Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 634

  • CHARLEROI- Commémorations à Charleroi pour le Rwanda

     

                       Une stèle et des bougies pour se souvenir

    rwanda.jpg

    Tatien Miheto et Désiré Rwamfizi

    Il y a tout juste 25 ans, une folie meurtrière s’abattait sur le Rwanda. Comme d’autres villes belges, Charleroi commémorera le triste événement, lors d’une cérémonie officielle, le 4 mai. Parmi les rescapés, le Jumétois Tatien Miheto.        

    Depuis 2007, des commémorations du génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda, d’avril à juillet 1994, se déroulent à l’hôtel de ville de Charleroi et au Parc Reine Astrid, où est apposée une stèle à la mémoire des victimes.

    rwanda2.jpg

    Arrivé en 2006 à Charleroi, Tatien Miheto, président actuel de l’Association "Rescapés Tutsi habitant à Charleroi" et membre de la Diaspora rwandaise de Charleroi, ainsi que les membres de sa famille, ont pu heureusement échapper à la mort. Au moment des faits, l’intéressé habitait à Kigali au quartier Rugunga. Le 6 avril, dans la nuit, Tatien apprenait le crash de l’avion présidentiel Juvénal Habyarimana. Le lendemain, à 5 heures, le massacre commençait.

    «Rapidement, nous nous sommes cachés chez notre voisin belge, représentant de Caritas International au Rwanda. Ma femme, mon fils de 2 ans et ma belle-sœur sont acceptés à l’intérieur de la maison, tandis que mon petit frère, mon beau-frère et moi, sommes allés nous réfugier dans la cage aux chiens de ce bon voisin qui quitta le quartier le 9 avril. »

    Hélas le 11 avril, Tatien se trouve nez à nez devant 7 militaires qui tuaient les Tutsi du quartier, maison par maison. 1 d’entre eux reconnaît son appartenance ethnique. Alors que lui et sa famille sentaient la mort les emporter, un militaire découvre une enveloppe contenant l’équivalent de 10 000 dollars sous le lit du beau- frère Christophe. Perturbés par le montant, les militaires ont emporté l’argent et n’ont pas ouvert le feu. Suivra alors pour Tatien et sa famille une longue marche de la survie qui sera effective fin mai 1994. « Ce génocide est une véritable tragédie, puisque 1 074 056 victimes ont été dénombrées » précise Tatien Miheto.

    matches de foot et rencontres

    La date du 7 avril a été retenue pour des commémorations internationales. A Charleroi, une journée du souvenir sera co-organisée, le samedi 4 mai, par la Ville de Charleroi, par l’Ambassade de la République du Rwanda en Belgique, par l’ASBL Ibuka Mémoire et Justice et par La Diaspora Rwandaise de Charleroi présidée par Désiré Rwamfizi.

    «Charleroi compte beaucoup de Rwandais qui y ont trouvé un bon accueil» souligne ce dernier. «Nous organisons toute une série d’activités, dont des matches de foot ou autres événements sportifs. En septembre, nous nous retrouverons au Salon Communal de Marchienne, lors de plusieurs activités». JEAN-CLAUDE HERIN

  • CHARLEROI-Palais du Bas- De sacrées nanas en BD !

    femmeBD1.jpg

    Jeannette Pointu de Wasterlain: une héroïne bien de son temps...

    Les héros masculins ne sont pas (plus) les seuls à régner dans le monde de la BD franco-belge. Leurs collègues féminines se taillent aussi la part du lion !                

    «Si elles étaient sous-représentées (10% à peine) dans les œuvres de Hergé ou de E.P.Jacobs, les femmes se sont progressivement imposées aujourd’hui dans toutes les catégories : humour, aventure, fantastique, science fiction … Oubliée la femme potiche, cantonnée à des rôles secondaires !» s’exclame Ornella Cencig, galeriste.

