Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • LODELINSART- "La Nuit des Dupes" au Petit Théâtre de la Ruelle

    dupes1.jpg

    Le Rire vous donne rendez-vous au Petit Théâtre de la Ruelle du 19/5 au 11/06/2023 avec une comédie irrésistiblement drôle de Michel Heim: LA NUIT DES DUPES ou Comment d'Artagnan fut promu mousquetaire...

    Avec cette comédie de cape et de canapé qui fait suite à La Nuit des Reines, Michel Heim fait à nouveau un bel enfant dans le dos à l’histoire.

    La situation est en effet historique : Louis XIII n’a pas d’héritier et n’honore plus sa femme, la trop prude et frigide Anne d’Autriche. Sa mère, l’intrigante, Marie de Médicis, compte en profiter pour le faire abdiquer en faveur de Gaston d’Orléans. C’est compter sans le fourbe Richelieu et le séduisant duc de Buckingham. Mais que vient faire d’Artagnan dans cette galère ?

    Michel Heim revisite l’histoire de France avec un texte humoristique truffé de jeux de mots mêlés à l’alexandrin. Et même si les grands se régaleront des nombreuses allusions grivoises, les petits jubileront de ces personnages généreusement campés par les comédiens du Petit Théâtre de la Ruelle.

    Même Alexandre Dumas lui-même n’aurait pas osé !

    Dans la distribution, on reconnaîtra Christelle Letroye, Jacques Dutrifoy, Wesley Mayence,
    Jacques Delmeire et Salvatore Vullo. La mise en scène sera signée Jacques Delmeire.
    Les représentations auront lieu du 19 mai au 11 juin 2023 (les vendredis, samedis 20 h et
    dimanches 16 h)
    Réservations : 0474 388 032

    nuit des dupes.jpg

  • CHARLEROI : BPS 22: 3 artistes, 3 univers

    expoBPS1.jpg

    Pietro Fortuna

    La grande halle du BPS 22, la salle Dupont et l'Entresol sont investis par les oeuvres de Pietro Fortuna, Adrien Lucca et Emelyne Duval. A voir jusqu'au 27 août.

    expoBPS2.jpg

    Les oeuvres d'Adrien Lucca 

    expoBPS4.jpg

    Lors du vernissage 

    De belles découvertes sont encore à faire au BPS 22 ! Créées spécifiquement pour le musée, les installations de Pietro Fortuna, disposées le long d'une diagonale qui traverse la grande halle, naissent de l'association d'objets reconnaissables tels que des enroulements en PVC, des formes en béton, des inscriptions qui courent le long des parois des grands cylindres,... Le plasticien poursuit ici son cycle d'expositions, intitulé « Glory », entamé en 2010, et qui en est à sa sixième édition.

    L'artiste italien, né en 1950, y présente une vingtaine d'oeuvres, composées de constructions en acier et en bois. Sur les murs sont exposées une collection de collages photographiques de grand format et une série de dessins « jumeaux ».

    « De mes dessins aux installations, j'ai voulu que s'opère un va-et-vient continu : les lignes dessinées engendrent les formes et structurent les compositions des installations » précise Pietro Fortuna. « J'ai intitulé mon expo : « Au temps où nous n'étions pas des hommes », car elle nous entraîne dans un vertige qui se rapporte à l'inhumain, à l'être avant qu'il ne se reconnaisse comme le sujet fini d'un humanisme en déclin ».

    Né à Paris en 1983, Adrien Lucca plonge la salle Dupont dans la pénombre, pour « Le secret des couleurs ». La première partie est composée de 9 oeuvres qui se concentrent sur la lumière et la couleur. La seconde met en avant son processus de travail sur le verre, matériau de prédilection de l'artiste, et ses projets d'intégrations architecturales en vitrail. 

    expoBPS3.jpg

    Les images détournées d'Emelyne Duval 

    Une dernière proposition « Anachronismes » d'Emeyne Duval occupe le petit espace de l'Entresol. Cette artiste de Lobbes y expose ses images détournées avec finesse et dérision. Les expos se visitent jusqu'au 27 août, au Boulevard Solvay, 22, à Charleroi, du mardi au dimanche de 10h à 18h. 071/272971. info@bps22.be

    JEAN-CLAUDE HERIN

  • CHATELET- Saint-Roch de plus en plus prisée par les jeunes !

    chateletroch8.jpg

    L'édition 2023 était une totale reprise pour la la Royale Marche Folklorique Saint-Roch. Dimanche, un soleil radieux a accompagné les marcheurs.

    chateletroch6.jpg

    Passionné par la Saint-Roch, puisqu'il y marche depuis ses premiers mois, James Blampain (36 ans), ancien chauffeur Poids Lourd, a quitté la Martinique, où il a trouvé il y a 7 mois un emploi dans un bar/restaurant, pour revenir à Châtelet passer plusieurs jours en famille. Sapeur dans la Compagnie des Grenadiers, James y retrouve des amis comme Maximilien Lerat, Garde du Drapeau. « Je suis Marcinellois, mais depuis 8 ans, je marche à la Saint-Roch à Châtelet qui m'a adopté. La convivialité y est extraordinaire » fait remarquer Maximilien.

    chateletroch1.jpg

    James et Maximilien 

    La Saint-Roch compte aujourd'hui près de 700 marcheurs en habits du Ier Empire, répartis en 9 compagnies, et une centaine de marcheurs de la Jeune Compagnie en habits du 2ème Empire. Parmi les temps forts de ce dimanche, la cérémonie de remise du Drapeau de la Marche par l'Etat Major au porte-drapeau du bataillon (non plus à la place Saint-Roch, mais dans la Cité Chapeveyer), la messe militaire à l'Eglise du Faubourg, le Bataillon Carré à la rue Wauthier de Fontaine, le dépôt de gerbes au monument à la place Guyoz et la rentrée solennelle, place Saint-Roch.

    chateletroch7.jpg

    chateletroch4.jpg

    De nouveaux postes pour les femmes

    Cette année, Julie, Laurence et Alysson ont été désignées nouvelles responsables de la Jeune Compagnie, au côté de Nathalie Cattalini, nommée en 2019. « Cette fonction est née de la volonté de rétablir une certaine égalité entre les hommes et les femmes, mais les choses ne bougent pas facilement dans le folklore » fait remarquer Nathalie. « A Châtelet, par exemple, une cantinière doit quitter son poste à l'âge de 23 ans, et elle ne peut être ni mariée, ni enceinte. Il n'est donc pas toujours facile d'effectuer un renouvellement. Heureusement, les mentalités sont en train de changer avec la création d'un peloton d'une vingtaine de vivandières, facilement reconnaissables avec leurs paniers en osier».

    chateletroch2.jpg

    Nathalie Cattalini 

    La présence d'une centaine d'enfants âgés de 3 à 16 ans est une autre caractéristique de cette marche. «  Juste après le Covid, nous avons vu une nette augmentation des jeunes » poursuit Nathalie Cattalini. Rappelons que la Marche Saint-Roch à Châtelet trouve son origine dans le pèlerinage qui conduisait l'image de Notre-Dame de Rome au monastère de Soleilmont en 1626, puis elle a repris vigueur en 1961.

    JEAN-CLAUDE HERIN

    chateletroch5.jpg

    chateletroch10.jpg

    chateletroch13.jpg