CHARLEROI : Arthur Watillon, gagnant du concours de plaidoirie
Arthur Watillon
" A quand l'instauration d'un cours de politique dans le troisième degré de l'enseignement secondaire ? Une seule heure de cours hebdomadaire permettrait peut-être déjà aux électeurs de demain de connaître les différents partis, leurs programmes, leurs positions sur les grands débats de société! " lançait Arthur Watillon devant le jury des " Tribuns de la Plaide". Cet étudiant de l'Athénée royal de Thuin a remporté la 4ème édition du Concours de plaidoirie de la Ligue de l'Enseignement et de l'Education permanente de Charleroi.
Quatre autres écoles concouraient: l'Athénée Magritte de Châtelet, l'Athénée Royal Solvay ( Charleroi), l'Athénée Royal Louis Delattre de Fontaine l'Evêque, le CECS La Garenne ( Charleroi ).
56 élèves défendaient leurs idées sur la " Démocratie en crise", à la salle du Congrès du PBA. "Dans l'Ancienne Rome, le tribun de la plèbe était l'un des magistrats élus pour défendre les intérêts du peuple. Aujourd'hui, le tribun est un défenseur éloquent de causes et ou d'idées " signalait Thibaut Bierny, vice-président de la Ligue. " Dans cet exercice, les élèves se sont brillamment illustrés. Certains d'entre eux ont même fait leur exposé sans aucune note, montrant un réel talent pour l'éloquence! " J.C.HERIN
Certains candidats ont même déchiré leur bulletin de vote !
Photos: Mélanie Carboni