Embarquement !
Samedi, les promeneurs ont pris un bus londonien, pour visiter les fresques dans la Ville. Les oeuvres ont suscité l'admiration.
Le comité d'accueil avec les bénévoles d'Asphalte
La belle vie!
Du soleil, des chaises longues, des boissons rafraîchissantes,... Il ne manquait vraiment rien, sur le site de l'ancienne piscine de l'UT ( rue Langlois) - qui est aussi le QG de la Biennale des Arts Urbains- , pour se croire ( déjà) en vacances, samedi ! Un comité d'élèves de l'IET Notre-Dame, ainsi que des bénévoles d'Asphalte, assuraient l'accueil. Denis Mayeur, professeur à l'IET Notre-Dame, ne cachait pas sa fierté de voir les réalisations de ses élèves, qui ont notamment décoré des bornes électriques et monté des panneaux au Collège du Sacré-Coeur, exposées un peu partout en ville. " C'est un travail de longue haleine. Nos élèves y ont pris part pleinement, et le résultat est à la hauteur de ce que l'on attendait ". Encadrés par Xavier Hannecart, professeur de photographie, les jeunes ont pris des photos de Charleroi ( travaux en cours, usines, vie quotidienne,...) . Lioubov ( 18 ans ), quant à elle, a fait venir des danseurs hip hop qu'elle a photographiés devant certains bâtiments.
Les élèves de l'IET Notre-Dame
Le bus pris d'assaut !
Voyage à l'air libre...
En fin d'après-midi, de nombreux visiteurs attendaient le bus londonien qui conduisaient les promeneurs à Charleroi, à travers une visite guidée des fresques réalisées dans le cadre du festival. Vu le succès rencontré, quelques promeneurs ont dû attendre la visite suivante. " Je suis venue expressément de Bruxelles, pour voir les oeuvres dont certaines ont été exécutées par des artistes de grand renom" expliquait Alice ( 38 ans ) de Bruxelles. A bord du véhicule se trouvait Pierre-Olivier Rollin, directeur du BPS 22, initiateur de l'événement, et aussi, pour la circonstance, guide auprès du chauffeur ! Le circuit s'annonçait parfois difficile en raison de l'étroitesse de la voirie ( ex. rue du Moulin ). Disséminées un peu partout dans la ville, les oeuvres de Sozyone Gonzales, Escif, Maya Hayuk, HuskMitNavn, Hell'O Monsters,... ont fait forte impression. " Ca donne vraiment des couleurs et de la gaieté à la Ville" notait un promeneur. JCH
Pierre-Olivier Rollin
Les œuvres de Sozyone Gonzalez
Les œuvres de Sixe Paredes