Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • PROCHAINS RENDEZ-VOUS A LA LIBRAIRIE MOLIERE

    Voici les prochains événements à la librairie Molière:

    - Samedi 26/11 à 15h: Animation jeux de société pour les enfants de 5 à 10 ans. Réservation souhaitée sur contact@moliere.com

    - Samedi 26/11 à 16h: Eric Laforge vient dédicacer son "Almanach Pop Rock"

    - Mercredi 7/12 à 16h30: Rencontre avec la journaliste Christine Ockrent autour de son livre "Clinton/Trump. L'Amérique en colère". Réservation obligatoire sur maison.presse@skynet.be

    - Samedi 10/12 à 11h: Apéro littéraire avec Arnaud de la Croix qui nous parlera de Léon Degrelle. Réservation souhaitée sur contact@moliere.com

     

  • DAMPREMY- La Maison d'accueil de Roux "La Rochelle" au centre d'un colloque

    rochelle1.JPG

    Née d'une entraide paroissiale destinée à des personnes précarisées, la Maison de quartier de Roux " La Rochelle" a marqué le cap de ses 20 ans d'existence au C.E.M.E. D'autres associations humanistes étaient également représentées.

    Et si, pour paraphraser le philosophe Thomas More ( dont le livre "Utopia"   fête cette année son 500ème anniversaire) , l'associatif était un " terreau d'utopie"?  Cette question était posée lors d'un colloque au C.E.M.E.          

    Parmi les associations et intervenants : l'asbl "La Rochelle" de Roux, le Chênelet, entreprise d'insertion en Pas-de-Calais, Coopeco de Marchienne et Armand Veilleux, Père-Abbé de Scourmont. " L'Utopie signifie bien que tous les projets ne sont pas réalisables. L'important est plus de trouver un chemin pour arriver à transformer le monde " signalait Christian Pirmez, administrateur de "La Rochelle".

    Tirant son nom d'un charbonnage situé dans le quartier du Centre, la maison de quartier rovienne a vu le jour en 1996. Les statuts de l'asbl: " Susciter toutes initiatives et collaborations en vue de trouver une solution heureuse à l'ensemble des problèmes économiques, sociaux, familiaux et culturels des personnes connaissant des difficultés. Assurer le développement socio-culturel et l'éducation permanente des personnes défavorisées en développant l'esprit de citoyenneté. "

    100 foyers de Roux aidés

    Le slogan de la Maison de quartier La Rochelle : " Avec les pauvres, contre la pauvreté". " La force de notre asbl repose sur la motivation et la solidarité de tous les bénévoles! Ici, on travaille "pour, avec et par " les personnes en difficulté. La notion d'assistanat n'existe pas " insiste Jean-Marie Pierre, autre administrateur. " Au-delà de recevoir de l'aide, les personnes sont invitées à s'impliquer avec d'autres au sein de la maison de quartier. De "personnes dans le besoin", elles deviennent " personnes avec ressources". Les bénéfices d'une telle approche non paternaliste sont nombreux. "

    Une centaine de foyers de Roux sont aidés. Parmi les activités, l'action individuelle ( aide d'urgence, banque alimentaire, meubles,...), les actions de groupes ( coopératives d'achats), les rencontres en réseau avec d'autres associations, les actions communautaires ( jardins partagés, espace cuisine, espace informatique, espace d'échanges et de savoir), les activités de développement ( pour améliorer la qualité de vie des habitants, interpeller des politiques, agir pour l'environnement,... ).

    rochelle2.JPG

    Prochaine activité: un grand concert le 17 décembre à 19h à l'Eglise Notre-Dame de l'Assomption de Roux, au profit de la Maison de quartier. Pour tous contacts: www.asbllarochelle.be  JCH

    Consommer autrement avec Coopéco

    rochelle5.jpg

    Présente lors du colloque, Coopéco ( Coopérative Ecologique) a été inaugurée, il y a quelques semaines, sur le site d'Avanti, 12, rue de l'Abattoir à Marchienne-au-Pont. Le principe est le suivant: les clients sont membres coopérateurs, ce qui implique qu'ils soient aussi les propriétaires et travailleurs de leur supermarché! Chaque membre s’engage à donner 3h de son temps tous les mois.

    Cela va d'une permanence, à l'écriture d'un article sur le site, à la comptabilité, à la garderie,... Les produits proposés sont bio et privilégient le circuit court. Les chantiers sont multiples : recherche de financement, communication, gestion du groupement d’achat, aménagement du local, recherche des produits, recrutement des membres, réflexion sur l’étiquetage, la livraison, les services associés au magasin, etc. " Nous souhaitons aussi que cet espace soit aussi un lieu de convivialité et d'échanges " insiste Marie-Françoise Lecomte, coordinatrice. JCH

    Coopeco est ouvert tous les vendredis de 13 à 19h et les samedis de 9 à 17h. Pour tout contact: http://www.coopeco2.be/

    Lien permanent Catégories : Société
  • CHARLEROI : Lancement de Génération C !

