Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • CHARLEROI- Fiesta mexicana !

    mexique3.JPG

    mexique1.JPG

    Detente et farniente...

    La téquila coulait à flot, samedi soir, aux Ecuries. Après la représentation du spectacle décapant : " Mas-sacre", le théâtre de l'Ancre conviait les spectateurs à goûter à un ambiance "muy caliente", aux couleurs mexicaines. Histoire de fêter, dans la chaleur et la bonne humeur, la fin du festival "Kicks! Regard(s) sur la jeunesse", qui se tenait depuis le 2 février, et le retour du printemps. Le public pouvait ainsi venir grimé et costumé: sombreros et ponchos étaient donc les bienvenus ! Le personnel de L'Ancre avait aussi revêtules tenues de circonstance.

    mexique4.JPG

    mexique5.JPG

    Au programme de cette soirée: musique avec un groupe de mariachis, make up " de los muertos", photomaton, mexican food,... Le tout sur des rythmes endiablés et exotiques des DJ's du Rockerill: El Delicuente ( latin boogaloo, bossa nova, spanish beat,... ), Barako Bahamas et Globul. Une fête haute en couleurs, menée en collaboration avec Charleroi/Danses et le Rockerill.

    mexique6.JPG

    Aux platines, Michaël Sacchi ( Rockerill )

    mexique2.JPG

    Les fameux mariachi !

  • CHARLEROI: Festival BD: "Bulles en tête" !

    marsu1.JPG

    Batem, Leonardo et Vassaux

    Plus d'une quarantaine d'auteurs BD dédicaçaient leurs albums, au Collège des Aumôniers du Travail de Charleroi, samedi. Parmi eux, des dessinateurs carolos ou d'origine: Leonardo, Vassaux, Batem,... Le 9ème Art retrouvait sa place dans notre Cité !

    marsu.JPG

    Leonardo et Batem: le maître et l'élève...

    Que serait Charleroi sans son Marsupilami, qui trône fièrement sur son socle, au square Hiernaux ? La sympathique bébète jaune de Franquin figurait aussi sur l'affiche de " Bulles en tête", entièrement réalisée par Batem. Habitant Bouffioulx entre 1970 et 1978, ce dessinateur de renommée internationale a fait ses premières armes chez Vittorio Leonardo. C'est même sous l'impulsion du professeur de l'atelier BD à l'Académie des Beaux-Arts de Châtelet que Batem a été choisi pour animer une série parallèle au Marsupilami de Franquin, qui a connu, dès sa création, un immense succès. " Revenir à Charleroi, là où est né le Marsupilami, pour un festival BD est un immense honneur pour moi! ' signalait Batem. Des Carolos présents au salon, il y en avait d'autres: Dan, André Osi, Marco Venanzi, Philippe Glogowski, Willy Vassaux,... Ce dernier est surtout connu pour la BD historique, notamment "Nuts, la Bataille des Ardennes". Actuellement, l'auteur prépare: " Les rois Capétiens" aux éditions Sécher. " L'Histoire m'a toujours intéressé, depuis ma plus tendre enfance, et cela quelles que soient les périodes" faisait remarquer cet habitant de Couillet.

    marsu4.JPG

    Vassaux, spécialisé dans la BD historique

    Un projet pédagogique

    Ce premier festival " Bulles en tête" a été imaginé et piloté par Claude-Alain Boucher, Caroline de Pascale et Fred Hublet, trois enseignants du Collège des Aumôniers du Travail de Charleroi. Il a été rapidement avalisé par Jean Coopmans. " Ce salon BD est le point d'orgue d'un travail pédagogique , qui a amené des élèves, encadrés par des professeurs français, à concevoir des textes qui vont être illustrés par des dessinateurs de BD " notait le directeur de l'établissement. " Leonardo Vittorio vient d'ailleurs depuis plusieurs semaines travailler sur le temps de midi le dessin avec certains élèves ! " Plus d'un millier de personnes ont fréquenté ce festival, samedi. Un espace qui proposait, entre autres, une exposition sur la mine ( en parallèle avec la BD:" Ennemis de sang" de Carin ), avec la présence d'anciens mineurs du Cazier , des rencontres à travers des conférences, une bourse aux livres exclusivement sur la BD, des séances de dédicaces avec les auteurs ( Moralès, Servais, Kox, Wasterlain,...),   Un festival qui devrait encore grandir ! JCH

    marsu2.JPG

    Grosse effervescence auprès des auteurs

    IMG_1951.JPG

    Hommage aux mineurs avec l'expo " Ennemis de sang"

