1er SALON DU VIN ET DE LA GASTRONOMIE, CE DIMANCHE, AU CHATEAU D'ACOZ
Le Salon du Vin et de la Gastronomie est une première pour le Rotary Club de Philippeville/Florennes/Walcourt. " Nous cherchions un lieu central pour notre événement " signale Michel Detournay, président du club. " Rapidement, le château d'Acoz s'est avéré un bon choix. Le domaine est aussi très prestigieux, puisqu'à partir de 1759, il est passé aux d'Udekem, les ancêtres de l'actuelle reine Mathilde de Belgique."
Coordonnée par Benoît De Coninck et Christophe Sulej, cette édition devrait attirer un bon millier de personnes, et peut-être même davantage... Samedi matin, les allées étaient déjà bien remplies. Les nombreuses dégustations donnaient des mines réjouies. 27 exposants sont présents. "Outre une majorité de Français, nous comptons aussi des Portugais, des Espagnols, des Italiens,... ainsi que des distributeurs de vin latino-américain " poursuit Michel Detournay. " Nous avons voulu représenter les vins, dans toute leur diversité. Malheureusement, nous ne pouvons pas ( encore ) présenter de vin belge, qui commence à se faire connaître. Espérons qu'on puisse le faire un jour!"
bons produits de Gerpinnes
Les produits locaux sont aussi bien mis en valeur. Entreprise familiale de la famille Blaimont, la Ferme de Raz Buzée ( rue des Flaches, 42, à Gerpinnes ) propose la Cuvée gerpinnoise ( bière brune), 5 fromages Saint-Paulin affinés à la bière, le Pinot, fromage au lait cru affiné au Pinot Noir, le Tartuff', fromage artisanal au lait cru à la Tartufata, la tomme de Raz Buzée ( le premier est plus fruité, le second se caractérise par une croute plus épaisse) , des bries belges,... " Nous fabriquons également une crème glacée délicieuse faite avec du miel de Gerpinnes!" souligne Anne-Sophie Blaimont, patronne de la ferme qui existe depuis plus de 20ans.
Egalement de Gerpinnes, La Festine ( route de Florennes, 138 ), s'est spécialisée, quant à elle, dans les apéritifs à base de cognac, les huiles de noix et de noisettes, les confitures cuites au chaudron, le pâté de chevreuil, les rillettes de lapin, les biscottes artisanales,... "Ma mère est originaire de Bordeaux" précise Rudy Gillot, le patron. " Nous avons ramené plusieurs recettes de la Gironde et de la Dordogne". Le club du Rotary oeuvre pour diverses actions: offrir du mazout aux familles précarisées, aider des personnes atteintes de maladies orphelines, offrir un véhicule de transport pour les Canaillous,... JCH
Le salon se tient encore ce dimanche au château, de 10h à 17h. Possibilité de se restaurer à l'étage tout en dégustant l'un des vins des exposants.