Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 98

  • MONT SUR MARCHIENNE: Musée de la Photo: de la Chine à l'Ukraine

    museephoto1.jpg

    L'horreur à Dnipro en Ukraine... 

    Les nouvelles expositions sont consacrées à Virginie Nguyen Hoang : « Ukraine, la vie en guerre », à Bertrand Meunier : « Erased » et Camille Peyre : « Gare à vous ».

    muséephoto2.jpg

    museephoto3.jpg

    museephoto4.jpg

    La scène a de quoi surprendre. Un homme prend son archet et joue du violon après qu'un bâtiment ukrainien ait été été touché par un missile russe à longue portée, à Dnipro. 70 appartements ont été pulvérisés en quelques secondes. Au moins 46 personnes ont été tuées. Cette frappe de missiles est une des photos de l'exposition consacrée à l'Ukraine de Virginie Nguyen Hoang, photojournaliste née à Bruxelles en 1987.

    Dans une première partie, celle-ci raconte l'horreur de la guerre vécue au quotidien par les Ukrainiens entre juin 2022 et mai 2023. Heureusement, au coeur de la tragédie, certaines scènes font retrouver un peu le sourire aux habitants, comme les retrouvailles, après 1 an de bombardements à Kharkiv, de Diana (11 ans) et de son grand-père Dmytro (67 ans), ou encore des scènes de la vie quotidienne : des enfants jouant dans le métro, des jeunes partageant un bon moment dans un appartement,...

    La deuxième partie de cette exposition est consacrée aux soldats ukrainiens qui se battent sur le front de l'est et du sud du pays.

    Inégalités et paupérisation en Chine

    museephoto5.jpg

    museephoto6.jpg

    80 tirages de presse, des vidéos, des installations,... de Bertrand Meunier sont à voir dans la salle principale du musée pour « Erased ». Prix Niépce en 2007, l'artiste, attaché à la photo argentique, possède un style décalé et un regard cinématographique.

    Par des voyages réguliers, Bertrand Meunier a pu saisir les transformations de la Chine durant les vingt dernières années, de l’intégration de cette dernière à l’Organisation Mondiale du Commerce (2001) aux manifestations à Hong-Kong de 2019-2020.

    « Depuis le début des années 90, le pays a vécu des bouleversements économiques et sociaux inimaginables, entraînant inégalités, paupérisation des ouvriers et des petits employés, déracinement des paysans » explique-t-il.

    museephoto7.jpg

    photos de Camille Peyre 

    Le Soir ouvre sa galerie à Camille Peyre, sorti de la section photographie de la Cambre. Le photographe s'intéresse beaucoup à l’économie et à la finance et à leur impact sur nos vies. Les expositions sont à voir jusqu'au 28 janvier 2024, au Musée de la photographie, avenue Paul Pastur,11 à Mont-sur-Marchienne. Pour tout contact : 071/43 58 10.

    JEAN-CLAUDE HERIN

  • FARCIENNES: Le fameux T-Rex et des dizaines d'autres dinosaures !

    jurassic1.jpg

    55 dinosaures statiques et robotisés ont envahi le parc des Cayats. Une expo inédite pour la localité !

    jurassic2.jpg

    Samedi, à l'ouverture de la « Jurassic expo», les petits Farciennois (et les grands aussi!) se précipitaient vers les maquettes de dinosaures, pour les observer et même pour monter sur un qui est couché. Oui, ces géants de la Préhistoire ont toujours la cote !

    jurassic10.jpg

    Les enfants grimpent dessus ! 

    jurassic11.jpg

    Dans le sillage de « Jurassic Park », sorti il y a tout juste 30 ans, bon nombre d'expos ont vu le jour. Celle qui se tient actuellement à Farciennes s'inspire directement de la saga de Spielberg avec des camions flanqués du logo et la musique du film : le public est ainsi tout de suite dans l'ambiance. On peut y voir des dinosaures statiques, et mobiles comme le fameux tyrannosaure T-Rex (5 mètres de haut, 10 mètres de long), un styragosaure, reconnaissable à sa grande collerette parsemée de six cornes,  un deinonychus aux griffes acérées comme des rasoirs et un dilophosaurus, aux deux fines crêtes osseuses sur le dessus de la tête. Cette expo itinérante est mise sur pied par une famille de forains du Nord de la France.

