CHARLEROI- Les Dardenne au ciné le Parc!
Les Dardenne avec Michaïl Bakolas
Présenté récemment au Festival de Cannes, " Deux jours, une nuit"était projeté au cinéma Le Parc, en présence des frères Dardenne. Les thèmes qui y sont abordés: le chômage, les licenciements, la précarité sociale,... sont proches de ce que vivent certains Carolos, au quotidien.
Et si le propos du film - la lutte de Sandra, une personne qui se bat pour retrouver son emploi - pouvait se transposer à Charleroi? "Oui, bien sûr!" nous déclaraient les frère Dardenne, dès leur venue au cinéma Le Parc. " La crise économique que traverse Seraing depuis de nombreuses années, et plus particulièrement dans le secteur sidérurgique, est assez similaire à celle que connaît le bassin industriel de Charleroi". Quant à l'idée de venir tourner chez nous , rien ne semble encore se décider... Les "Frères" restent d'ailleurs très discrets sur leurs projets, mais on les sait très attachés à leur terre liégeoise! En tout cas, les Dardenne sont toujours présents au cinéma carolo d'Art et Essai pour présenter leurs nouveaux films, et ils se réjouissent d'ailleurs de l'ouverture prochaine du Pôle de l'Image, au quai de Brabant, avec leur ami Michaïl Bakolas, qui en sera aussi le directeur.
1000 euros, c'est 1000 euros !
Dans le film, la notion de solidarité est particulièrement importante, puisque Sandra ( jouée admirablement par Marion Cotillard ) ne peut réintégrer l'entreprise, que si elle convainc ses collègues de renoncer à leur prime de 1000 euros. " Pour des personnes aux maigres revenus, cette somme représente tout de même quelque chose ! Pas toujours facile de se serrer les coudes dans un contexte de morosité " insistent les cinéastes. En fin de présentation, le critique cinématographique Marc Vangeenderhuysen a demandé aux Dardenne si Sandra pouvait être une "Rosetta bis".... "Non, chaque personnage est unique" ont répété les Frères. "Mais chacun d'entre eux illustre un combat". JCH
Sont-ils ressemblants?
Interviewés par Marc, l'animateur