Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 99

  • CHANSON- Un nouveau titre pour la chanteuse carolo Noa Sans H: " Non"

    noa.jpeg

    Crédit: Julie Le Coguiec

    Après la sortie de « A travers les nuges » et « Adulte », l'artiste carolo Noa Sans H revient avec son 3ème single intitulé “NON”. 

    Dans ce nouveau son, Noa Sans H aborde un sujet difficile mais nécessaire : le consentement. On y retrouve l’artiste plus affirmée que jamais. Son but? Parler sans détour et avec honnêteté.

    Noa a des choses à dire et n’hésite pas à le faire savoir. « Non » signifie sans aucun doute un renouveau dans la carrière de l’artiste et le deuil assuré de son enfance. Dans ce titre aux sonorités pop, urbaines et rock, elle ose parler de choses qu’elle pensait pourtant garder longtemps pour elle.

    Ce nouveau single est le cri d’un ras-le-bol, une envie de se faire entendre et de parler d’un sujet dont chaque personne devrait se sentir concerné. Avec ce titre bien différent de ce que Noa a pu nous partager jusqu’à présent, elle ouvre le champ des possibles quant à ses prochains projets. Ce qui est certain, c’est que cette chanson est le fruit de nouvelles envies dans sa carrière musicale. On le sait, on le sent, en se confrontant à différents types d’écritures ainsi qu’à d’autres genres musicaux, Noa affiche clairement son envie de repousser les barrières qu’elle s’était refusées de franchir jusqu’à présent. Il paraîtrait que des prochains singles seraient en cours de finalisation.

    raconter ses propres histoires

    Noa De Sutter, de son vrai nom, est une jeune Carolo, auteure-compositrice-interprète de 23 ans. Née d’un père commercial et d’une mère institutrice, rien ne la prédestinait à faire de la musique. Durant son enfance, on lui diagnostique des nodules sur les cordes vocales et on lui interdit de chanter au risque de perdre sa voix. Son travail, sa persévérance et sa passion pour la musique l'aideront à surmonter cette épreuve.  Très jeune, Noa commence à écrire et à composer des chansons. Ce qu’elle souhaite, c’est raconter ses propres histoires et faire passer ses propres messages en nous confiant ses chagrins, ses amours et sa vie comme dans un journal intime. C’est avec la sortie de « Pourquoi », son premier single, que sa passion prend une autre dimension.

    Le titre circule sur les réseaux sociaux et Noa commence à recevoir des demandes de prestations lives. La jeune artiste a ainsi amorcé son voyage musical, prête à conquérir de nouveaux horizons et à écrire les nouveaux chapitres de sa carrière à venir. En 2023, sortait son premier EP « Adulte » et son premier clip dont elle a imaginé et écrit le scénario. 

    JEAN-CLAUDE HERIN

  • BANDE DESSINEE- Alain Henriet, un dessinateur porté par le vent de l'Histoire

    Henriet1.jpg

    Toujours d'un trait élégant et précis, Alain Henriet vient de boucler la saga de « Black Squaw », scénarisée par Yann. L'Histoire emmène également le dessinateur de Roux (et lettreur pour les éditions Dupuis) dans d'autres albums et projets. Rencontre.

    Henriet.jpg

    - Alain, le quatrième tome : « Secret Six » de Black Squaw est encore riche en rebondissements...

    - En effet. Dans ce dernier album, publié aux éditions Dupuis, Bessie Coleman (1892-1926) escorte un avion chargé d'alcool de contrebande d'Al Capone, dans les années 1920. Une sombre affaire va obliger cette première femme pilote afro-américaine à rencontrer le mystérieux groupe du « Secret Six ». Ajoutons à cela que Bessie est toujours traquée par le Ku Klux Klan... Notre héroïne va-t-elle réussir à s'en sortir malgré tout ? Réponse dans la BD. Cette passion que je nourris pour l'aviation, on la retrouve également dans la série précédente : « Dent d'Ours », mais cette fois dans le contexte de la seconde Guerre Mondiale. J'aime même failli dessiner Buck Danny, toujours avec la complicité de Yann.

    henriet2.jpg

    - Dans l'album hors-série de XIII Mystery, vous dessinez un récit de 8 planches.

