Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 9

  • MARCINELLE- Simulation de mission sur Mars pour Olivier!

    missionmars1.jpg

     Olivier Gobert, à gauche, a vécu une expérience unique!

    Dans le cadre d'un programme développé par la Mars Society,  Olivier Gobert, un jeune Marcinellois, et 5 de ses condisciples de l'UCL,   ont passé 15 jours dans le désert de l'Utah ( USA ) .  But: tester les conditions de vie sur Mars! 

    Sera-t-il possible, un jour, de fouler le sol martien?  Olivier Gobert  ( 22 ans )  y croit, dur comme fer!   Du 13 février au 3 mars, l'étudiant a eu la  chance  de  mener en équipe  une expérience peu commune ! But de la mission:  anticiper les phénomènes auxquels seront confrontés les astronautes lors d'une mission  sur Mars  elle-même. " Tout d'abord, j'ai pu mettre en pratique les connaissances que  j'ai accumulées au fur et à mesure de mes études " signale le jeune homme.  " J'ai pu me mesurer  à la réalité du terrain  et  découvrir la recherche scientifique.  Je partais là-bas pour  vivre  en condition de simulation. Mes copains et moi  avons vraiment basé notre mission sur cet aspect,  à tel point que le matin en nous levant, nous nous serions crus  sur une autre planète."  Le premier temps fort  de sa mission a  été l'arrivée  à la base :  un voyage en 4x4 très mouvementé dans un paysage inconnu et  qui se termine en apercevant la base qui se cache derrière une colline.  " La première sortie sur le terrain  fut 'très impressionnante" poursuit-il.  " Pouvoir se déplacer dans un tel environnement  est extraordinaire!  Avec une combinaison sur le dos, on a,  à la fois,  une  impression de liberté (car on est en dehors de la base), mais aussi d'enfermement ( nous ne pouvions pas l'enlever! ). 

    missionmars2.jpg 

    Contactés par un scientifique de l'ESA

     

    Olivier et ses condisciples ont vécu dans un hub ( containeur) de 2 étages.  Un espace assez confiné ( 12 mètres carré), avec pour tout contact avec l'extérieur un petit accès en soirée avec Internet.  "Tout s'est très bien passé. Nous avons été sélectionnés pour notre savoir vivre et notre esprit de dialogue et de compromis" insiste-t-il.  Durant la mission, Olivier a pu réaliser une prospection la journée et observer les minéraux,  la nuit,  dans la base.  

    missionmars4.jpg

    Ses coéquipiers ont eu la possibilité de mener une observation d'astres avec  un télescope très avancé. Ils travaillaient la nuit, ce qui entraînait quelques contraintes notamment au niveau de leur sommeil. 

    missionmars5.jpg

    Une autre tâche consistait à estimer les pertes d'eau dans le sol au niveau de  mini-ruisseau en calculant des composantes de celui-ci comme la profondeur, la largeur ou encore le type de sol." Dans les semaines qui ont suivi notre voyage, nous avons été contactés par un scientifique de l'ESA (Agence Spatiale Européenne) qui nous a invités  à présenter les résultats de notre expérience sur le ruisseau à un colloque de Géoscience à Vienne, début mai"   poursuit Olivier.  "Ce fut une expérience incroyable pour moi,   car cela m'a permis de rencontrer de grands scientifiques de la recherche spatiale et cela grâce à la Mission to Mars.  Cela m'a ouvert des  portes... Pourquoi ne ferais-je pas un jour un  stage à l'ESA et continuer à travailler dans le domaine spatial?" JCH

    missionmars3.jpg

    Olivier ( assis ) en plein travail

    12S_518230_4250720_02212014_Crew136_writing_reports.jpg

    Pour toute info complémentaire: 0478/66 72 62- 0472/83 56 87

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Société
  • MARIAGE- Félicitations à Serge Beghin et à son épouse!

    10390537_10204156067044148_8147454274489512433_n.jpg

    Un mariage au Collège, c'est pas tous les jours! Félicitations et beaucoup de bonheur à Serge Beghin et à sa charmante épouse!

    Lien permanent Catégories : Société
  • CHARLEROI- Etienne évoque ses aïeux de 14-18

     

    poilus3.JPG

    Installé à son comptoir de la bouquinerie Fafouille, Etienne Grandchamps accorde une attention toute particulière aux documents de la Guerre 14-18.   Depuis une dizaine d'années, il en récolte bon nombre de ses clients, belges et étrangers.   Pour cause,  le commerçant carolo  compte, dans sa branche maternelle,   originaire de la rue de la Station à Walcourt,   une grand-mère Marie Biot,  née en 1903 ( comme le Tour de France! ),  surnommée plus tard "Bobonne",  un grand-oncle, surnommé Cabert,  puni par l'Occupant et écopant de 6 mois de forteresse au pain sec et à l'eau,  et Nénène,   sa grand- tante.  "Ils  nous ont quittés  l'un après l'autre dans les années 80" se rappelle Etienne.  Tous ces souvenirs familiaux  ont poussé le bouquiniste à monter une expo d'envergure:   " Vingt hommes et femmes de la Grande Guerre" ( visible au moins tout l'été ),   au passage de la Bourse. 

    poilus4.JPG

    Une seconde vie pour les soldats

    Le vernissage de cette exposition se déroulait, vendredi soir, en présence  d'un public, venu nombreux.  Le premier trompette de l'Ensemble Instrumental Tourneur  a joué "The last post",  sonnerie aux morts commémorant les soldats tombés  à Ypres. 

    poilus7.JPG

    45 grandes affiches thématiques,  réalisées avec le concours de l'infographiste Michel Cuvelier ( Sud Impression),  tapissent les vitrines de magasins,  redonnant au lieu un certain éclat,  perdu ces derniers temps à cause de la désertion des commerçants.   Sur les photos, on reconnaît de grandes figures  comme Louis Dermine, jeune avocat carolo  qui a manqué de périr au Boulevard Audent,  ou encore Joseph Leroy,  né à Luttre, et qui a consacré sa vie à l'armée, s'engageant comme volontaire à l'âge de 16 ans. D'autres panneaux dépassent le cadre local pour s'intéresser à la Grande Guerre, en général. "Chaque photo est une histoire, et chaque panneau est un scénario"  a précisé Etienne Grandchamps.  " Cette expo a également pour but de montrer la "deuxième" vie de tous ces hommes.  Des ingénieurs devenus soldats ont repris leur travail après 18,  d'autres sont retournés dans des charbonnages,...  La Guerre a constitué, pour eux,  une ( terrible!  ) parenthèse de 4 ans. "  JCH

    poilus2.jpg

    Le poilu de 14-18

    poilus1.jpg

    photo inédite

    poilus5.JPG

    poilus6.JPG

    Etienne soldat

    Pour tout contact avec Etienne Grandchamps ( toujours en recherche de documents ) : 071/31 22 94