NATURE- Visite de l'ancienne carrière de Jamioulx
Les pieds dans le marais !
Pour l'ouverture des Journées Wallonnes de l'Eau, l'asbl "Iles de Vie" proposait la visite guidée d'une ancienne carrière à Jamioulx. Le site est un écrin de verdure... ravissant !
Dimanche matin, David Dumont, guide nature, avait donné rendez-vous à une dizaine de promeneurs motivés, sur la place de Jamioulx. Certains d'entre eux venaient de la localité comme Caroline ( 26 ans), d'autres comme Christine, Ludo, Julien, Marie,... de communes environnantes. Le ciel était particulièrement dégagé, propice à une belle journée." J'avais déjà fait une chouette balade sur le terril des Piges et à la découverte des mares . Alors, pourquoi ne pas renouveler l'expérience? " signale Christine ( 70 ans ) de Roux. Pour cette promenade d'une durée de deux heures, destination: l'ancienne carrière, où, jusqu'à la fin de la seconde guerre mondiale, une roche calcaire était extraite avant d'être transformée en chaux. Il reste d'ailleurs quelques vestiges: un logement ayant hébergé des Italiens ayant fui le régime de Mussolini, des anciens fours à chaux, des puits,... Délimitée par le chemin de fer, le bois de la Magneroule, les maisons en bordure de la rue de Nalinnes et des prés, cette ancienne carrière s'étend sur une dizaine d'hectares, dans la Vallée de l'Eau d'Heure. Abandonné dans les années 90, le site a été racheté par la Région Wallonne qui en a fait une Réserve Naturelle Domaniale.
les oreilles de judas !
David Dumont nous montre de des oreilles de judas
Le parcours n'était pas de tout repos... Il valait d'ailleurs mieux être chaussé de bottes pour s'aventurer dans le terrain boueux, voire glissant, et être vigilant pour ne pas se prendre une branche dans la figure ! La carrière est très intéressante pour sa faune ( faucons crécerelles, hérons, sangliers,...) et sa flore ( mercuriale, clématite, fougère scolopendre, orchidées, ... ) . A ne pas manquer non plus: les champignons appelés: les oreilles de judas! Et le marais est à voir aussi pour les escargots d'eau, la menthe aquatique, le plantain d'eau,... Un lieu de reproduction privilégié pour les grenouilles et les salamandres ! " Comme le site est naturel, nous souhaitons vraiment le protéger au maximum! " insiste David. Jusqu'au 27 mars, d'autres promenades sont organisées dans le cadre des Journées Wallonnes de l'Eau du Contrat de Rivière Sambre et Affluents. Infos: www.crsambre.be - Prochaine activité d'Iles de vie: 1er mai: balade et souper à Beignée. Infos: David Dumont 0492/05 21 09. JCH
Un ancien four à chaux
des promeneurs motivés