Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 13

  • GOSSELIES- Une spectatrice transforme son salon en petit théâtre!

    appartement.jpg

    Claude Brozzoni à l'initiative du "Théâtre appartement"

     

    Pousser la table de son  salon pour y accueillir des comédiens, et transformer donc une pièce de son habitation en  un petit théâtre : c’est l’idée de la Compagnie Brozzoni.  «  Cette proposition de « théâtre appartement », par sa proximité,  prouve que le théâtre peut facilement « se décloisonner » et aller à la rencontre de son public,  là où il se trouve !  »  fait remarquer Claude Brozzoni, directeur de la Compagnie.  Passionnée de théâtre depuis de nombreuses années,  Leïla Noël-Nagib,  une habitante de Gosselies, a rapidement marqué son souhait de participer à cette opération menée conjointement par le Théâtre de l’Ancre.  Au cours d’une soirée privée,  elle recevra,  dans sa maison,  des comédiens qui présenteront un récital de textes de Mahmoud Darwich  (  1941- 2008),   une des figures de proue de la poésie palestinienne. Profondément  engagé dans la lutte de son peuple,  cet auteur n’a jamais cessé d'espérer la paix et sa renommée dépasse largement les frontières de son pays.  «  Le choix du spectacle était une surprise. Mais connaissant bien le Théâtre de l’Ancre,  je ne pouvais m’attendre qu’à de la qualité » souligne Leïla Noël-Nagib.  Celle-ci  a  invité des amis pour venir assister au spectacle, mais vu le succès rencontré,  elle a dû rapidement limiter les inscriptions ! « Les comédiens s’occuperont de tout et s’adapteront à l’environnement.  J’ai juste suggéré qu’on pourrait s’asseoir sur des coussins »  poursuit l’intéressée. A l’issue du récital, Leïla proposera une quinzaine de plats chauds et froids,  dont la plupart inspirés de recettes moyen-orientales :  taboulé,  chaussons farcis, feuilles de vigne,… Elle s’est même rendue à Bruxelles pour trouver quelques marchandises.  «  C’est ça aussi la convivialité : partager un savoureux  repas après  un bon moment culturel  » conclut-elle.

     

    Deux soirées "théâtre appartement" sont organisées les 14 et 15 février. Pour plus d’infos : 071/314 079. La Compagnie Brozzoni présentera aussi « Quand m’embrasseras-tu ?  » le 23/2 à 20h30 et le 24/02  à 16h à l’Ancre, 122, rue de Montigny  à Charleroi. www.ancre.be  info@ancre.be

     

  • CHARLEROI- Grand concours Poesia dell'Arte. A vos plumes!

    Après le bon fonctionnement de l'année passée, (plus de 200 textes récoltés, avec seulement 7 établissements participants dans l'axe "École"), le concours Poesia dell'Arte, le concours poétique du Pays Noir, est de retour!

    poesia3.jpg

    Micheline Boland, auteure de Mont-sur-Marchienne, avait reçu un prix l'an passé.

    Elle vient de recevoir Le Grand Prix International "Charles Le Quintrec" pour mon haïku :

    Retour de pêcheurs
    Je respire à pleins poumons
    De bons souvenirs.

    539599_10200607408532166_1028228552_n.jpg

     

    poesia5.jpg

    L'année passée, le groupe Exodarap était en concert dans le cadre de Poésia dell'Arte

     

    Mais où est la poésie dans cette société de plus en plus aseptisée et terne? La réponse est … partout! Mais ce qui nous intéresse le plus, c’est de pouvoir le constater à travers vos propres textes. Nous lançons donc ce concours à travers les terres traversées par la Sambre, autrement dit, le grand Charleroi. L’image de notre région est très souvent salie et amplifiée négativement, prouvons que chez nous, il y a certes des réalités désagréables mais que surtout, il y a des gens qui veulent faire avancer la société. L’écriture est le meilleur moyen de se révéler à soi-même et au monde. Montrons que les poètes en herbe ou professionnels sont légion en Belgique.

    Le concours, comme vous l’avez tous compris, a pour vocation la poésie, les rimes et la sublimation des choses qui en valent la peine. Carolos, nous avons besoin de vos plumes ! Montrons un peu qu’à Charleroi, ça rime sec. Le thème imposé de ce concours sera " La Paix » Exprimez à travers votre texte, ce que la paix représente pour vous. Votre vision de la paix, sous toutes ses déclinaisons. Toutes les figures de style sont tolérées et même encouragées. Le haïku sera difficilement compétitif, on l’accorde. (Mais, qui sait ?) Il y aura deux axes, un « Grand Public » et un « Écoles ». De cette façon, les oeuvres seront bien dissociées car les prix le seront aussi. Les trois meilleurs textes de chacun des axes plus deux prix « Coup de coeur Oryx» seront décerné. Un jury exceptionnel sera mis en place pour l’occasion. On vous en dira plus très bientôt.

    Il y aura un remise des prix comme l'année passée, avec des concerts, une projection et plein de surprises. On attend votre participation en masse les amis.
    Notre plus grand plaisir pour ce concours, sera de vous lire.

    Les meilleurs textes seront récompensés.
    Premier prix dans chaque axe : 150 euros + surprises

     

    Alors, avec vos plumes!

     La grande soirée se passera le 22 mars 2013 aux Écuries (Charleroi Danses)
    Ouverture des portes : 19h30
    Astoria Dogs et Clan d'Estime en concert.
    Dj Set de DJ Rafael
    Entré libre

    0496/51.19.39 (Maximilien)
    0478/77.29.27 (Thomas)

  • CHARLEROI- Animation grimage à la Maison du Tourisme

    539606_504018716303275_2027522609_n.jpg

    A ne pas manquer aujourd'hui  à la Maison du Tourisme du Pays de Charleroi de 13h à 15h à l'occasion du carnaval: animation grimage pour les enfants + distribution de jouets!