Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • CINEMA- Frédéric Legrand va tourner "Edgar et la douze demoiselle"

    edgar2.jpg

    Etudiant en cinéma,  Frédéric Legrand ( 22 ans ) s'apprête à tourner le  court-métrage fantastico-romantique:  " Edgar et la douze demoiselle".  Les lieux  et les acteurs seront typiquement carolos !

    edgar3.jpg

    Agé de 22 ans, Frédéric Legrand est un peu tombé dans le cinéma comme Obélix dans la marmite!  Le jeune homme, originaire de Gosselies, a commencé à tourner à l'âge de 14  ans.  Son dernier film  "Tibiacity", qui s'inspire de  la légende de la princesse Longueval  du château de Farciennes, avait été projeté au Théâtre Poche, lors des fêtes d'Halloween.  Le 7 juillet, Frédéric entamera   le tournage de " Edgar et la douze demoiselle".  Le pitch:  enfermé dans une tour,  Edgar, une momie, vit sous la coupe d'une sorcière.  Progressivement, la créature  va faire la rencontre de la "douze ( elle porte ce numéro sur elle ) demoiselle ( jouée par Lola Destercq ), sorte de mannequin-automate.  Le jeune  cinéaste a tenu à faire jouer des carolos dans des lieux de la région:  l'Eglise Sainte-Vierge à Marchienne, le studio Keywall à Marcinelle, un parc privé  de Gosselies,... Malheureusement, même s'il se montre inventif dans ses propositions,  Frédéric essuie parfois des refus, comme la maison récemment classée Gaspar-Thibaut à Gosselies. 

    Pas de soutien financier !  

    "Le film est un clin d'oeil à  Tim Burton ( "Edgar" fait un peu penser à "Edward" aux mains d'argent ) et , plus loin dans le temps,  à l'expressionnisme allemand des années 20,  avec des références au vampire Nosferatu ou encore  à Cesare, l'homme somnambule du docteur Caligari.  " précise-t-il.  "L'époque est intemporelle.  On y passe aussi du noir au blanc ( avec Edgar)  à la couleur  ( avec la demoiselle et tout le décor environnant)".  Les acteurs sont muets.    Une voix off racontera l'histoire.  Le réalisateur gosselien ne lésine pas sur la qualité,   en utilisant le mode Raw, proche du Blu-Ray, ou encore la capture motion, pour assembler le personnage de la sorcière " en plusieurs morceaux".  Les effets spéciaux seront nombreux:  par exemple, le visage d'une comédienne ( Catherine Jandrain ) sera incorporé à une araignée! Frédéric recrute des figurants de la région , disponibles le 9 juillet de 21h à 22h30 ( dans un lieu tenu secret!).  On les habillera en villageois(es).   La participation est bénévole,  car Frédéric ne reçoit aucune aide financière. Petit appel du pied... JCH 

    edgar1.jpg

    Frédéric Legrand

    Pour tout contact: frederic-legrand@hotmail.com

  • MARCINELLE- Grande kermesse d'été à l'école de la Villette

    009.JPG

    L'école libre de la Villette mettait sur pied sa traditionnelle kermesse d'été. Les élèves ont fait de belles prestations !

    044.JPG

  • CHARLEROI- Retour de la brocante sur les quais !

     

    024.JPG

    Ce n'était pas encore la foule des premières éditions

    La patience des Carolos a été récompensée!  La brocante des quais, revenue à son endroit initial,  a fait le plein de visiteurs,  la nuit de samedi à dimanche, le long de la Sambre.Et dire que la veille, les ouvriers travaillaient encore sur le chantier... !

    quais3.JPG

    Avez-vous reconnu Johnny Flash?

    Même Johnny Flash de Gerpinnes, sosie de  Johnny Hallyday, n'aurait pu résister à aller faire un tour à la  "nouvelle"  brocante des quais.  A ses côtés,  Daniel Clerc ( 67 ans )  se souvient: " J'étais parmi les tout premiers exposants,  il y a 25 ans.  A cette époque, la brocante se déroulait sur les deux rives". Cet exposant de Gilly montrait  une collection impressionnante de voitures utilitaires, de rallye, de génie civil,... Daniel en possède 1300 ! "C'est une passion qui remonte à mes 20 ans. C'est un peu un rêve d'enfant qui se réalise". 

    070.JPG

    Daniel Clerc

    Un peu plus loin, Michaël et Sylvie, membres du club numismatique de Gosselies, recherchaient, à la demande de clients, des pièces de 100 francs belges, à l'effigie de 4 rois belges. " On a arrêté de les produire jusqu'en 1954, mais elles ont encore circulé durant les années 70. Ce qui est incroyable, c'est que le  poids métal était devenu supérieur à la valeur de la pièce! " font remarquer les exposants.

    028.JPG

    Les passionnés de pièces étaient aussi au rendez-vous

    Pourtant, les festivités, qui coïncidaient avec la Fête de la Musique,  n'avaient pas bien commencé pour quelques exposants. En cause, une panne du groupe électrogène, survenue samedi, en toute fin d'après-midi.  "Sur deux heures de temps, on a bien perdu 200 euros! " tonnait le tenancier d'un bar ambulant. Même son de cloche pour un propriétaire de petits trains.  Sur les quais, des centaines de personnes déambulaient. Parmi eux, également des stewards urbains et des placeurs, chargés du bon fonctionnement des opérations.  Les terrasses étaient pleines. L'apéro en vogue était l'"apérol spritz",  cocktail  italien avec du prosecco et de l'eau pétillante sur glace! Ailleurs aussi, l'ambiance était au zénith... Devant le Coliseum, des supporters suivaient les matches de la Coupe du Monde, devant un écran géant.  A la rue de Marchienne, les gens dansaient et chantaient... sous les ballons lumineux.   Un véritable enthousiasme populaire,  très communicatif!

    quais6.JPG

    On a dansé tard dans la nuit...

    quais2.JPGNadina  ( 42 ans ) de Monceau-sur-Sambre est venue avec un coupe d'amis.  "Je suis vraiment contente qu'on relance toutes ces activités. Charleroi le mérite bien.   Par contre,  il manque de la musique, des jeux, des artistes de rue...!"  

    Un autre groupe de voisins de Montignies-sur-Sambre s'étaient rassemblés au Passage de la Bourse, devenu, pour l'occasion, "le parcours des artistes". Christel Bouchat, qui a reçu le 1er prix de concours Art Balade, y exposait ses portraits :  "Je dessine depuis mon enfance.  J'aime croquer des artistes belges comme Benoît Poelvoorde ou encore François Damiens,... Cette brocante est une chouette occasion pour me faire connaître. "  Antoinette partage cet enthousiasme: " Le Passage de la Bourse a vraiment retrouvé son cachet. C'est très agréable de s'y promener et d'admirer les oeuvres".   Yoan, par contre,  se montre un peu plus sceptique. " A force de vouloir se transformer , Charleroi ne risque-t-elle pas de perdre un peu son âme?"

    quais4.JPG

    Christel Bouchat

    quais5.JPG

    Ils sont tous venus de Montignies-sur-Sambre

    Lien permanent Catégories : Société