Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 10

  • NATURE- Visite de l'ancienne carrière de Jamioulx

    marais1.JPG

    Les pieds dans le marais !

    Pour l'ouverture des Journées Wallonnes de l'Eau, l'asbl "Iles de Vie" proposait la visite guidée d'une ancienne carrière à Jamioulx. Le site est un écrin de verdure... ravissant !

    Dimanche matin, David Dumont, guide nature, avait donné rendez-vous à une dizaine de promeneurs motivés, sur la place de Jamioulx. Certains d'entre eux venaient de la localité comme Caroline ( 26 ans), d'autres comme Christine, Ludo, Julien, Marie,... de communes environnantes. Le ciel était particulièrement dégagé, propice à une belle journée." J'avais déjà fait une chouette balade sur le terril des Piges et à la découverte des mares . Alors, pourquoi ne pas renouveler l'expérience? " signale Christine ( 70 ans ) de Roux. Pour cette promenade d'une durée de deux heures, destination: l'ancienne carrière, où, jusqu'à la fin de la seconde guerre mondiale, une roche calcaire était extraite avant d'être transformée en chaux. Il reste d'ailleurs quelques vestiges: un logement ayant hébergé des Italiens ayant fui le régime de Mussolini, des anciens fours à chaux, des puits,... Délimitée par le chemin de fer, le bois de la Magneroule, les maisons en bordure de la rue de Nalinnes et des prés, cette ancienne carrière s'étend sur une dizaine d'hectares, dans la Vallée de l'Eau d'Heure. Abandonné dans les années 90, le site a été racheté par la Région Wallonne qui en a fait une Réserve Naturelle Domaniale.

    les oreilles de judas !

    marais4.JPG

    David Dumont nous montre de des oreilles de judas

    Le parcours n'était pas de tout repos... Il valait d'ailleurs mieux être chaussé de bottes pour s'aventurer dans le terrain boueux, voire glissant, et être vigilant pour ne pas se prendre une branche dans la figure ! La carrière est très intéressante pour sa faune ( faucons crécerelles, hérons, sangliers,...) et sa flore ( mercuriale, clématite, fougère scolopendre, orchidées, ... ) .  A ne pas manquer non plus: les champignons appelés: les oreilles de judas! Et le marais est à voir aussi pour les escargots d'eau, la menthe aquatique, le plantain d'eau,... Un lieu de reproduction privilégié pour les grenouilles et les salamandres ! " Comme le site est naturel, nous souhaitons vraiment le protéger au maximum! " insiste David. Jusqu'au 27 mars, d'autres promenades sont organisées dans le cadre des Journées Wallonnes de l'Eau du Contrat de Rivière Sambre et Affluents. Infos: www.crsambre.be - Prochaine activité d'Iles de vie: 1er mai: balade et souper à Beignée. Infos: David Dumont 0492/05 21 09. JCH

    marais2.JPG

    Un ancien four à chaux

    marais3.JPG

    marais5.JPG

    des promeneurs motivés

  • MARCINELLE- Rocco Granata pour les 60 ans du Bois du Cazier

    rocco2.JPG

    Rocco entouré de Wendy Fimiani et d'Alessio Pillitteri

    IMG_1679.JPG

    Rocco Granata

    Héros de " Marina" ( 2013) de Stijn Coninx, Rocco Granata ( joué dans le long métrage par Matteo Simoni), était présent au Bois du Cazier, vendredi soir, dans le cadre de l'année de la commémoration des 60 ans de la catastrophe, et pour la projection du film.

    Né le 16 août 1938, ce chanteur-compositeur italien naturalisé belge, également producteur de musique, a une voix rauque bien typique. A l'occasion du passage de Rocco à Marcinelle, Wendy Fimiani, Miss Italia Charleroi 2016 et Alessio Pillitteri, ragazzo in... Hainaut 2015,  ont interprété la chanson "Marina" qui l'a rendu célèbre.

    rocco1.JPG

    Rocco et Loris Piccolo

    Au cours de la soirée, Rocco Granata a rencontré également Loris Piccolo, fille de Ciro-Natale, mineur décédé à l'âge de 36 ans au Cazier. " Le film m'a beaucoup émue " a-t-elle souligné. " J'y ai retrouvé les conditions de vie des mineurs dans les baraquements. Le triste sort réservé à tous ces immigrés italiens, victimes de racisme et de discrimination, ne m'a pas laissée non plus indifférente".

    Le long-métrage était suivi d'un débat sur l'immigration italienne, animé par Alain Forti. JCH

  • MARCHIENNE-AU-PONT: Intimes intensités de Derry Turla, jusqu'au 25 mars

    turla.JPG

    Les toiles de Derry Turla frappent par leur grande taille, ainsi que par leurs couleurs vives. L'artiste expose en ce moment une quinzaine de peintures acryliques,  ainsi que des reproductions.

    Derry part d'un dessin au crayon. "Quand il me plaît, je le retravaille. J'imagine ensuite des couleurs qui peuvent changer au gré de mon inspiration." signale-t-il. Le plasticien s'intéresse avant tout à la nature humaine et aux thèmes de société, comme la migration.

    Les visages ont généralement leur part d'ombre et de lumière, de façon à faire ressortir l'essentiel... " Les regards sont souvent éteints, et en plein questionnement." précise-t-il.

    Derry Turla s'inscrit dans le mouvement pop art ( on pense à Roy Lichtenstein ou à   Andy Warhol) , mâtiné de cubisme pour certaines oeuvres. " J'habille chacun de façon très graphique. Dans mes dernières toiles, les lignes horizontales et verticales ont toute leur importance auprès des personnages " fait-il remarquer.

    Pascal Feyaerts, poète, s'exprime à propos de Derry Turla: " Ce touche-à-tout, tour à tour pédagogue à l'esprit ouvert, peintre, décorateur de théâtre, acteur amateur,... aime ce que la vie lui apporte, et il le rend par le partage au centuple . Ses techniques s'alimentent, se superposent, sans pour autant qu'il soit question d'errance, ... Quelle que soit la dose, c'est l'objectif qui s'impose..."

    IMG_1345.JPG

    L'expo de Derry Turla " Intimes intensités" est voir jusqu'au 25 mars, à la bibliothèque Marguerite Yourcenar du Château Bilquin-de-Cartier , place Albert 1er à Marchienne-au-Pont, le mercredi de 10h à 12h et de 15h30 à 17h30, le jeudi de 15h à 19h et le vendredi de 15h à 18h. Contact: Derry Turla. 0496/04 55 79. derry.turla@gmail.com- http://derry-turla.blogspot.be

    J.C.HERIN