MONTIGNIES-SUR-SAMBRE: EXPO. Une artiste est ukrainienne, l'autre russe
Les deux artistes. photo: J.C.Hérin
La vision artistique de Sofiia Voychuk et d'Anna Gor laisse entrevoir une inspiration à travers un territoire de leur nouveau "chez soi". A voir au Cercle Saint-Charles jusqu'au 30 avril.
Des matriochkas d'Anna Gor noires comme le Pays Noir - photo J.C. Hérin
Imprégnées de leur vécu intime, deux artistes émigrées de l'Europe de l'Est nous montrent leurs visions de la Belgique. Elles partagent leur ressenti au travers leur art. D'un côté une vision minimaliste et sentimentale et de l'autre fleurie et
poétique sorti du trou noir de la guerre.
Sofiia Voychuk est artiste peintre et dessinatrice de formation. Après avoir terminé en 2014 ses études à la Haute Ecole des Beaux-Arts de Donetsk en peinture/dessin et pédagogie des Arts, elle enseigne la peinture, l’art graphique, la sculpture et l’histoire de l’art jusqu’en 2022. En Belgique, depuis deux ans elle donne bénévolement divers ateliers aux enfants et adultes de divers milieux.
Avec sa série de dessins : “L’âme ne possède pas de visage”, elle a exposé dans 4 villes (Mons, Charleroi, Leuven et Gerpinnes). Aujourd’hui, elle vient présenter son projet de paysages gerpinnois, son village d’accueil après la guerre d’Ukraine : "Le village de mes printemps. L’endroit où l’âme fleuri".
Formée en infographie et en dessin, Anna Gor, artiste russe, découvre et explore le langage artistique en Belgique, à travers la création 3D, le graphisme, le dessin et la peinture. Son travail s’inspire de contrastes et d'imperfections d’une ville où elle s’est éveillée : Charleroi. Une série de matriochkas noires évoquent le Pays Noir. L'exposition est à voir jusqu'au 30 avril au Cercle Saint-Charles à Montignies-sur Sambre, rue de la Légende Dorée, 72.
Visite sur RDV (0494/98.26.43) ou tous les mercredis à partir de 17h ou lors des activités de l'asbl Le Prétexte ou du Cercle Saint-Charles
JEAN-CLAUDE HERIN