MARCINELLE- Le tournoi d'échecs: plus de 200 joueurs rassemblés au Centre sportif
Silence et concentration... photo: J.C.Hérin
Jusqu'au 2 août, le 22ème Tournoi International d'échecs du Pays de Charleroi prend ses quartiers au Centre Sportif de Marcinelle. L'inauguration avait lieu samedi.
JEAN-CLAUDE HERIN
Dans la grande salle du Complexe sportif, au 4, rue de l'Asie, la concentration est à son comble. Le silence est quasi monacal. A peine entend-on le déplacement des pions sur l'échiquier. Et pas question de négocier quoi que ce soit sur le réglement : les smartphones et montres connectées sont strictement interdits !
204 joueurs, issus de 15 nationalités différentes, réfléchissent au(x) meilleur(s) coup(s) à porter à l'adversaire.
Parmi les participants, on relève les deux plus forts joueurs du Cercle Royal des Echecs de Charleroi (CREC) : Nicolas Capone, Maître international, et Normunds Miezis, grand maître letton.
Les deux champions
Habitant de Fontaine-l'Evêque, Cédric Dehoux (19 ans) s'est inscrit au tournoi contre Marc Keiser, célèbre accordéoniste carolo. « J'avais 15 ans quand je me suis réellement intéressé aux échecs, même si je connaissais les régles depuis plus longtemps » confie le jeune homme. « Aujourd'hui, je joue tous les jours. Mon point fort : les débuts de partie. Mon point faible : je dois encore travailler mon mental. J'ai tendance à « perdre un peu les pédales », quand la partie dure longtemps ».
De gauche à droite: Marc Keiser et Cédric Dehoux
Il vaut mieux être patient, en effet : une partie peut durer de 1h30 à 5 heures. Sur 9 parties jouées durant le tournoi, un joueur peut rester plus de 30 h devant son échiquier ! « Au fur et à mesure des rondes, les joueurs qui accumulent le plus de points vont se rencontrer et le niveau va augmenter » fait remarquer Quentin De Heug, nouveau président du CREC.
Notons que le total des prix à distribuer s'élève à 7500 euros.
Si ce tournoi était très attendu, il était à deux doigts d'être annulé, à cause de travaux qui se poursuivent depuis maintenant 2 ans au complexe sportif de Roux. « Comme notre salle habituelle était inaccessible cette année, il a fallu trouver une solution de toute urgence en faisant appel à la Ville » poursuit Quentin De Heug. « Le choix s'est porté sur le Complexe sportif de Marcinelle. Le cadre est verdoyant, lumineux, bien ventilé, accessible en transport en commun, et à quelques minutes du Centre de Charleroi. Si l'on reste ici l'année prochaine, il faudra toutefois réfléchir sur le stationnement et améliorer le fléchage ainsi que les services d'intendance (cuisine) »
Certains participants sont très jeunes, comme Martin (13 ans) de Paris - à la table: Quentin De Heug