les mêmes centres d'intérêt que moi, mais cela m'est bien égal... Aujourd'hui, j'ai mon propre réseau".

    trains2.JPG

    Victor, 17 ans, 1,95 m: le plus jeune membre ( et le plus grand ) du club

    020.JPG

    Ancien membre de la police fédérale ( Cadre logistique ) , Georges Hoebeke ( 58 ans ) a rejoint le club, il y a 2 ans. Aujourd'hui pensionné, Georges consacre à son hobby 24 heures par semaine, soit 16 heures à domicile et 8 heures au club.

    Le Jumétois explique comment tout a commencé: " Voici 30 ans, j'ai acheté un train Märklin ( 3 rails ) et j'ai pensé que mon épouse et ma fille auraient partagé mon engouement, en s'occupant du décor, par exemple, mais cela n'a pas été le cas. Tout est resté dans le grenier pendant 20 ans, et j'ai ressorti le matériel par la suite".

    jusqu'à 5000 euros pour un réseau !

    Georges s'est rendu compte qu'une révolution s'était opérée: l'apparition du digital ! " J'ai donc abandonné le système analogique qui faisait rouler tous les trains à la même vitesse" poursuit-il. " Avec le digital, il existe un décodeur dans chaque locomotive, qui possède une adresse propre. " En 10 ans, Georges Hoebeke en est déjà à son 10ème réseau. Il finalise actuellement le dernier en y ajoutant tous les éléments du décor.

    Une passion assez onéreuse puisque un réseau complet peut coûter entre 4000 et 5000 euros, une console de commande entre 500 à 700 euros, une gare: 125 euros, une locomotive de   250 à 400 euros ( 70 euros d'occasion ),... " Je ne pourrais plus me passer des trains miniatures" explique Georges. " Cette passion fait appel à des connaissances en menuiserie, en électricité, en peinture, en décoration,...Les principales qualités pour s'y adonner : la patience et la minutie".  JCH              

    031.JPG

    Les réunions du club ont lieu les mercredis de 17h à 20h, et les samedis de 13h à 18h, au 27, rue Circulaire à Gilly. Pour toute info: Yves Souply: 0497/744 637. ysouply@syves.be - www.t-m-c.be  

    Lien permanent Catégories : Société
  • CHARLEROI- PBA: Alice et la pierre d'Opaze, les 19 et 20/11

    alice.jpg

    Une belle distribution !

    De l'histoire à la musique, en passant par les costumes et les décors,"Alice et la Pierre d'opaze"est une création 100% carolo ! Sous la houlette de Beatrice Fante, cette comédie musicale sera présentée les 19 et 20 novembre au Palais des Beaux-Arts.

    Dans les locaux de l'Académie de Châtelet, les répétitions vont bon train pour "Alice et La Pierre d'Opaze". Il est vrai que, par l'ampleur du projet, monter un tel spectacle est un véritable défi. Et comme à chaque fois, le rêve et la magie sont au rendez-vous ! N'en a-t-on pas vraiment besoin dans un monde de plus en plus troublé?

    L'intrigue ? Rien ne va plus au pays des merveilles... Lors de sa dernière visite, Alice a dérobé un objet très précieux à la Reine de Coeur: la pierre d'Opaze ( contraction entre "opale" et "topaze" ). Bien décidée à récupérer son bien, la Reine de Coeur terrorise les habitants du Royaume et coupe la tête de quiconque se mettra sur son chemin. De retour dans le monde réel, Alice n'a plus aucun souvenir de son dernier voyage, à part que Célia, sa soeur, est retenue prisonnière par la méchante reine...

    Pourquoi avoir donné une suite à " Alice au Pays des Merveilles "de Lewis Carroll ? "Je n'avais pas envie de reprendre la version que tout le monde connaissait déjà" explique Béatrice Fante, créatrice et metteur en scène. "Cela faisait déjà longtemps que j'avais envie de monter un spectacle qui donnait libre cours à mon imagination. Il y a tellement d'ambiances et d'univers avec Alice. La créativité est à son comble! "

    alice8.jpg

    22 chansons, créations originales !

    Ce spectacle marque les 10 ans de Art Fantesies, troupe carolo fondée par Béatrice Fante. D'autres pièces au PBA et au Centre Temps Choisi : "Anastasia", "Jekyll et Mr Hyde", " La Belle et la Bête",... avaient déjà séduit le public.    

