MARCINELLE- Toutes voiles dehors, pour "Ensemble avec les personnes extraordinaires"
La Petite sirène a inspiré l'IMP René Thone
Samedi, lors de l'événement : « Ensemble avec les personnes extraordinaires », 16 chars, construits par des résidents, ont défilé sur le thème de « Mers et Océans ».
Une fois de plus, les activités et les animations étaient nombreuses sur le site de la Haute Ecole Condorcet : rencontre extra kids, concours de talents, marché du terroir, animations folkloriques, bar à bulles, présence d'artistes (dont l'inusable homme-orchestre Rémy Bricka!),...
Cette année, les résidents de 16 associations étaient invités à hisser la grand voile pour la construction de leur char. « Nous avons été inspirés par la Petite Sirène. Nous avons fabriqué Ariel avec du papier mâché, ainsi que la méchante sorcière des mers Ursula. Tout le monde s'est bien amusé » faisait remarquer une animatrice de l'IMP René Thone. « Notre char ( un drakkar!) a été réalisé avec du matériel de récupération : roues de brouettes, tuyaux de chauffage, bouteilles de lait,... Tout était bon » poursuivait un membre de l'Institut Bon Pasteur de Bury.
En triporteur !
Notons aussi des initiatives intéressantes comme un vélo triporteur. «En véhiculant des personnes à mobilité réduite, nous voulons leur faire (re)découvrir le plaisir de rouler à vélo » soulignait Valter, membre également du Carol'Or.
Dans un premier temps, une collaboration est prévue avec des maisons de repos. Ensuite, le triporteur pourra également transporter d'autres Carolos qui sont seuls dans un but de convivialité, de plaisir et d'échange.
A travers « Ensemble, avec les Personnes Extraordinaires », cela fait 16 ans que l'ASBL « Vers la Vie » et l'Action Sociale de la Province du Hainaut unifient leurs forces pour proposer un week-end placé sous le signe de l'inclusion.
JEAN-CLAUDE HERIN
Paul Magnette et Julie Patte ont apprécié !