    013.JPG

    Jean-Michel Filleul et Ornella Cencig, galeristes au Palais du Bas

    Et les exemples de nanas dans la BD ne manquent pas ! Bécassine, qui quitte sa Bretagne natale pour s’émanciper, Bianca Castafiore (elle fera l’objet d’un titre de Tintin alors qu’Haddock ne sera repris dans aucun !), Mademoiselle Jeanne, amoureuse de Gaston, Natacha et Yoko Tsuno, héroïnes à part entière dans le journal Spirou, Jeannette Pointu, journaliste aux prises avec des problèmes contemporains (guerre civile, trafic de drogue, corruption, malnutrition,…) et bien d’autres encore sont mises en valeur, au Palais du Bas, sous forme de figurines, d’objets divers, de dessins originaux, des sérigraphies, des tirages de tête,…                    

    femmeBD2.JPG

    Bécassine était jugée trop "patriote" pour les Allemands en 14-18

    femmeBD3.JPG

    Ah, je riiiiis... de me voir si belle...

    femmeBD4.JPG

    Gaston, Mademoiselle Jeanne,... font partie intégrante de l'univers de Franquin

    L’expo met également à l’honneur les héroïnes dans d’autres univers, telles Chihuahua Pearl dans Blueberry, Sky Doll, l’androïde esclave (manga), UCC Dolorès (héroïc fantasy),…

    A noter : l’expo : «Et Milo (Manara) créa Bardot » à partir du 11 mai jusque fin mai. Le 19 mai : défilé de mode hommes.  8 juin : exposition d’Aurélie Quentin, artiste de la Réunion. 15 juin : Walthéry en dédicace pour «L’Epervier bleu» (tirage de tête de l’album 22 de Natacha) chez Khani éditions. L’expo sur les Femmes dans la BD se poursuit jusque fin juin, au Palais du Bas, 27, rue de Marcinelle à Charleroi. Pour tout contact : 0495/910135. Facebook : chez jeanmichel.net- ( Jean-Michel Filleul) ornella@filleulgalerie.be

    J.C.HERIN

  • LIVRES- Robert Arcq: 2 récits d'animaux... en wallon carolo

    arcq.JPG

    Pierre Arcq nous montre les deux livres illustrés par son père

    «Gustin, èl lapin Pècheû» et «Amoûr, el Tchuvô Tamboureû», deux livres illustrés en 1988 par Robert Arcq, viennent de faire l’objet d’une édition définitive aux éditions du Bourdon. La mise en couleurs a été confiée à  Jacques Raes.

    arcq1.jpg

    Une planche extraite de "Amoûr"

    «J’éprouve beaucoup de plaisir à (re) parcourir tous ces récits en wallon pour enfants, où mon père apportait tout son humour et sa truculence » souligne Pierre, l’historien du Tour de la Madeleine à Jumet. Robert Arcq est né à Jumet en 1925. Après des études en archéologie et en histoire de l’art à L’Université Catholique de Louvain, il a mené une fructueuse carrière d’enseignant au Collège technique des Aumôniers du Travail à Charleroi.

    Homme de terrain, il ne manquait pas de participer aux activités de l’Association littéraire wallonne de Charleroi dont il était vice-président,et de la Société de Langue et de Littérature wallonne de Charleroi, qui l’avait élu membre titulaire. Il possédait aussi un remarquable talent d’illustrateur.            

    Le dessin a toujours été une de ses passions : à la fin des années 40, comme beaucoup d’autres artistes, il s’essaie au dessin animé en s’inspirant des longs métrages de Walt Disney.

    amour pour les gens de chez nous

    arcq3.jpg

    Robert Arcq

    Etudiant en Histoire à Louvain, il illustre plusieurs livrets pour des cercles universitaires, dans le style des enlumineurs du Moyen Age, sa période de prédilection. Il se lancera également dans le vitrail, en réalisant ses propres cartons. Plus tard, il profitera de ce don pour enrichir la majorité de ses propres écrits en wallon, et notamment ses calendriers aux aphorismes tout empreints de l’humour absurde typiquement jumétois, calendriers qu’il fit paraître de 1982 à son décès en 1994.

    «Que ce soit en matière d’histoire locale, d’ethnographie, de poésie ou de prose, Robert n’aura de cesse de témoigner de son amour pour les gens de chez nous et pour tout leur héritage ancestral» note Jean-Luc Fauconnier, linguiste et écrivain wallon. Les deux ouvrages sont vendus au prix de 20 €. Pour tous contacts : El Mojô dès Walons : 071/643 123. info@el-mojo.be   J.C.HERIN