Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

PATRIMOINE- Grands prix 2024-2025

patrimoine6.jpg

Deux projets primés pour le concours Patrimoine 24-25 

 



de gauche à droite: Benoist et Louis Colin (fermes ) et à droite Bernard Lejeune ( Bois du Grand Bon Dieu)- photo: J.C.Hérin

Sur 5 propositions, les prix ont été décernés au Bois du Grand Bon Dieu à Thuin ainsi qu’à deux anciennes fermes de Nalinnes. 

JEAN-CLAUDE HERIN

La Société Royale d'Archéologie, d'Histoire et de Paléontologie de Charleroi remettait les prix « Patrimoine 24-25 » pour des biens classés et non classés.

Dans la première catégorie, c’est le Bois du Grand Bon Dieu qui a été retenu. Depuis quelques années, l’ASBL ThuPePa (Thuin Petit Patrimoine) ne ménage pas ses efforts pour faire connaître à tous la richesse historique, culturelle et naturelle du site s’étalant sur 15 hectares, en restaurant les lieux, dans le but de transmettre ce patrimoine aux générations futures.

patrimoine7.jpg

Le Calvaire au Bois du Grand Bon Dieu- photo: J.C.Hérin 

« Pour la fin 2025, le Christ en croix sera conservé et le Calvaire protégé par un filet. De plus nous aurons installé dans la chapelle St Léonard un nouvel autel. Il s’agit d’une pierre que nous avons pu récupérer à l’église de la ville haute de Thuin. Dans le Calvaire, nous avons installé une copie photographique de la mise au tombeau. Cet ensemble se trouve actuellement au musée des Arts Anciens à Namur » signalait Bernard Lejeune, un des trois membres fondateurs du ThuPePa.

Le 5 décembre à 19h30, à la chapelle des Sœurs Grises à Thuin, une conférence sera organisée sur les statues de la mise au tombeau. 2 expertes dévoileront l’histoire et les travaux de restauration de cet ensemble.

La pose de panneaux explicatifs permettra aux visiteurs de s’informer « en un clin d’œil » de l’édifice ou du lieu.

Concernant les biens non classés, le prix revient à deux anciennes fermes restaurées à Nalinnes, l’une à la rue d’Ham-sur-Heure, l’autre au Chemin du Haut-Bruart.

patrimoine2.jpeg

Une ferme à Nalinnes 

« Pour Benoist et Louis Colin, père et fils et désormais architectes associés, ce projet illustre leur conviction que l’architecture agit comme un art total, capable de concilier conservation, création contemporaine, économies d’énergie et qualité de vie, contribuant ainsi à l’enrichissement culturel et au développement durable du cadre bâti » signalait Hélène Michel de la Société d'Archéologie de Charleroi. 

JEAN-CLAUDE HERIN 

Écrire un commentaire

Optionnel