Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • CHARLEROI- Expo: "A rat is a rose " à voir au Vecteur

    rat.jpg

    Hugo Dinër 

    A travers l'exposition : « A Rat is a Rose » au Vecteur, le plasticien belge Hugo Dinër met la fleur et le rongeur tantôt en communion, tantôt en opposition.

    Avec sa cape verte et ses oreilles de rat, Hugo Dinër ne passe vraiment pas inaperçu ! C'est dans cette tenue un peu particulière que le plasticien bruxellois est apparu lors du vernissage, avant d'exécuter quelques morceaux au piano. De manière métaphorique, l'artiste réhabilite ainsi le rat, souvent considéré comme un animal nuisible.

    Pour monter son exposition, Hugo Dinër, en résidence de six semaines au Vecteur, est parti de la phrase : « Rose is a rose is a rose is a rose », tirée du poème : « Sacred Emily » (1913) de Gertrude Stein.

    De nombreuses fois cité, transformé et parodié, ce vers opère un aller-retour entre les nombreuses portées de rose : la rose comme objet, métaphore, sonorité,... « Les mots ont le pouvoir de générer des images mentales, un peu comme la mer qui fait directement penser au sable, aux vagues, aux coquillages,... » signale l'artiste.

    Dans son expo, rats et roses sont gravés sur du plexiglas. Le rat dort avec la rose. Les épines de la rose peuvent être les griffes du rat. La queue du rat peut faire penser à la tige de la fleur, les poils à des pétales... Les gravures et une couronne mortuaire montrent également, sous forme de texte et de représentation figurative, les deux figures principales de l'exposition.

    Au visiteur d'être donc bien attentif pour décoder toutes ses associations et même d'en créer d'autres. L'expo occupe l'espace dans sa verticalité. Une série de chutes de rubans tourne, portée par des moteurs, lesquels produisent une musique qui s'intègre à une ambiance sonore écrite pour la pièce. « Il se dégage quelque chose de très sensoriel entre le son et le mouvement des rubans » poursuit Hugo Dinër. L'exposition : « A Rat is a Rose » est à voir jusqu'au 16 juin, les mercredis et vendredis sur rendez-vous et les samedis de 14h à 18h, au Vecteur, rue de Marcinelle, 30 à Charleroi. vecteur.be 071/278 678.

    JEAN-CLAUDE HERIN

    rat2.jpg

    Devant une couronne mortuaire 

  • FONTAINE-L'EVEQUE: L'expo "Corps en mouvement" accessible ce dimanche 21 mai !

    Liedekerke.jpg

    photo J.C. Hérin - de gauche à droite: Pierre de Liedekerke et le danseur Pilou ( du duo Fusion )

    Des corps libres et des mouvements dansés sont à découvrir au Point 9 dans l'expo de Pierre de Liedekerke.

    Le 5 février dernier, Pilou et Salena (duo « Fusion » de La Louvière) ont pulvérisé le miroir de l'émission « The Dancer », lors de leur prestation. Les téléspectateurs ont apprécié le mélange de danse contemporaine, de jazz, de hip hop et d'acrobaties. En couple dans la vie comme dans la danse, les deux artistes fusionnent les styles, s'inspirant l'un de l'autre. Ils ont également décroché le titre de champions du monde dans la catégorie « Duo Exhibition » en 2016 en Angleterre. Les deux danseurs ont été pris en photo au cours de leurs répétitions par Pierre de Liedekerke.

    Cet éducateur spécialisé dans le handicap mental s'intéresse à la photographie depuis son adolescence et à la danse en particulier depuis environ 6 ans, en assistant à des cours de danse et des workshops. Il utilise un appareil numérique Réflex Nikon plein format. Les photos sont en couleurs et en noir et blanc.

    Pilou était présent au Centre Culturel/Point 9 lors du vernissage de l'expo « Corps en mouvement ». « Je suis vraiment ébahi de voir le résultat. Pierre de Liedekerke a vraiment bien capté l'émotion » déclarait le danseur. « C'est le côté « naturel » des danseurs, plus libres que lors des spectacles, que le photographe recherche et nous fait parvenir dans ses oeuvres » poursuivaient Lorraine Demoulin, directrice, et Emmanuelle Caron, animatrice. L'exposition a lieu jusqu'au 30 mai au Centre Culturel/Point 9, rue Louis Delattre, 9 à Fontaine-l'Evêque. Entrée libre. Accessible en semaine. Elle est ouverte exceptionnellement le dimanche 21 mai de 14h30 à 16h30. Infos :071 41 75 82. centre.culturel@bibl.villedefontaine.be

    JEAN-CLAUDE HERIN

  • THEATRE MARIGNAN- "Impair et père" du 19 mai au 11 juin

    Impairetpèrephoto.jpg

    L'existence d'un fils caché va provoquer de nombreux quiproquos dans cette pièce de Ray Cooney, dont l'action se déroule... à l'hôpital Marie Curie !

    Mise à « la sauce carolo » avec quelques accents bien de chez nous et de nombreuses références à Charleroi (Boulevard Tirou, la Sambre, CHU Marie Curie,...), la pièce de théâtre : « Impair et père » conserve, bien entendu, les particularités de la pièce de l'auteur britannique Ray Cooney , créateur en 1983 du Theater of Comedy (et dont les pièces sont jouées dans 52 pays et traduites en 23 langues!), c'est à dire une bonne dose d'humour et de non-sens confinant à l'absurde.

    Le pitch ? En préparation du Noël des enfants de l'hôpital, 11 personnes (corps médical, patients, visiteurs,...) s'affairent dans une salle de repos pour chirurgiens, autour du docteur Pierre Jouffroy (un peu volage, dirons-nous!). Le jour est important pour ce spécialiste, puisqu'il doit prononcer un discours de clôture du colloque sur la microchirurgie. A la clé pour lui, la Légion d'honneur et des subventions. Mais les fantômes du passé vont ressurgir quand, tout à coup, débarque une de ses anciennes infirmières, lui annonçant une nouvelle incroyable : il y a 18 ans, ils ont eu un fils ensemble. Celui-ci, survolté, désire absolument rencontrer son père biologique ! Cet impair de jeunesse, longtemps oublié, va mettre à l'épreuve la mauvaise foi du médecin. Pour esquiver ses responsabilités, Jouffroy n'hésite pas à impliquer, malgré eux, son meilleur ami et son ancienne maîtresse, en échafaudant un tissu de mensonges. Dans cette pièce, les quiproquos sont légion et les portes claquent, dans la plus pure tradition du vaudeville. Belle distribution avec Antoine Vandenberghe, Luigi Di Giovanni, Annick Jelen, Céline de Mulder, Nathalie Berkmans, Guy De Hainaut, Jean-Charles Gosseries, Vincent Kerkhofs, Thibaut Crevits, Victor Gravy, Colette Gego et Margaux Poncé.

    « Impair et père », par la troupe Cabaret 2000, dans une mise en scène de Bernard Lefrancq, est à voir du 19 mai au 11 juin, les jeudis, vendredis et samedis à 20h et les dimanches à 16h30, au Théâtre Marignan, 53 boulevard Tirou. Places de 19 à 10 euros. Infos et réservations : billetterie@theatremarignan.be. Par tél  0495/10.20.14.

    JEAN-CLAUDE HERIN