Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BOUFfIOULX- Le géant Geb s'est éveillé aux Hommes de la Terre

poterie.jpg

A travers diverses animations, la 53ème édition de la Fête de la Poterie a perpétué la tradition du grès. Un patrimoine que la Cité buffalonienne entend préserver.

poterie2.jpg

Le géant GEB 

Dieu de la Terre dans la mythologie antique égyptienne, Geb désigne également le géant fabriqué, il y a trois ans, par le Syndicat d'Initiative de Bouffioulx. Construit sur une armature faite de bambou, le personnage d'une hauteur de 4 mètres a des bras amovibles et une tête en papier mâché recouverte d'argile. « Geb est sorti d'un trou d'argile. Au départ très méfiant vis-à-vis des humains, il a commencé à se sociabiliser. Voilà pourquoi il porte maintenant une chemise et a une chevelure colorée » précise Sarès Lambot, présidente du Syndicat d'Initiative de Bouffioulx.

poterie1.jpg

Sur la place de France, les troupes Atribu et Art Fantesies ont présenté une chorégraphie au cours de laquelle le « bon roi », incarné par le chorégraphe Frédéric De Windt, s'oppose à Geb et aux Hommes de la Terre. Cette année, quatre jeunes Carolos de Dstylez D.S.-Dance Company sont venus faire quelques acrobaties.

poterie4.jpg

poterie7.jpg

A la fin du spectacle, les artistes ont couvert les visages des spectateurs de barbotine, pâte délayée utilisée pour des décors de céramique ou le coulage. Les journées comprenaient également le tour des potiers (Biron et Dubois) dans les rues du village, le village artisanal nocturne à la place de France, une initiation et cuisson raku, la visite de la réserve Sébastopol, la messe des potiers avec la participation de la chorale « La Chanteline », le show des pom pom girls SI'Belles, le jogging et la remise des prix des Bouffiols, le cortège et le brûlage des bosses de la société des Gilles de Châtelet, ainsi que des animations, durant tout le week-end, à la fête foraine. Cette année, l'Espagne était mise à l'honneur à travers les créations du maître potier Cabo, ainsi que dans le restaurant éphémère du Bar du Pot Cassé.

JEAN-CLAUDE HERIN 

poterie12.jpg

poterie5.jpg

Les commentaires sont fermés.