Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 847

  • CHARLEROI : Arthur Watillon, gagnant du concours de plaidoirie

    watillon.jpg

    Arthur Watillon

    " A quand l'instauration d'un cours de politique dans le troisième degré de l'enseignement secondaire ? Une seule heure de cours hebdomadaire permettrait peut-être déjà aux électeurs de demain de connaître les différents partis, leurs programmes, leurs positions sur les grands débats  de société! " lançait Arthur Watillon devant le jury des " Tribuns de la Plaide". Cet étudiant de l'Athénée royal de Thuin a remporté la 4ème édition du Concours de plaidoirie de la Ligue de l'Enseignement et de l'Education permanente de Charleroi.

    watillon6.jpg

    Quatre autres écoles concouraient: l'Athénée Magritte de Châtelet, l'Athénée Royal Solvay ( Charleroi), l'Athénée Royal Louis Delattre de Fontaine l'Evêque, le CECS La Garenne ( Charleroi ).              

    56 élèves défendaient leurs idées sur la " Démocratie en crise",  à la salle du Congrès du PBA. "Dans l'Ancienne Rome, le tribun de la plèbe était l'un  des magistrats élus pour défendre les intérêts du peuple. Aujourd'hui, le tribun est un défenseur éloquent de causes et ou d'idées " signalait Thibaut Bierny, vice-président de la Ligue. " Dans cet exercice, les élèves se sont brillamment illustrés. Certains d'entre eux ont même fait leur exposé sans aucune note, montrant un réel talent pour l'éloquence! "  J.C.HERIN

    watillon5.jpg

    Certains candidats ont même déchiré leur bulletin de vote !

    watillon2.jpg

    watillon3.jpg

    Photos: Mélanie Carboni

  • CHARLEROI- 60 ans pour la Basilique Saint-Christophe: concert ce dimanche

    christophe1.jpg

    Le curé-doyen Yves Lysy

    C'est le dimanche 16 mars 1958 que Mgr Charles-Marie Himmer, 98ème évêque de Tournai, consacrait l'église Saint-Christophe. A l'occasion de ce 60ème anniversaire, une messe solennelle était présidée, vendredi, par l'abbé Luc Lysy.

    christophe2.jpg

    Une exposition de photos d'amateurs et de professionnels est à voir jusqu'au 25 mars inclus, de 9h à 18h30 , dans la chapelle de semaine. « Eglise, basilique, mémorial, trois appellations pour désigner un bâtiment dont les origines remontent à la fondation de la forteresse de Charleroi au 17e siècle " rappelait le curé du lieu et doyen principal de la région pastorale de Charleroi. " Devenue église paroissiale dès 1669, cette église de garnison nous parvint début du 20e siècle dans un état de décrépitude passablement avancé. "    

    chrisophe4.jpg

    Il faudra attendre 1958 pour voir l'achèvement du bâtiment moderne, intégrant des parties de l'édifice ancien. Depuis lors, la basilique est devenue un édifice incontournable dans le paysage urbain de Charleroi, vu son originalité architecturale et la richesse exceptionnelle de son ornementation. Ce dimanche 18 mars ,un concert "flûte et orgue" autour de l'oeuvre de Claude Debussy aura lieu à 16h. Entrée : 10 € ( gratuit pour les moins de 12 ans ). JCH

    christophe6.JPG

    Sous la coupole

    christophe7.jpg

    282 marches pour accéder au sommet !

    Le public peut monter au sommet de la basilique. Des visites sont organisées ce dimanche à 14h, ainsi que les 21 et 24/3 à 15h.

  • CHARLEROI- Ouverture, ce vendredi et samedi, de "Livre ou Verre"

    Blandine ouvrira les portes de son café-bouquinerie: Livre ou Verre au Passage de la Bourse.

    L’inauguration durera le vendredi 16/3  de 17h à 24h et reprendra le samedi 17/3 de 14H à 18h. Le week-end sera animé par des concerts, des conteurs, du cirque,… Tout au long du week-end, le public aura également l’occasion de découvrir l’exposition de deux artistes carolo : Neya et Emm’s Artwork, exposition qui sera accrochée jusqu’au 16 avril.

    pitch2.JPG

    Un nouvel espace de convivialité et de culture à Charleroi

    Un « Café-bouquinerie » à Charleroi, c’est quoi ?

    Un lieu pour allier plaisir de la lecture et moment de détente au café, seul ou accompagné. Les boissons y seront locales, bio, et originales; les livres, de seconde main et inspirants. La lecture et les consommations sont à déguster sur place, mais vous pouvez aussi simplement acheter les bouquins pour les emporter chez vous.

    La boutique sera ouverte du mardi au samedi de 11h à 19h. L’espace est disponible à la « location » pour diverses activités. Le Livre ou Verre a, par exemple, déjà accueilli le Comptoir des Ressources Créatives à l’occasion de son Pitch Café du 22 février, et on accueillera une soirée concert dans le cadre des « Femmes de Mars » le 24 mars.