    Dans la distribution d'Alice et la Pierre d'opaze, on retrouve une cinquantaine de comédiens/danseurs/choristes, parmi lesquels Isaline Rosiello/Maude Beaufayt ( Alice), Justine Jaron ( Célia), Laura Sanna ( la Reine de coeur), Jacky Druaux ( Absolem, la chenille), Jean-Charles Gosseries ( le Chapelier fou ), Emmanuel Ghaye ( le chat du Cheshire), Emilien Detrait ( le prince), Arnaud De Coster ( le lapin),...

    alice5.jpg

    Emilien Detrait, le prince

    Des personnages tous plus attachants les uns que les autres. 22 chansons, toutes des créations originales, composent la comédie musicale. Elles ont été écrites par Ulysse Lefèvre, qui a également assuré les différentes orchestrations pour l'ensemble orchestral Amadeus, placé sous la direction de Pascal Donze. On passe par une grande palette de styles: mambo, tango, jazz, polka, ...

    Les costumes très colorés, ainsi que les décors ( avec le soutien de Patrick Gonze, mari de Béatrice Fante ) ont nécessité plusieurs heures de travail.

    alice4.JPG

    A voir le 19/11 à 20 h et le 20/11 à 16h au Palais des Beaux-Arts de Charleroi. Prix: 18 euros et 15 euros ( enfants et abonnés du PBA ). Infos et réservations: 071/31 12 12. www.pba.be- le 27 novembre à 15h au Théâtre Royal de Mons- 065/33 55 80-065/39 59 39. www.visitmons.be- www.lemanege.com

  • 1er SALON DU VIN ET DE LA GASTRONOMIE, CE DIMANCHE, AU CHATEAU D'ACOZ

    vin.jpg

    Le Salon du Vin et de la Gastronomie est une première pour le Rotary Club de Philippeville/Florennes/Walcourt. " Nous cherchions un lieu central   pour notre événement " signale Michel Detournay, président du club. " Rapidement, le château d'Acoz s'est avéré un bon choix. Le domaine est aussi très prestigieux, puisqu'à partir de 1759, il est passé aux d'Udekem, les ancêtres de l'actuelle reine Mathilde de Belgique."

    Coordonnée par Benoît De Coninck et Christophe Sulej, cette édition devrait attirer un bon millier de personnes, et peut-être même davantage... Samedi matin, les allées étaient déjà bien remplies. Les nombreuses dégustations donnaient des mines réjouies. 27 exposants sont présents. "Outre une majorité de Français, nous comptons aussi des Portugais, des Espagnols, des Italiens,... ainsi que des distributeurs de vin latino-américain " poursuit Michel Detournay. " Nous avons voulu représenter les vins, dans toute leur diversité. Malheureusement, nous ne pouvons pas ( encore ) présenter de vin belge, qui commence à se faire connaître. Espérons qu'on puisse le faire un jour!"

    bons produits de Gerpinnes

    vin2.JPG

    Les produits locaux sont aussi bien mis en valeur. Entreprise familiale de la famille Blaimont, la Ferme de Raz Buzée ( rue des Flaches, 42, à Gerpinnes ) propose la Cuvée gerpinnoise ( bière brune), 5 fromages Saint-Paulin affinés    à la bière, le Pinot, fromage au lait cru affiné au Pinot Noir, le Tartuff', fromage artisanal au lait cru à la Tartufata, la tomme de Raz Buzée ( le premier est plus fruité, le second se caractérise par une croute plus épaisse) , des bries belges,... " Nous fabriquons également une crème glacée délicieuse faite avec du miel de Gerpinnes!" souligne Anne-Sophie Blaimont, patronne de la ferme qui existe depuis plus   de 20ans.

    Egalement de Gerpinnes, La Festine ( route de Florennes, 138 ), s'est spécialisée, quant à elle, dans les apéritifs à base de cognac, les huiles de noix et de noisettes, les confitures cuites au chaudron, le pâté de chevreuil, les rillettes de lapin, les biscottes artisanales,... "Ma mère est originaire de Bordeaux" précise Rudy Gillot, le patron. " Nous avons ramené plusieurs recettes de la Gironde et de la Dordogne". Le club du Rotary oeuvre pour diverses actions: offrir du mazout aux familles précarisées, aider des personnes atteintes de maladies orphelines, offrir un véhicule de transport pour les Canaillous,... JCH

    vin3.JPG

    Le salon se tient encore ce dimanche au château, de 10h à 17h. Possibilité de se restaurer à l'étage tout en dégustant l'un des vins des exposants.

    vin5.JPG