Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CHARLEROI- 60 ans pour la Basilique Saint-Christophe: concert ce dimanche

christophe1.jpg

Le curé-doyen Yves Lysy

C'est le dimanche 16 mars 1958 que Mgr Charles-Marie Himmer, 98ème évêque de Tournai, consacrait l'église Saint-Christophe. A l'occasion de ce 60ème anniversaire, une messe solennelle était présidée, vendredi, par l'abbé Luc Lysy.

christophe2.jpg

Une exposition de photos d'amateurs et de professionnels est à voir jusqu'au 25 mars inclus, de 9h à 18h30 , dans la chapelle de semaine. « Eglise, basilique, mémorial, trois appellations pour désigner un bâtiment dont les origines remontent à la fondation de la forteresse de Charleroi au 17e siècle " rappelait le curé du lieu et doyen principal de la région pastorale de Charleroi. " Devenue église paroissiale dès 1669, cette église de garnison nous parvint début du 20e siècle dans un état de décrépitude passablement avancé. "    

chrisophe4.jpg

Il faudra attendre 1958 pour voir l'achèvement du bâtiment moderne, intégrant des parties de l'édifice ancien. Depuis lors, la basilique est devenue un édifice incontournable dans le paysage urbain de Charleroi, vu son originalité architecturale et la richesse exceptionnelle de son ornementation. Ce dimanche 18 mars ,un concert "flûte et orgue" autour de l'oeuvre de Claude Debussy aura lieu à 16h. Entrée : 10 € ( gratuit pour les moins de 12 ans ). JCH

christophe6.JPG

Sous la coupole

christophe7.jpg

282 marches pour accéder au sommet !

Le public peut monter au sommet de la basilique. Des visites sont organisées ce dimanche à 14h, ainsi que les 21 et 24/3 à 15h.

Les commentaires sont fermés.