Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

DAMPREMY- Escargots géants à Insectopy !

bourse7.jpg

La 3ème bourse des insectes et reptiles « Insectopy » a fait le plein de visiteurs au C.E.M.E., ce week-end. Mais qu'en est-il du bien-être animal dans ce genre d'événement ?

bourse2.jpg

Grosse affluence....

L'engouement du public pour les insectes, reptiles, batraciens, arachnides, isopodes et autres petites bébètes du genre est indéniable. Quelques milliers de personnes de Charleroi et bien au-delà se sont dirigées vers le CEME, samedi et dimanche, pour une bourse qui s'annonçait être le plus grand événement de Belgique dans le genre, et c'était bien le cas... Le carnet d'adresse des organisateurs de Lambusart Geoffrey Hocq et Ophélie Clamot étant bien rempli, ce sont plus de 100 exposants belges et français qui étaient au rendez-vous sur 70 stands.

Dans les allées, les surprises étaient nombreuses, comme les Archachatina marginata, l'une des espèces d'escargots géants d'Afrique de l'Ouest les plus élevées en captivité. « Nous en possédons plus d'un millier à la maison. Les plus grands dépassent 20 cm de coquilles et pèsent plus d'1kg. Nous maintenons une température de 28° degrés en journée dans les terrarium et nous leur donnons une nourriture variée, composée surtout de fruits et de légumes » faisaient remarquer des éleveurs de Somzée. Impressionnante aussi la collection de mantes d'un éleveur français de « Manti Bulle ». « Nous sélectionnons précieusement la souche » poursuivait ce dernier.

bourse6.jpg

Une mante 

Dans le public, plusieurs personnes étaient conquises par cette bourse. Mais certaines voix se sont élevées comme celle d'Elisabeth : « Je possède moi-même quelques phasmes, mais j'en ai arrêté l'élevage, car cela devenait vite envahissant » signale cette habitante de Ransart. « Aujourd'hui, je suis vraiment scandalisée de voir des espèces comme différents types de geckos ou de pogonas enfermés dans de petits bacs en plastique sans substrats, qui font tout juste leur taille. Il en est de même pour les serpents. Les éleveurs disent que ce n'est que pour deux jours, mais c'est vraiment trop long !  Je suis certaine qu'il y aura des pertes ». De leur côté, les éleveurs disent avoir reçu la visite de contrôleurs. Mais ne se sont-ils pas montrés trop cléments ?

Une note positive, tout de même. Des parents,  originaires de Sivry, signalaient : « Nous avons trouvé un côté pédagogique intéressant : nos enfants ont vu les différentes espèces de près. Ils en retireront certainement quelque chose ». De leur côté, les organisateurs disent que tout est en ordre... 

bourse1.jpg

Pas beaucoup de place pour ce pogonia 

bourse4.jpg

Ni pour ce serpent 

bourse8.jpg

Et que dire de ces geckos dans des boites à grillons ? 

Les commentaires sont fermés.