Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 8

  • GILLY- Spectacle de l'Ecole de cirque dans l'ancienne piscine, ce dimanche

    Ou comment amener la culture dans un lieu insolite...

     

    ecole-cirque-piscine-gilly.jpg

    Ce dimanche 20 septembre à 17h, les élèves de l'école de cirque de Charleroi auront l'immense plaisir de présenter un spectacle original mêlant différentes techniques circassiennes dans un lieu insolite  : l'ancienne piscine de Gilly, dans le cadre du festival des jeux organisé par la PAC de Gilly.

    ecole-cirque-piscine-gilly3.jpg

    Cette création a été spécialement conçue autour non seulement de ce lieu inédit mais intègre également la notion du temps, thématique que les élèves de l'école de cirque travailleront tout au long de l'année dans le cadre des ateliers hebdomadaires dont l'aboutissement sera le spectacle de fin d'année à la fin du mois de mai.

    ecole-cirque-piscine-gilly2.jpg

    Poursuivant cette idée de temporalité, le spectacle fera la part belle aux bonds, aux rebonds et aux faux-bonds. Différents numéros de monocycle, bolas, équilibre sur câble, trapèze et diabolo viendront rythmer ce moment hors du temps.

    Contactez-nous pour de plus amples informations

    Marie Vandamme, responsable pédagogique, Circomédie asbl

    071/38.77.59

    mariev@circomedie.be

    www.ecoledecirquedecharleroi.be

    Lieu  : ancienne piscine de Gilly  : Place Jules Destrée, 6060 Gilly à 17h00

    > Plus d'info sur le festival  des jeux

  • CHARLEROI- Reg'Arts décalés, expo citoyenne au PBA

    reg'arts1.JPG

    Les commissaires citoyens lors du vernissage avec Coraly Aliboni ( à l'avant plan ), coordinatrice. Photo: JCH

    Quelle mouche a pu piquer 37 personnes d'horizons sociaux et professionnels différents, recrutées parmi les amis des musées, par le biais du CPAS, d'autres lieux culturels, des maisons de quartier,... à s'embarquer dans le montage d'une exposition citoyenne? Chacune d'entre elles a puisé dans la collection  du Musée des Beaux-Arts, de la CERA/M-Museum de Leuven et du Musée de la Photographie, pour monter "Public à l'oeuvre"- Reg'Arts Décalés ". 

    reg'arts2.JPG

    photo: J.C.H.

    Parmi ces commissaires-citoyens, on trouve Michèle: " C'est une formidable aventure artistique et humaine. Malgré des idées parfois à l'opposé les unes  des autres, nous parvenons à nous entendre. Et ce, sans aucune hiérarchie. Au fond, quelle que soit l'intensité de l'implication des uns et des autres, nous serons sur un pied d'égalité, face au public. "

    Sébastien poursuit: " Découvrir l'univers des musées, les règles, les contraintes budgétaires et autres, l'envers du décor, en résumé. Je me retrouve donc, en terrain inconnu, avec des imprévus, des impondérables,... mais c'est passionnant".

    reg'arts3.JPG

    photo: J.C.H.

    Depuis avril 2016, les participants à ce projet ont mis la main à la pâte. Ils ont d'abord expérimenté de manière ludique les apprentissages de la conception d'une exposition. Puis, les visites des réserves des musées les ont confrontés à un contact direct avec les oeuvres d'art. Dès lors, la curiosité éveillée et les liens chaleureux créés ont permis la mise sur pied de cette exposition originale ! JCH

    L'expo " Public à l'oeuvre-Reg'Arts décalés" est à voir jusqu'au 11 février 2017 du mardi au vendredi de 9h à 17h, le samedi de 10h à 18h, et le premier dimanche du mois de 12h à 18h, au Musée des Beaux-Arts ( Place du Manège-PBA) de Charleroi. Prix: 2,50 euros. Gratuit pour les -12 ans. Contacts: 071/86 11 34. mba@charleroi.be- www.publicaloeuvre.be

  • GILLY- rue des Vallées- Début des travaux d'égouttage

    Une situation critique

    ruedesvallées.jpg

    Depuis de nombreuses années, le quartier des Vallées à Gilly doit subir une situation compliquée en termes de salubrité de l’espace public.

    Suite à une avarie survenue sur le système d’égouttage existant, il a été nécessaire d’en trouver un exutoire suffisant pour permettre l’évacuation des eaux du quartier Saint-Joseph.

    Cette solution intermédiaire causait de nombreuses nuisances dans un voisinage très fréquenté par les habitants du quartier : le site jouxte le Lycée François de Sales, et se trouve à proximité immédiate de plusieurs grandes surfaces, ainsi que des terrains de sports occupés par le RFC Gilly et le Vélodrome de Charleroi.

    Par ailleurs, une situation critique en entraînant une autre, des personnes mal intentionnées se sont senties autorisées, au fil des ans, à venir y déverser une série de dépôts clandestins (salons, vieux pare-chocs, télévisions usagées, etc.).

    Le lancement d’un chantier d’importance

    Cette situation ne pouvait plus durer. Après avoir réalisé les études techniques et assuré la préparation des marchés publics de travaux, l’Intercommunale Igretec (Opérateur d’Assainissement Agréé) et la Ville de Charleroi ont confié aux entreprises Michaux de Châtelet, le soin de réaliser les opérations techniques utiles et de placer un nouveau collecteur d’égouttage, en vue de régler durablement ce problème.

    Quelques opérations préparatoires ont été initiées au cours de dernières semaines, et ce matin, j’ai pu me rendre compte du démarrage réel du chantier et des premiers travaux de terrassement.

    Bon chantier à toutes les personnes qui y sont impliquées (Ville, Igretec, entreprises de travaux publics).

    Source: page Facebook de l'échevin Eric Goffart.