  • CHARLEROI- Patrick Bruel a chanté Barbara au PBA

    pbruel1.JPG

    Tête d'affiche des variétés de "Viva For Life", sur la place de la Digue, en décembre dernier, Patrick Bruel faisait son retour à Charleroi,  pour y chanter Barbara. Un concert intimiste à l'image de la chanteuse.

    pbruel4.JPG

    Les fans applaudissaient Patrick

    Ce n'était pas un Patrick Bruel en pleine "Bruelmania" ( on se souvient qu'à une certaine époque, Patriiiiiick suscitait quasi l'hystérie auprès de la gent féminine!) , qui se présentait devant le public du Palais des Beaux-Arts  ( archi-complet pour l'occasion !),  mais plutôt un chanteur désireux de faire partager un moment d'intimité avec Barbara, chanteuse qu'il avait rencontrée en mars 1990, au Théâtre Mogador à Paris. " C'est maman qui me l'a fait découvrir, à l'âge de 8 ans." déclarait-il.

    Malheureusement, les spectateurs du PBA n' ont pas toujours compris l'intention de l'artiste français, puisque dès son apparition sur scène, dans la pénombre, il était perturbé par les flashes... Le chanteur a même dû interrompre un court instant la chanson " Du bout des lèvres", pour que cesse ce mitraillage intempestif!

    chansons réorchestrées

    pbruel.JPG

    Un concert " différent"

    Entouré de quatre musiciens, Patrick Bruel, qui effectuait son premier "vrai" concert à Charleroi ( il s'agissait plutôt d'un showcase à Viva for Life ) , a rappelé l'importance que revêtait la Ville pour Barbara. " Après Mogador, je ne pouvais pas ne pas passer par ici "a déclaré l'artiste. "Charleroi a tant donné à cette immense artiste , c'est ici qu'elle s'est véritablement révélée et que les portes se sont ouvertes après des années de galère".

    Sur la scène du PBA, les titres se sont enchaînés: "Le mal de vivre", " Drouot", " A chaque fois", "Mon enfance", " Vienne", et bien sûr "L'aigle noir", " Ma plus belle histoire d'amour", magnifiquement réorchestrées. "Ce n'est pas forcément un répertoire très rigolo, mais ses chansons parlent de la vie, de thèmes assez sensibles comme l'amour, la mort, l'enfance, l'abandon,..." confiait-il en plein concert.

    Un bel hommage, en tout cas, pour la Dame en noir, et une autre facette du talent de Patrick Bruel. JC HERIN

    Prochaines dates: 24 et 25 mai au Cirque Royal de Bruxelles et les 26 et 27 mai au Forum de Liège.

    pbruel3.JPG

    Microtrottoirs:

    Davina ( 39 ans) de Lodelinsart

    UN LIVRE SUR CHARLEROI OFFERT A PATRICK

    pbruel5.JPG

    "Je suis la carrière de Patrick Bruel depuis 25 années. Par contre, je ne connaissais pas bien Barbara. Ce sont plutôt mes parents qui l'écoutaient.  Ce concert était donc une grande découverte pour moi. Cet après-midi, j'ai eu l'occasion de rencontrer Patrick en ville, avant son concert. Je lui ai offert   un livre sur Charleroi écrit par Jean-Claude Van Cauwenberghe, qui était bourgmestre de Charleroi à l'époque".

    Viviane ( 61 ans) de Montigny-le-Tilleul

    UNE DECOUVERTE: LA CHANSON GOTTINGEN

    pbruel6.JPG

    "Beaucoup de souvenirs sont remontés en moi, notamment quand j'ai entendu Patrick interpréter la chanson: " Dis, quand reviendras-tu ?" . J'en ai découvert d'autres comme "Göttingen". J'ignorais que Barbara s'était rendue en Allemagne, dans les années 60. Ce n'était pas une démarche facile pour elle.  Enfant juive, elle s'était cachée pendant la seconde guerre mondiale, pour échapper à la barbarie nazie . Un moment plein d'émotion."

    Fabian ( 30 ans) d'Aiseau-Presles

    pbruel7.JPG

    PAS ASSEZ DE CHANSONS DE SON PROPRE REPERTOIRE

    " J'apprécie beaucoup Patrick Bruel, autant comme chanteur que comédien.   Mon épouse Marjorie est une véritable fan de Patrick. Rien ne lui échappe... Ce soir, j'étais le seul homme parmi 12 femmes! Pour ma part, Le concert m'a laissé un peu sur ma faim. Je n'ai rien contre les chansons de Barbara, mais j'aurais aimé ( peut-être dans la deuxième partie ?) plus de titres connus de Patrick, qui auraient mis un peu plus d'ambiance. " JCH