JUMET- Une plaque et un square pour Jean Deterville
La famille et les proches de Jean Deterville
Conseiller communal de Jumet de 1952 à 1958, puis échevin des Travaux de 58 à 64, et bourgmestre de 1964 à 1970, Jean Deterville ( décédé en 2008) est une figure incontournable de Jumet.
Désormais, son nom figurera sur une plaque dans le square " Jean Deterville", à une centaine de mètres de sa maison, à la rue de la Station. Après la sonnerie des lanciers de Heigne,le dévoilement de la plaque s'est opéré samedi matin, en présence de son épouse Georgette, de son fils Luc, et de ses petits-enfants Aymeric et Quentin, accompagné de son épouse Emmanuelle. Sa fille Marie-France n'a pas pu participer à la manifestation.
" Je me souviens tout particulièrement de mon professeur de droit administratif" a souligné Françoise Daspremont, échevine aux affaires mayorales, dans son discours. " L'ayant bien connu, Jean Deterville restera une personnalité qui m'a marquée sur le plan culturel, éducatif, humain, social et associatif. Il avait parfois quelques coups de gueule, mais il n'était pas dénué d'un certain sens de l'humour".
Plusieurs membres et amis de la Madeleine avaient fait également le déplacement pour cette inauguration. L'intéressé était un fidèle de la célèbre marche jumétoise, puisqu'il y a participé durant 53 ans. Il portait l'habit des spahis algériens. " Avec sa longue cape, Jean Deterville mettait un point d'honneur à ce que la rentrée de la marche soit flamboyante" évoquait Luc Payen, président des Amis de la Madeleine. Avec tout ce qu'il a fait pour Jumet, cette plaque est une belle reconnaissance". JCH
Jean Deterville était impliqué dans les associations patriotiques et le folklore