Claude Brozzoni et Pascal Lenormand ( accordéoniste )
Des textes engagés
Des personnes qui ne se connaissaient pas étaient invitées dans une famille à Gilly pour assister à un spectacle puis pour partager un repas. Formule très conviviale !
« C’était une surprise complète ! Nous ne savions pas du tout qui allait venir chez nous ! » s’exclame Michel, un habitant de Gilly. « Comme nous avions appris que le spectacle était basé sur des textes de Mahmoud Darwich , une des figures de proue de la poésie palestinienne, nous pensions que certaines personnes viendraient en djellaba ! ». Pousser la table de son salon pour y accueillir des comédiens, et transformer donc une pièce de son habitation en un petit théâtre : c’est l’idée du « Théâtre appartement » de la Compagnie Brozzoni. C’est en feuilletant la programmation du Théâtre de l’Ancre, en début de saison, que Michel et Francka se sont montrés intéressés par cette formule. Noémi Haelterman, animatrice à l’Ancre, a rendu visite à la famille préalablement. Deux domiciles ont été choisis. Pour l’organisation de la soirée, le couple a préparé une table de 15 personnes. Il a fallu prévoir un espace pour le comédien Claude Brozzoni et l’accordéoniste Pascal Lenormand, retourner le canapé, rajouter des chaises, compléter des services à verre,… Après un échange portant sur le récital, les convives se sont rapidement mis à sympathiser. Selon le principe de l’auberge espagnole, chacun avait apporté quelque chose. L’un, un plat de pâtes, l’autre des fromages, ou encore une bouteille de vin… Les discussions allaient bon train, et débordaient bien le cadre du spectacle. Jean-Michel Van den Eeyden, directeur de l’Ancre, et quelques membres de son équipe refaisaient aussi le monde auprès des invités. « C’est une expérience formidable, que mes copains n’ont certainement jamais vécue ! » tenait à souligner Rémi ( 23 ans), étudiant en éducation physique. Le lendemain, Leïla recevait, à son domicile de Gosselies, le même spectacle. « Je sais que les artistes s’occuperont de tout et s’adapteront à l’environnement. J’ai juste suggéré qu’on pourrait s’asseoir sur des coussins » A l’issue du récital, elle proposait une quinzaine de plats chauds et froids, dont la plupart inspirés de recettes moyen-orientales : taboulé, chaussons farcis, feuilles de vigne,… Elle s’est même rendue à Bruxelles pour trouver quelques marchandises. Une formule que l’Ancre réitérera certainement !
Le repas: un moment convivial après le spectacle
Un accueil chaleureux !
La Compagnie Brozzoni présentera aussi « Quand m’embrasseras-tu ? » le 23/2 à 20h30 et le 24/02 à 16h à l’Ancre, 122, rue de Montigny à Charleroi. www.ancre.be info@ancre.be Pour plus d’infos : 071/314 079.