Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CHARLEROI : BPS 22: 3 artistes, 3 univers

expoBPS1.jpg

Pietro Fortuna

La grande halle du BPS 22, la salle Dupont et l'Entresol sont investis par les oeuvres de Pietro Fortuna, Adrien Lucca et Emelyne Duval. A voir jusqu'au 27 août.

expoBPS2.jpg

Les oeuvres d'Adrien Lucca 

expoBPS4.jpg

Lors du vernissage 

De belles découvertes sont encore à faire au BPS 22 ! Créées spécifiquement pour le musée, les installations de Pietro Fortuna, disposées le long d'une diagonale qui traverse la grande halle, naissent de l'association d'objets reconnaissables tels que des enroulements en PVC, des formes en béton, des inscriptions qui courent le long des parois des grands cylindres,... Le plasticien poursuit ici son cycle d'expositions, intitulé « Glory », entamé en 2010, et qui en est à sa sixième édition.

L'artiste italien, né en 1950, y présente une vingtaine d'oeuvres, composées de constructions en acier et en bois. Sur les murs sont exposées une collection de collages photographiques de grand format et une série de dessins « jumeaux ».

« De mes dessins aux installations, j'ai voulu que s'opère un va-et-vient continu : les lignes dessinées engendrent les formes et structurent les compositions des installations » précise Pietro Fortuna. « J'ai intitulé mon expo : « Au temps où nous n'étions pas des hommes », car elle nous entraîne dans un vertige qui se rapporte à l'inhumain, à l'être avant qu'il ne se reconnaisse comme le sujet fini d'un humanisme en déclin ».

Né à Paris en 1983, Adrien Lucca plonge la salle Dupont dans la pénombre, pour « Le secret des couleurs ». La première partie est composée de 9 oeuvres qui se concentrent sur la lumière et la couleur. La seconde met en avant son processus de travail sur le verre, matériau de prédilection de l'artiste, et ses projets d'intégrations architecturales en vitrail. 

expoBPS3.jpg

Les images détournées d'Emelyne Duval 

Une dernière proposition « Anachronismes » d'Emeyne Duval occupe le petit espace de l'Entresol. Cette artiste de Lobbes y expose ses images détournées avec finesse et dérision. Les expos se visitent jusqu'au 27 août, au Boulevard Solvay, 22, à Charleroi, du mardi au dimanche de 10h à 18h. 071/272971. info@bps22.be

JEAN-CLAUDE HERIN

Les commentaires sont fermés.