FLEURUS- Anne Morelli: "Pourquoi Dieu déteste-t-il les femmes?"
photo: J.C.Hérin
Dans le cadre de la Semaine des Droits des Femmes, Anne Morelli parlait de la place réservée aux femmes dans les religions du Livre au travers des écrits religieux.
« Pourquoi les chrétiens appellent-ils Dieu : « Notre Père » ? Une comparaison raisonnée entre le Judaïsme, le Christianisme et l'Islam est assez saisissante: dans aucune des trois religions les femmes n'ont un sort enviable. C’est en se détachant de ces textes qu'elles ont gagné leur émancipation » expliquait, à la bibliothèque de Fleurus, Anne Morelli, historienne, professeure honoraire à l’ULB, spécialiste de l’histoire des religions.
Pour celle-ci, cette misogynie des trois religions monothéistes s’explique clairement par leur origine : nées dans le bassin méditerranéen à une époque où le patriarcat était la norme, ces religions ne pouvaient qu’être le reflet du monde machiste et sexiste dans lequel elles se sont développées.
« Cependant, si ces religions furent forgées en des temps où la femme ne comptait guère, reflétant et légitimant la phallocratie ambiante, on comprend moins pourquoi, au 21e siècle, leurs interprétations et les lois qui en découlent ont si peu évolué. Comment comprendre les paroles du pape François, de passage en Belgique, quand il dit : «La femme est accueil fécond, soin, dévouement vital», elle ne doit pas jouer le rôle de l'homme», des paroles dont il s'est inspiré dans la Bible » faisait remarquer Anne Morelli.
« Ainsi, dans toutes les religions, des croyantes ont de plus en plus de mal à admettre que Dieu les ait niées, persécutées, cantonnées à des rôles subalternes. Elles réclament une lecture nouvelle, débarrassée des scories de l’histoire, des livres saints qui les ont mises au pas durant des siècles. S’il reste aux femmes un territoire à conquérir pour se libérer des derniers carcans, c’est assurément celui de la religion ».
JEAN-CLAUDE HERIN