Tête d'affiche des variétés de "Viva For Life", sur la place de la Digue, en décembre dernier, Patrick Bruel faisait son retour à Charleroi, pour y chanter Barbara. Un concert intimiste à l'image de la chanteuse.
Les fans applaudissaient Patrick
Ce n'était pas un Patrick Bruel en pleine "Bruelmania" ( on se souvient qu'à une certaine époque, Patriiiiiick suscitait quasi l'hystérie auprès de la gent féminine!) , qui se présentait devant le public du Palais des Beaux-Arts ( archi-complet pour l'occasion !), mais plutôt un chanteur désireux de faire partager un moment d'intimité avec Barbara, chanteuse qu'il avait rencontrée en mars 1990, au Théâtre Mogador à Paris. " C'est maman qui me l'a fait découvrir, à l'âge de 8 ans." déclarait-il.
Malheureusement, les spectateurs du PBA n' ont pas toujours compris l'intention de l'artiste français, puisque dès son apparition sur scène, dans la pénombre, il était perturbé par les flashes... Le chanteur a même dû interrompre un court instant la chanson " Du bout des lèvres", pour que cesse ce mitraillage intempestif!
chansons réorchestrées
Un concert " différent"
Entouré de quatre musiciens, Patrick Bruel, qui effectuait son premier "vrai" concert à Charleroi ( il s'agissait plutôt d'un showcase à Viva for Life ) , a rappelé l'importance que revêtait la Ville pour Barbara. " Après Mogador, je ne pouvais pas ne pas passer par ici "a déclaré l'artiste. "Charleroi a tant donné à cette immense artiste , c'est ici qu'elle s'est véritablement révélée et que les portes se sont ouvertes après des années de galère".
Sur la scène du PBA, les titres se sont enchaînés: "Le mal de vivre", " Drouot", " A chaque fois", "Mon enfance", " Vienne", et bien sûr "L'aigle noir", " Ma plus belle histoire d'amour", magnifiquement réorchestrées. "Ce n'est pas forcément un répertoire très rigolo, mais ses chansons parlent de la vie, de thèmes assez sensibles comme l'amour, la mort, l'enfance, l'abandon,..." confiait-il en plein concert.
Un bel hommage, en tout cas, pour la Dame en noir, et une autre facette du talent de Patrick Bruel. JC HERIN
Prochaines dates: 24 et 25 mai au Cirque Royal de Bruxelles et les 26 et 27 mai au Forum de Liège.
Microtrottoirs:
Davina ( 39 ans) de Lodelinsart
UN LIVRE SUR CHARLEROI OFFERT A PATRICK
"Je suis la carrière de Patrick Bruel depuis 25 années. Par contre, je ne connaissais pas bien Barbara. Ce sont plutôt mes parents qui l'écoutaient. Ce concert était donc une grande découverte pour moi. Cet après-midi, j'ai eu l'occasion de rencontrer Patrick en ville, avant son concert. Je lui ai offert un livre sur Charleroi écrit par Jean-Claude Van Cauwenberghe, qui était bourgmestre de Charleroi à l'époque".
Viviane ( 61 ans) de Montigny-le-Tilleul
UNE DECOUVERTE: LA CHANSON GOTTINGEN
"Beaucoup de souvenirs sont remontés en moi, notamment quand j'ai entendu Patrick interpréter la chanson: " Dis, quand reviendras-tu ?" . J'en ai découvert d'autres comme "Göttingen". J'ignorais que Barbara s'était rendue en Allemagne, dans les années 60. Ce n'était pas une démarche facile pour elle. Enfant juive, elle s'était cachée pendant la seconde guerre mondiale, pour échapper à la barbarie nazie . Un moment plein d'émotion."
Fabian ( 30 ans) d'Aiseau-Presles
PAS ASSEZ DE CHANSONS DE SON PROPRE REPERTOIRE
" J'apprécie beaucoup Patrick Bruel, autant comme chanteur que comédien. Mon épouse Marjorie est une véritable fan de Patrick. Rien ne lui échappe... Ce soir, j'étais le seul homme parmi 12 femmes! Pour ma part, Le concert m'a laissé un peu sur ma faim. Je n'ai rien contre les chansons de Barbara, mais j'aurais aimé ( peut-être dans la deuxième partie ?) plus de titres connus de Patrick, qui auraient mis un peu plus d'ambiance. " JCH