Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

COMEDIE CENTRALE: "Nos femmes": se taire ou bien mentir ?

femmes.jpg

photo Dom Leruth 

Dans "Nos femmes", l'amitié entre trois amis va être mise à rude épreuve par une terrible nouvelle... A voir jusqu'au 13 avril. 

JEAN-CLAUDE HERIN 

Très complices (on les a vus notamment dans "La Cage aux Folles" et bientôt dans "Dîner de cons" au Théâtre Marignan du 16 mai au 8 juin), les comédiens Antoine Vandenberghe et Jean-Paul Clerbois partagent la scène dans "Nos femmes" avec Bernard Lefrancq, metteur en scène au Théâtre Royal des Galeries. Les deux premiers incarnent Max et Paul. Le troisième, Simon. Aussi différents soient-ils, de par leur tempérament, leur caractère ou encore leur parcours, ces copains de 35 ans partagent une amitié joyeuse, assidue et inébranlable. Mais si leur vie professionnelle est une réussite, le bilan de leur vie privée est plus mitigé. Ils se voient souvent sans leurs femmes... pour mieux en parler.

Tout se passe relativement bien entre eux jusqu'au jour où Simon arrive en retard et paraît tout catastrophé:  il dit avoir étranglé, sous l’emprise de la colère, sa femme Estelle. Ce dernier demande à ses amis de lui servir d’alibi. Vient-il pour soulager sa conscience ?

Dilemme entre justice et amitié 

La pièce pose les questions suivantes: cet événement bouleversant va-t-il mettre à l’épreuve cette camaraderie en apparence sans tache et révéler les colères et les frustrations accumulées? Jusqu'où sommes-nous capables d'aller pour un proche? Quelle décision vont prendre les deux amis? Dénoncer ou protéger Simon? Max et Paul sont plutôt réticents, dilemme entre justice et amitié… Si, à son habitude, Éric Assous, l'auteur de la pièce, décline le couple dans tous ses états, il s'attarde ici sur l'amitié et ses limites. Le titre d'ailleurs ne reflète pas le contenu de la pièce: il s'agit moins de traiter du sexe dit faible que du cœur des hommes.

Une fine comédie dans laquelle on rit beaucoup - la scène où l'on voit Antoine Vandenberghe danser le rap est mémorable! - et de mœurs: il en va des vieux amis comme des vieux couples ! A voir jusqu'au 13 avril au Comédie Centrale, 33, rue du Grand Central, Charleroi. Prix plein: 26 euros. Infos et réservations: 04/254 05 00. charleroi@comediecentrale.com 

Écrire un commentaire

Optionnel