    Constituée actuellement de 150 jeunes carolos, Génération C a été officiellement mise sur les rails, samedi, au Spiroudome. Une soirée "Wake Up! " poursuivait la rencontre.

    génération14.jpg

    Un ( nouveau ) vent de jeunesse souffle sur la Ville! Ils ( elles) sont né(es) Charleroi ou sa banlieue proche , sont étudiants, demandeurs d'emploi, employés, indépendants,... Leurs points communs ? Ils( elles) sont âgé(s)s de 20 à 35 ans, ont envie de voir le redéploiement de Charleroi, de partager des expériences, de donner des informations utiles pour leur épanouissement personnel et professionnel, de se rencontrer autour d'activités ludiques,...  

    Samedi, vers 18h30, l'espace VIP du Spiroudome était littéralement bondé! Tous bénévoles, 150 jeunes inscrits ( 135 étaient présents) affichaient leur enthousiasme de faire partie de ce nouveau groupe de rencontre et de networking. Les discussions allaient bon train avant la présentation du club  par Martin Deliège et Baptiste Polomé, par ailleurs membres fondateurs des soirées "Wake Up"!

    génération19.JPG

    RDV lors de l'inauguration du terminal 2 !

    génération7.JPG

    Jean-Jacques Cloquet et Martin Deliège

    Si la création de cette asbl est indépendante, elle peut compter sur le soutien du club d'affaires carolos Business for Charleroi ( B4C ), de l'association " Wake Up!" et de Brussels South Charleroi Airport. Les parrains sont Simon Bullman ( groupe Bullman ), Jean-François Ghigny ( notaire ) et Jean-Jacques Cloquet, administrateur délégué de l'aéroport de Charleroi. Ce dernier adressait un message très positif aux jeunes: " Vous avez un dynamisme extraordinaire. Il faut surtout garder cette flamme en vous! " Une première invitation leur est déjà lancée, le 22 décembre, à Gosselies, lors de l'inauguration du Terminal 2 de BSCA.

    génération16.jpg

    D'autres rendez-vous sont aussi programmés: fin janvier, conférence sur la force et le rôle d'un réseau, 21 février: rencontre avec le bourgmestre Paul Magnette,..."Des initiatives ponctuelles seront également de la partie, en se greffant sur d'autres initiatives locales. C'est le début d'une belle et grande aventure" signalait Baptiste Polomé. Pour faire partie du club, les jeunes devront s'acquitter d'une cotisation annuelle de 150 euros et les participations aux activités seront facturées à prix coûtant dans une fourchette de 20 à 30 euros. Pour toute information: Martin Deliège: 0497/34 93 76. www.generation.be JCH

    Micro-trottoirs:

    Simon ( 26 ans ) de Mont-sur-Marchienne

    génération.jpg

    " Je retrouve ici beaucoup d'amis. Je suis entrepreneur en construction,et très attaché à ma ville. Je la défends toujours quand je peux. Génération C. est un bon moyen de se faire un carnet d'adresses. "

    François ( 27 ans ) de Montigny-le-Tilleul

    génération3.JPG

    " Je travaille dans le secteur des ainés, au sein de la résidence service Corbisier. Il s'agit d'un bel intermédiaire entre le domicile et la maison de repos. Je développe cette entreprise financièrement et socialement. "

    Mathias ( 23 ans ) de Charleroi

    génération4.JPG

    " Je suis stagiaire dans l'agence immobilière Turchet et je pense prendre la succession de mon père. Génération C. peut certainement me donner un bon coup de pouce pour me lancer pleinement dans ce secteur. "

    J.C.HERIN

    Wake Up au profit de Viva For Life:

    génération8.JPG

    La "Wake Up! " de samedi soir a réuni plus de 2000 personnes sur le parquet  du Spiroudome. Il s'agissait d'une " Night Cover" avec le groupe belge Cookies and Cream et le groupe hollandais " The tour". Bonne ambiance et convivialité étaient une fois de plus les maîtres-mots de la soirée. Pour une fois, l'entrée était payante. La raison ?

    Les bénéfices étaient versés à Viva For Life . " A quelques semaines du lancement de l'Opération, nous trouvions important d'apporter aussi notre contribution à cette grande opération qui se déroulera bientôt sur la place de la Digue.

    Nous sommes sensibles à la précarité qui touche le monde de la petite enfance, et nous voulons marquer notre solidarité " signale Martin Deliège. " Déjà l'an passé, nous voulions oeuvrer pour Viva For Life, mais nous avions dû annuler la Wake Up! à cause des attentats de Paris." JCH

    génération9.JPG