    jurassic3.jpg

    Le dilophosaurus 

    « Avec toute mon équipe, nous avons eu l'idée de rassembler des dinosaures fabriqués dans des ateliers en Chine, en Pologne, en Hollande, en France... » fait remarquer Doriane Prein, un des membres. L'exposition comprend également un parcours didactique, des châteaux gonflables, un bac à sable archéologique, ... « Nous sommes venus avec notre petite fille Hélène (3 ans) » soulignaient Christian et Hélène de Châtelet.

    jurassic7.jpg

    « C'est intéressant, mais rien ne remplacera vraimmoins bien qu'au musée ?ent les squelettes de dinosaures dans les musées ». « Les dinos, c'est pas trop mon truc, mais je suis contente que, après le Festival des Châteaux gonflables, l'an passé, le parc soit utilisé pour un nouveau divertissement . Les enfants de la Cité y ont facilement accès» poursuit Adèle de Farciennes.  Compter 10 euros par personne. L'expo est à voir jusqu'au 15 octobre les samedis, mercredis et dimanche de 14 h à 18h.

    JEAN-CLAUDE HERIN

    jurassic5.jpg

    jurassic8.jpg

    jurassic9.jpg

  • CHARLEROI- "Dracula Jr "à l'Impromptu Théâtre jusqu'au 22 octobre

    dracula.jpg

    photo: Viktor Bonnet 

    Le célèbre roman de Bram Stoker est revisité dans une version théâtrale parodique par le comédien et metteur en scène carolo Jérôme Roose. A voir à l'Impromptu Théâtre jusqu'au 22 octobre.

    Si l'ail, les pieux, les crucifix ne parviennent pas à repousser Dracula, le monstre assoiffé de sang pourra-t-il être terrassé avec des huiles essentielles ou encore des fleurs de Bach ? Voilà une des questions posées dans la création : « Dracula Jr», présentée à l'Impromptu Théâtre. « J'ai rendu l'oeuvre de Bram Stoker plus contemporaine. Alors qu'en 1897, le cinématographe venait juste de faire son apparition, j'ai ajouté, dans ma version, quelques clins d'oeil aux acteurs de cinéma comme Christopher Lee ou Béla Lugosi qui ont incarné Dracula au cinéma » note Jérôme Roose. « Bien sûr, il a fallu élaguer une oeuvre de 700 pages pour en retenir l'intrigue principale. Le ressort dramatique du roman original reste bien présent, mais je suis amusé aussi à détourner l'oeuvre de Bram Stoker en la truffant d'anachronismes et en lui donnant des accents comiques, notamment à travers le personnage du valet ».

    Sous la forme de décor modulable, le château de Dracula en Transylvanie, ainsi que la maison londonienne de Carfax occupent la scène intimiste du théâtre. L'atmosphère est rendue aussi par un éclairage particulier et quelques effets spéciaux.

    La pièce réunit 5 acteurs sur scène, dont les noms des personnages ont été modifiés: Jérôme Roose (Dracule, dont les dents sont limées !), Viktor Bonnet (Jonas Parcoeur à la place de Jonathan Harker), Tiffany Delguste (Nina, à la place de Mina Murray, la fiancée), Emmanuel Deckers (professeur Van Helstring, ennemi de Dracula, à la place de Van Helsing), et Oskar Bonnet (Hotkins, le valet, à la place de Renfield). Avec les nouveaux films « Le dernier voyage du Demeter » et « Nosferatu », les histoires de vampires ont décidément la cote ! « Dracula Jr » est à voir les 5, 6, 7, 8, 12, 19 et 22 octobre à l'Impromptu Théâtre, 68, Avenue de l'Europe à Charleroi. Séances à 20h, sauf le dimanche à 16h. Prix : 17 à 13 euros. 0476/527 457. derisoirprod@hotmail.com

    JEAN-CLAUDE HERIN