Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

GILLY- Bourse annuelle des trains miniatures

trains..jpg

Georges Hoebeke

Dépassée la collection des trains miniatures ? Eh bien, non ! Dimanche,  200 passionnés de tous âges ont acheté et échangé différents éléments, à l'école communale de la Cité Germinal. Parmi eux, Georges et Victor.

Sous la houlette du président Pierre Léglise, le Club des "Trains miniatures de Charleroi " existe déjà depuis une quinzaine d'années, et rassemble une quarantaine de mordus de modèles réduits, toutes générations confondues. Il mettait sur pied, dimanche, sa bourse d'échanges annuelle.

Victor Bonnet ( 17ans ) de Montigny-le-Tilleul est le plus jeune du club. " Mon goût de la collection vient sans doute de mon père piqué par le virus des vieux jouets et  de mon grand-père pour les trains électriques. C'est sûr que les copains de mon âge n'ont pas toujours les mêmes centres d'intérêt que moi, mais cela m'est bien égal... Aujourd'hui, j'ai mon propre réseau".

trains2.JPG

Victor, 17 ans, 1,95 m: le plus jeune membre ( et le plus grand ) du club

020.JPG

Ancien membre de la police fédérale ( Cadre logistique ) , Georges Hoebeke ( 58 ans ) a rejoint le club, il y a 2 ans. Aujourd'hui pensionné, Georges consacre à son hobby 24 heures par semaine, soit 16 heures à domicile et 8 heures au club.

Le Jumétois explique comment tout a commencé: " Voici 30 ans, j'ai acheté un train Märklin ( 3 rails ) et j'ai pensé que mon épouse et ma fille auraient partagé mon engouement, en s'occupant du décor, par exemple, mais cela n'a pas été le cas. Tout est resté dans le grenier pendant 20 ans, et j'ai ressorti le matériel par la suite".

jusqu'à 5000 euros pour un réseau !

Georges s'est rendu compte qu'une révolution s'était opérée: l'apparition du digital ! " J'ai donc abandonné le système analogique qui faisait rouler tous les trains à la même vitesse" poursuit-il. " Avec le digital, il existe un décodeur dans chaque locomotive, qui possède une adresse propre. " En 10 ans, Georges Hoebeke en est déjà à son 10ème réseau. Il finalise actuellement le dernier en y ajoutant tous les éléments du décor.

Une passion assez onéreuse puisque un réseau complet peut coûter entre 4000 et 5000 euros, une console de commande entre 500 à 700 euros, une gare: 125 euros, une locomotive de   250 à 400 euros ( 70 euros d'occasion ),... " Je ne pourrais plus me passer des trains miniatures" explique Georges. " Cette passion fait appel à des connaissances en menuiserie, en électricité, en peinture, en décoration,...Les principales qualités pour s'y adonner : la patience et la minutie".  JCH              

031.JPG

Les réunions du club ont lieu les mercredis de 17h à 20h, et les samedis de 13h à 18h, au 27, rue Circulaire à Gilly. Pour toute info: Yves Souply: 0497/744 637. ysouply@syves.be - www.t-m-c.be  

Lien permanent Catégories : Société

Les commentaires sont fermés.