SALON DE LIVRE DE FARCIENNES- Récits de vie mis à l'honneur
Les auteurs de la maison d'édition " Ethique"
Initié par Philippe Baes ( décédé voici 2 ans), auteur de " Sale tour pour un destin", le salon du Livre de Farciennes s'est tenu, pour la deuxième année consécutive, au Centre Culturel. Une manifestation sous l'égide du bourgmestre Hugues Bayet et de Benjamin Scandella, échevin de la Culture." L'idée est de faire se rencontrer les auteurs et les lecteurs. Cette année, nous avons mis à l'honneur les récits de vie. La première chose qu'on a envie d'écrire n'est-elle pas sa vie? " questionne Anne Fauvelle, bibliothécaire et coordinatrice de l'événement. Au cours de la journée, le public a pu assister à un atelier "récit de vie" par l'animateur Mohamed Moussaoui, voir une expo photo de Vincent Algrain ( 24 heures héro) ,...Plusieurs éditions étaient représentées, dont la maison d'édition: " Ethique". "Pourquoi, ce nom ? Parce que nous respectons avant tout l'écrivain et son travail" insiste Vanessa Dubaniewicz. "Chez nous, un auteur ne débourse pas 1 euro".
Cette auteure, institutrice à Dampremy, a déjà publié trois tomes de " la Chronique du Monde des Etoiles". Elle édite à présent, dans la collection Graine de Lune, un jeune auteur: Pierre-Armand Cajot pour son livre " Les aventures du capitaine Jack Blaireau", illustré par Philippe Sombreval. Il s'agit d'un ouvrage illustré pour enfants, entre le roman et l'album illustré. Simon, un petit garçon, habite le petit hameau de Haute Lande, bordé par l'océan. Rêvant d'aventures, il embarque avec des gentils pirates. Ensemble, ils vont délivrer un peuple de l'emprise d'un méchant roi...
Pierre-Armand Cajot
Etaient présents aussi au salon les carolos Saphir Essiaf et Philippe Dylewski, auteurs de " 24 heures héro" chez Fièvre Jaune, un roman écrit à la première personne qui raconte une jour et une nuit de Nadia et Arnaud, deux toxicomanes.
Les auteurs de 24 heures héro
Un reportage leur sera consacré dans une prochaine édition de la Nouvelle Gazette. JCH
J.C.HERIN