Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

MONT- SUR-MARCHIENNE: Exposition mognographique au Musée de la Photographie

ullens1.jpg

à gauche, la collectionneuse photo: J.C.Hérin

Le musée de la Photographie rend hommage à Astrid Ullens de Schooten Whettnall, à travers une magnifique exposition consacrée à sa fameuse collection.

JEAN-CLAUDE HERIN

Derrière ce très long nom se cache la fondatrice de la Fondation A, qui a pour vocation de « soutenir la création, la connaissance et la conservation de l’image photographique ». Cette dynamique octogénaire est l’une des figures les plus respectées du monde de la photo. 500 tirages, puisés dans 6000 photographies, sont exposés actuellement au musée de la Photographie, sous le titre: " Histoires en séries". 

Sa collection, composée majoritairement d'oeuvres documentaires, analyse avec rigueur les réalités sociales, politiques et environnementales de la société.

Les photographes viennent de pays et d’horizons totalement différents. Ce sont principalement les oeuvres de Larry Sultan, Diane Arbus, Mitch Epstein, Walker Evans, Nicholas Nixon,... qui s'offrent aux yeux des visiteurs.

« Quand j'ai commencé, les prix étaient encore abordables. Ce qui n'est plus le cas maintenant ! » soulignait la baronne bruxelloise, lors du vernissage. « Aujourd'hui, je laisse le soin à mes enfants le soin de poursuivre la collection ».

La galerie du Soir est consacrée à Fanch Le Bos. Des corps emballes dans du plastique et rangés dans des box aseptisés de garde-meuble… L’univers de l'artiste parisien est pour le moins etrange, mêlant beauté formelle, situations absurdes et humour habilement distillé. A voir jusqu'au 25 janvier. 071/43 58 10. Fermé le lundi. www.museephoto.be 

ullens3.jpg

Lors du vernissage- photo: J.C.Hérin

Écrire un commentaire

Optionnel