CHATELET- Saint-Roch de plus en plus prisée par les jeunes !
L'édition 2023 était une totale reprise pour la la Royale Marche Folklorique Saint-Roch. Dimanche, un soleil radieux a accompagné les marcheurs.
Passionné par la Saint-Roch, puisqu'il y marche depuis ses premiers mois, James Blampain (36 ans), ancien chauffeur Poids Lourd, a quitté la Martinique, où il a trouvé il y a 7 mois un emploi dans un bar/restaurant, pour revenir à Châtelet passer plusieurs jours en famille. Sapeur dans la Compagnie des Grenadiers, James y retrouve des amis comme Maximilien Lerat, Garde du Drapeau. « Je suis Marcinellois, mais depuis 8 ans, je marche à la Saint-Roch à Châtelet qui m'a adopté. La convivialité y est extraordinaire » fait remarquer Maximilien.
James et Maximilien
La Saint-Roch compte aujourd'hui près de 700 marcheurs en habits du Ier Empire, répartis en 9 compagnies, et une centaine de marcheurs de la Jeune Compagnie en habits du 2ème Empire. Parmi les temps forts de ce dimanche, la cérémonie de remise du Drapeau de la Marche par l'Etat Major au porte-drapeau du bataillon (non plus à la place Saint-Roch, mais dans la Cité Chapeveyer), la messe militaire à l'Eglise du Faubourg, le Bataillon Carré à la rue Wauthier de Fontaine, le dépôt de gerbes au monument à la place Guyoz et la rentrée solennelle, place Saint-Roch.
De nouveaux postes pour les femmes
Cette année, Julie, Laurence et Alysson ont été désignées nouvelles responsables de la Jeune Compagnie, au côté de Nathalie Cattalini, nommée en 2019. « Cette fonction est née de la volonté de rétablir une certaine égalité entre les hommes et les femmes, mais les choses ne bougent pas facilement dans le folklore » fait remarquer Nathalie. « A Châtelet, par exemple, une cantinière doit quitter son poste à l'âge de 23 ans, et elle ne peut être ni mariée, ni enceinte. Il n'est donc pas toujours facile d'effectuer un renouvellement. Heureusement, les mentalités sont en train de changer avec la création d'un peloton d'une vingtaine de vivandières, facilement reconnaissables avec leurs paniers en osier».
Nathalie Cattalini
La présence d'une centaine d'enfants âgés de 3 à 16 ans est une autre caractéristique de cette marche. « Juste après le Covid, nous avons vu une nette augmentation des jeunes » poursuit Nathalie Cattalini. Rappelons que la Marche Saint-Roch à Châtelet trouve son origine dans le pèlerinage qui conduisait l'image de Notre-Dame de Rome au monastère de Soleilmont en 1626, puis elle a repris vigueur en 1961.
JEAN-CLAUDE HERIN