    Ecrit par Jean Van Hamme, il faut le dire ! Il s'agit même de son tout dernier scénario. L'album : « Traquenards et sentiments » est sorti aux éditions Dargaud, à l'occasion du 40ème anniversaire du héros. C'est un honneur pour moi de faire partie de cette grande série à succès qu'est XIII, cet amnésique échoué sur une plage et blessé par balle à la tempe. L'histoire se passe ici dans les années 70, aux Etats-Unis. Pour la petite anecdote, j'ai redessiné les planches 20 et 21 de « Toutes les larmes de l'enfer » dessinées par William Vance. Un véritable exercice de style.

    alainhenriet2.jpg

    Petit clin d'oeil à Bob et Bobette. C'est plutôt inattendu de votre part !

    A.H. : Oui ! Dans ma jeunesse, je me plongeais volontiers dans leurs histoires amusantes, voire délirantes. Alors quand les éditions du Lombard m'ont sollicité pour le numéro spécial Tintin des 77 ans de l'hebdomadaire Tintin, j'ai répondu « oui » tout de suite. Sur un scénario de Usagi (également coloriste), je fais monter Bob, Bobette, Sidonie et Lambique dans une machine à remonter le temps et je les transporte à Coxyde-les-Bains... en 1912, à la recherche d'un certain Lord Blekker. Mon trait est bien sûr plus réaliste que dans la BD d'origine.

    - A présent, vous vous lancez dans un western !

    A.H. : Ce one shot, scénarisé par Pierre Dubois, s'intitulera : « Lady's Valley ». J'en suis aux premières planches. Comme c'est un album d'une centaine de pages, il devrait sortir dans deux ans dans la collection « Signé » aux éditions du Lombard. Dessiner un western s'avère plus complexe qu'il n'y paraît notamment quand il faut habiller un cow boy de la tête aux pieds, détailler les objets d'un saloon ou représenter des paysages grandioses, sous des angles différents. J'aime me documenter. L'action se passe à la fin du 19ème siècle, peu après la Guerre de Sécession. Le cambriolage d'une banque et la mise à feu d'une ville sont déjà annoncés. Le lecteur ne s'embêtera pas !

    PROPOS RECUELLIS PAR JEAN-CLAUDE HERIN

  • CHARLEROI- Soumonces générales- Fabrizio s'est multiplié par 8 !

    fabrizio1.jpg

    Mes couilles, ti ! 

    Plus que 2 jours avant le Mardi Gras ! Les sociétés de gilles carolos étaient en grande forme, samedi, au Centre Ville, lors des Soumonces générales.

    fabrizio.jpg

    fabrizio2.jpg

    fabrizio3.jpg

    Samedi, le célèbre Fabrizio du Grand Cactus s'était multiplié par 8 lors des Soumonces générales ! « Chaque année, nous changeons de déguisement. Le grand séducteur carolo s'est rapidement imposé dans nos choix ! » confiait Pierre De Havay, membre des Récalcitrants.

    fabrizio4.jpg

    Parmi cette société se trouvaient également 4 Echasseurs Namurois, répartis en Avresses et Mélans. «  Ce folklore remonte à 600 ans. Et pour la première fois, nous avons eu l'autorisation de la société namuroise de porter les costumes en rouge et blanc. A défaut de ramons, nous brandissons des échasses ! » poursuivait Johan.

    fabrizio6.jpg

    En début d'après-midi, plusieurs groupes se concentraient sur la place du Manège et sur la place Vauban. Les déguisements étaient tous plus fous et originaux les uns que les autres ! D'autres sociétés portaient les habits traditionnels des mineurs. La fête a battu son plein jusque tard dans la nuit.

    JEAN-CLAUDE HERIN

    fabrizio8.jpg

    fabrizio10.jpg