Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 368

  • LIVRE- La Sambre belge se raconte dans un ouvrage de Michel Maigre

    sambre1.jpg

    Ex-employé dans la sidérurgie du Grand Charleroi, le Lodelinsartois Michel Maigre s’accomplit aujourd’hui en tant qu’historien des voies d’eau et du canal du Centre en particulier.  Il sort un ouvrage sur la Sambre belge.

    Voilà un ouvrage qui intéressera très certainement tous les Carolos

    Avec « Le Canal de Charleroi à Bruxelles : une voie d’eau pour le Charbon » (mars 2020) et « Le Canal du Centre : une voie d’eau centenaire » (juillet 2020), « La Sambre belge : première rivière canalisée (en 1825-1829) », qui paraîtra vers le 15 décembre,  clôt une trilogie sur les voies navigables couvrant  près de 200 km de voies d'eau anciennes.

    Son auteur, Michel Maigre, passionné d'histoire et de voies d'eau, est aussi membre du Comité scientifique du Canal du Centre historique (UNESCO).  «  Ces trois volumes comblent actuellement un vide littéraire sur le sujet. Il y avait bien les ouvrages publiés par le M.E.T dans les années 90, mais plus grand-chose n’était sorti, depuis lors » souligne-t-il.  

    un millier d’illustrations !  

    sambre3.jpg

    « La Sambre belge » s’ouvre sur un chapitre sur l’Histoire de la rivière (On y parle du port de Thuin, notamment, qui a joué un rôle de premier plan dans le transport fluvial),  aborde ensuite le tronçon amont-aval, de Erquelinnes à Namur, l’Ancienne Sambre (avec ses ponts tournants, par exemple) et la Nouvelle Sambre (face à la gare du Sud), après la déviation de la Sambre du boulevard Tirou, à la fin des années 30. « Mes ouvrages regorgent de documents souvent inédits, de plans originaux ayant servi à l'érection des ouvrages d'art (ascenseurs à bateaux, ponts, maisons de services), de cartes postales anciennes, de plus de 1000 photos,… » tient à préciser l’auteur. Des roses des vents accompagnent les illustrations.  Chaque livre est vendu au prix de 29 euros. Les ouvrages sortent dans la collection « Histoire & Patrimoine » chez Edipro-Corporate Copyright.  Pour tout contact : michel.maigre@outlook.be -0496/47 8835

    JEAN-CLAUDE HERIN

                      sambre2.jpg

  • CD ET LIVRE- Olivier Terwagne: "Ephémérides" et "Momentanément absent"

    oterwagne1.jpg

    photo Laurent Nemeghaire

    Olivier Terwagne, auteur/musicien/interprète originaire de Chimay  et Couvin, actuellement résident à Charleroi, sort : « Ephémérides » et  « Momentanément absent » (Editions Traverse). Points communs entre les deux œuvres ? L’Histoire et la mémoire.

    oterwagne3.jpg

    photo Crédit: Louis Jacques 

    Lorsqu’il ne compose pas des mélodies ou interprète ses chansons, Olivier Terwagne enseigne l’Histoire à l’Institut Notre-Dame de Loverval.  L’importance de l’Histoire et de la mémoire rejaillissent d’ailleurs dans ses œuvres musicales et littéraires. « Ces notions entrent souvent  en tension.                    

    La première parce qu’elle a pour objectif d’approcher la connaissance des vérités basées sur des faits, la seconde parce qu’elle s’attache entre autres à la reconnaissance d'identités blessées » fait-il remarquer.  Dans son nouveau recueil de textes : « Momentanément absent », l’auteur s’interroge sur l’incapacité de l’homme  à se fixer, ainsi que sur la notion de propriété, de racines, de deuil. 

    «  Mon livre s’ouvre sur un déménagement. D’une fois à l’autre, on traîne des objets dans des caisses, qui nous ramènent à des gens, des sentiments, des relations non clôturées… On peut aussi « déménager de soi » par peur des lieux communs, et s'accrocher aussi à des mensonges qui rassurent comme autant de fake news ».

