Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CHARLEROI : Températures exceptionnelles pour la Brocante des Quais !

kora5.JPG

kora4.JPG

Samedi, en fin d’après-midi, la Brocante des Quais et la Fête de la musique, organisées conjointement, ont eu un effet attractif à la Ville Basse.  Si la météo joue encore de ses charmes, la barre des 100 000 personnes pourrait facilement être atteinte, dimanche soir.

kora1.JPG

Philippe et Thomas: " des objets qui ont une âme"

Ouf ! Les températures caniculaires ne sont prévues que pour le milieu de la semaine prochaine. Les visiteurs peuvent donc encore bénéficier d’une douce chaleur pour la Brocante des Quais et la Fête de la Musique. Parmi les objets, on trouve bien sûr un peu de tout, c’est le principe d’une brocante !

Remarquons tout de même que certains exposants proposent des pièces qui sortent du lot, parce qu’elles ont une âme. C’est le cas de Philippe Jakubczyk qui tenait, jusqu’en 2010, la boutique « Alieu Suso Shop », au Boulevard Tirou. (Ses clients le connaissent bien, car il offrait l’apéro tous les jours sur le temps de midi !) Ce Gerpinnois et son fils Thomas exposent toutes sortes d’objets devant la Maison du Hainaut. « J’ai beaucoup bourlingué : Togo, Sénégal, Burkina Faso, Cameroun, Benin,… Durant de nombreuses années, j’ai acheté  en Afrique pour revendre en Europe » signale-t-il. « Parmi les pièces, je possède une kora (luth à 21 cordes) assez exceptionnelle, car elle a appartenu à Alieu Suso, un grand maître luthier en Gambie, des bronzes (cires perdues)d es Dogons au Mali, des statuettes vaudous,… Je ne m’interdis aucune pièce, sauf certains objets de culte qui font l’interface entre le monde des anciens et des vivants ».

druauxbrocante.JPG

Jacky Druaux, chineur invétéré

Jacky Druaux est ce qu’on appeler un chineur de la première heure. Cela fait déjà de nombreuses années que le comédien carolo de Cabaret 2000 et responsable de la Communication au Théâtre Marignan fouille, farfouille, trie,… pour trouver une pièce qui l’intéresse. « Mon intérêt se porte surtout pour la culture. Je viens d’acheter des ouvrages de contes provençaux et napolitains qui m’inspireront très probablement pour mes prochains spectacles. Amateur de BD franco-belge, je suis à l’affût d’albums de certains auteurs, comme Franz, l’auteur de Jugurtha ou de Lester Cockney. En matière musicale,    je reste attaché au CD. Le son MP3, c’est vraiment pas du tout la même chose ! 

enterrement… sur la place Verte

Parmi les visiteurs, certains ont marqué la vie de la Cité comme Etienne Knoops, qui a été conseiller communal de Charleroi de 1964 à 2012. 

« Je suis à la recherche de vaisselles, de faïences, d’horloges anciennes,… Bon, on ne trouve pas toujours ce qu’on recherche, mais c’est très agréable de se promener sur les quais par un temps pareil. Mon épouse Bernadette apprécie aussi ! » fait-il remarquer.

kora2.JPG

Etienne Knoops et son épouse Bernadette

La Place Verte avec ses chalets est très animée. Elle est traversée par des groupes musicaux qui mettent une sacrée ambiance.

kora7.JPG

Parmi les musiciens sur la Place Verte s'est glissé un extraterrestre !

Lucas et David en font un terrain de jeux avec leur BMX. On assiste aussi à d’autres petites festivités.

kora6.JPG

Entourée de ses deux témoins Johnny et Wendy, Bobette, une habitante de Gilly, enterrait sa vie de jeune fille. « Je dois chercher sur la place des personnes qui sont nées la même année que mon futur mari, interroger des personnes âgées qui donnent le secret de l’amour, vendre de petits objets, comme des sifflets, sucettes et autres préservatifs ! ».

kora3.JPG

Bobette enterre sa vie de jeune fille sur la place Verte

La bonne humeur et une part d’insouciance sont vraiment de mise durant trois jours ! JEAN-CLAUDE HERIN

Les commentaires sont fermés.