    CD disponible sur les plateformes

    Composé de pièces pour piano : «  Terrasse de café à Rome au mois d’août »,  «  Lettres nocturnes sur la mer », «  Héloïse et Abélard »,… le CD « Ephémérides » peut être écouté en parallèle du roman. La bande sonore voyage entre passé et présent. «  La nécessité de ralentir et de travailler le rapport à la vérité se font sentir dans un monde où l’on peut sembler être dépassé par un processus d'accélération et dominé par la technique » poursuit-il. A chaque livre acheté disponible en librairie, l'artiste peut envoyer les morceaux piano gratuitement. La lectrice ou le lecteur devra simplement poster la couverture du livre sur les réseaux, l'envoyer à l'auteur à info@olivierterwagne.be et recevoir ensuite les huit morceaux par mail avec deux titres en plus. « Ephémérides » est disponible sur les plateformes (Spotify).  « Momentanément absent » (Editions Traverse/Couleurs Livre) en librairie dès le 31 janvier 2021. JEAN-CLAUDE HERIN

    oterwagne4.png

    photo Laurent Nemeghaire

  • LIVRE- EDITIONS DU BASSON: "Intensif": une unité Covid, sous les coups de crayon de Jonathan De Cesare

    intensif1.jpg

    Intensif: un format "à l'italienne"

    Pénétrons dans un univers dont on saisit toute l’humanité... « Intensif » dépeint la lutte contre le Covid ou, plutôt, il la met en lumière avec la sobriété et la légèreté de l’aquarelle. Les gestes quotidiens, les procédures répétées, les regards concentrés, las, perdus... C’est tout cela que retrace le carnet de voyage, nous faisant ressentir une humanité profonde, tourmentée par la tempête épidémique.

    intensif9.jpg

    Intensif, c’est le personnel médical derrière les masques, les blouses trop grandes. Ce sont ces femmes et ces hommes qui s’efforcent de faire de leur mieux à chaque instant pour les malades.

    Emilie Vervy, infirmière en unité covid, a prolongé ce documentaire d’aquarelles de ses mots, des pensées qui l’ont traversée au cours de ces jours et nuits de travail, donnant la juste sonorité au travail du peintre.

    J.C.HERIN

    intensif2.jpg

                                          Jonathan De Cesare

    Artiste peintre, Jonathan De Cesare a forgé sa technique de dessin en tentant de comprendre le génie de la renaissance italienne, le 17e siècle flamand, son réalisme, son incomparable clair-obscur, et le modernisme dans la belle époque française. Il a été également photographe de presse. Ce travail sur le milieu hospitalier en temps de Covid est clairement influencé par cet intérêt pour l’image d’actualité.

    UN COMBAT PRESQU’ORDINAIRE. Une unité Covid. Des êtres humains. La vie.

    LES ÉDITIONS DU BASSON
    Maison d’édition de Charleroi (B), les Éditions du Basson développent quatre axes éditoriaux :
    • Le ROMAN (thrillers, polars, noir, humour...),
    • L’HUMOUR et le DÉCALÉ (délire, surréalisme, clash de cuisine, sots de l’Ange, enfants trash...),
    • Une COLLECTION SOCIÉTALE d’idées d’avenir,
    • L’IDENTITÉ CAROLO et le pays de Charleroi. Organisateurs du Festival du livre de Charleroi, des Sorties de la Rentrée, de Sauvez huit livres, de La librairie éphémère du Basson, coéditeurs du journal satirique belge MÊME PAS PEUR.

    Responsable éditorial

    Étienne Vanden Dooren +32(0) 498/14.82.50
    rue de l’Ange 28, 6001 CHARLEROI - BELGIQUE
    editionsdubasson@gmail.com - www.editionsdubasson.com

    intensif8.jpg

    Jonathan De Cesare en séance de dédicaces à "Livre ou Verre"